@L'océan de la vie @\ ( ^_^ ) / Trust me, I'm a (al)chemist
Le double circuit est en effet indispensable pour l'usage de l'eau de pluie ou d'un puits, mes parents en ont installé un eux-mêmes dans deux toilettes, pour l'évier et le lave-vaisselle, et la machine à laver. Ils sont clairement pas plombiers, mais ça a été, et ça fonctionne sans souci. Pour ce qui est des légionelles, cela concerne surtout les bras stagnants dans un réseau d'eau chaude et les ballons. En dessous de 20°, il n'y a quasi aucun risque. En plus, cela touche surtout les personnes à la santé faible, donc on installe pas ça dans une maison de retraite
même si le risque reste, il est surtout présent dans les réseaux d'eau chaude... En plus de ça, comme la transmission ne se fait que via un aérosol de gouttelettes, fermer le couvercle avant de tirer la chasse diminue encore plus les risques. Être en internat dans un vieux bâtiment expose potentiellement bien plus à la légionellose
En général, l'opposition à ce type d'installation vient des structures qui traitent l'eau, car elles estiment qu'on utilise indûment leurs services, c'est d'ailleurs mentionné dans le doc de l'ONEMA. Sur le plan sanitaire, il faut aussi savoir que les normes peuvent être strictes (sur certains paramètres, parce que pour ce qui est du chlore et des nitrates, c'est pas méchant les normes...). Quand on a envoyé l'eau du puits de surface dans un labo d'analyse, ils ont répondu officiellement qu'elle n'était pas potable, et à l'oral qu'il ne fallait pas hésiter à faire un test car ils ne voyaient rien de bien dangereux à l'ingérer (en dehors de période de très grosses pluies). Et clairement, on a jamais eu de problème jusque là en la buvant
après, on va pas la donner à un bébé immunodéprimé non plus.
Et sinon, pour diminuer sa conso d'eau dans les toilettes, les
chasses d'eau à pression c'est super, elles ne fonctionnent que grâce à la pression du réseau et ne sont pas en plastique tout nul, ça consomme beaucoup moins que les classiques mais en gardant de la puissance, on a des Griffon qui ont bien 50 ans, je pense qu'elles vont nous enterrer
je suis dithyrambique avec ces chasses d'eau, c'est la première chose que j'installerai en achetant un appart je crois...