Au sujet de la "propriété privée". Pour avoir bossé en agence immobilière et donc composé des dossiers de vente de maison...à l'issue j'trouve que la propriété est une illusion: les différentes taxes (qui reviennent à payer un loyer à vie), les frais de remboursement des crédits/prêts pour financer l'achat du bien (qui reviennent à payer un loyer sur 20ans parfois), les frais d'accession à la propriété qui peuvent être très élevés...
Alors oui, à payer 500€ de loyer/mois "autant les mettre dans un bien qui m'appartiendra"...sauf que le futur employé là il est trèèèèèèès loin parfois. Et bien souvent les propriétaires se retrouvent à vendre leur bien (selon ce que la vie leur réserve) alors qu'ils n'ont pas terminé de le financer donc...
Le seul bien dont je voudrais être propriétaire c'est de la terre -agricole-. Mais une maison, un appart, un terrain constructible, non merci.
Alors oui, à payer 500€ de loyer/mois "autant les mettre dans un bien qui m'appartiendra"...sauf que le futur employé là il est trèèèèèèès loin parfois. Et bien souvent les propriétaires se retrouvent à vendre leur bien (selon ce que la vie leur réserve) alors qu'ils n'ont pas terminé de le financer donc...
Le seul bien dont je voudrais être propriétaire c'est de la terre -agricole-. Mais une maison, un appart, un terrain constructible, non merci.
Effectivement Toulouse (salut quartier de la Médiathèque!) c'est très cher. Mais quand tu es locataire les seules taxes que tu payes sont la taxe d'habitation qui est proportionnelle à ton niveau de vie (=impôts) et à la valeur locative du bien que tu loues, et la taxe d'ordure ménagère; les autres frais s'appellent effectivement des "charges" et peuvent être négociées avec le.a.s propriétaire.s -surtout si tu payes pour un portail qui ne fonctionnent pas!-.

) mais j'aime l'idée de changer d'environnement, de place, d'endroit. Mais plus j'y pense et plus je me dis que je suis très influencée par le caractère très sédentaire, matérialiste, conformiste et "confortiste" de mes parents mais à l'inverse du coup.
Et je partage totalement ton point de vue. 
), je pense qu'on peut toujours réussir à se sortir des situations complexes, qu'il y a toujours une solution, qu'on peut toujours rebondir. Mais je comprends aussi, selon le passé qu'on a, selon nos angoisses, ou nos envies (comme les tiennes
et le potager, c'est vraiment ça qui me manque et me fait atrocement envie, avec une chouette terrasse ), que ça soit un réel besoin.
Ces discussions passionnantes !
Mais dans l'idéal j'aimerais un petit mi-temps tranquille dans le domaine de l'écologie, de la santé publique pour pouvoir faire plein de choses à côté : faire pousser des plantes, cuisiner, faire du sport etc. Je me vois pas du tout dans temps complet de 35h (une fois j'ai bossé 30h ça bouffe du temps quand même !) Mais c'est difficile quand même avec l'image de la société et Macron me fait peur. Le travail c'est pas toute ma vie quoi même si j'ai fais de supers études qui me plaisent. J'ai quand même l'impression d'être nulle en fait même si mon copain me soutien à fond