Veille permanente grossophobie

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
C'est "drôle" dans certains cas, ils ont pas retouché les seins. Ce serait donc possible de perdre du poid sans perdre de poitrine? :o

Sinon, c'est affligeant... Surtout la constatation sur le fait que les "grosses imposent leur mode de vie" genre euh... ha bon? On prone pas depuis quelques décennie la minceur, voire la maigreur? (Bon avec des gros seins, quand même)

(et les hommes gros, ils existent pas? En même temps, tant mieux pour eux de pas avoir à subir ça aussi fortement que les femmes, mais c'est quand même révélateur, y'a que les femmes qui doivent faire attention à leur ligne, tsss)
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Margay Je suis pas certaine qu'ils aient moins de pression. Enfin... de manière générale, dans les médias, les femmes en prennent de toute façon plus que les hommes pour leur grades mais au quotidien, Totoro ou moins, on mange tout pareil de remarques et de regards.
 
  • Big up !
Réactions : Lyne Callys
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
C'est vrai que je ne suis pas touché directement par cette situation, c'était mon regard par rapport à ce que me renvoie les médias (et, en l'occurence dans l'article, il n'y a que des femmes qui sont maigries). Si tu me dis que la pression est la même, je m'incline :fleur:
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Margay bah disons que la pression est la même au regard du fait que la pression que subit une femme sera de toute façon plus forte qu'un homme. Je suis pas très claire :hesite:
En tant que femme, j'ai plus de pression que lui de base. Disons que si on parle en terme de jauge, disons qu'un mec cishet blanc taille et poids standards (selon les normes sociétales) est à 1. Femme cishet blanche taille et poids standards est à 5. Avec nos poids plus élevés que la moyenne, Totoro est à 5 et moi à 9.

Mais là c'est mon propre ressenti. Je détiens pas pour autant la vérité sur ce sujet non plus.

Disons qu'en terme de remarque de notre entourage proche (famille) et moins proche (collègue), on s'en mange bien une bonne pelletée chacun.
Maintenant un truc dont je ne peux pas parler c'est le harcèlement de rue, je ne le subis plus depuis longtemps (ou presque, et les rares fois où je l'ai subi ces dernières années, rien en rapport avec mon poids). Mais ça reste du sexisme pur plus que de la grossophobie. Une nana, qu'elle soit grosse ou pas subira le harcèlement de rue autant pour un cas comme pour l'autre.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Hotarue c'est juste tellement violent. C'est renier totalement une personne, c'est hallucinant de cruauté. Tu es une poupée que je modèle comme je désirais la baiser, je sais pas mai pour moi c'est un "viol de l'image", je sais pas comment expliquer, c'est mon ressenti. Dégueulasse. D'autant plus que sur de nombreuses photos la retouche est tellement mal faite qu'elles ont des corps qui n'ont plus rien d'humain (manque un bout de hanche, taille réellement trop fine à la manière des princesses disney qui ont littéralement les yeux plus gros que le ventre).

@taragada merci pour ce superbe blog, j'adore !
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Aaah ça fait un moment que je me dis que je dois passer ici :caprice:.
La réflexion du jour...
Ce n'est pas la première fois que je me dis ça, mais encore à la vue d'une vidéo - intéressante globalement, je viens de découvrir le youtubeur et j'aime vraiment ce qu'il fait - j'en reviens comme souvent à ce ras-le-bol : j'en ai marre que l'obésité et le surpoids soient les emblèmes de la surconsommation, de la pollution, du gaspillage alimentaires, des additifs alimentaires, des pesticides, de la maltraitance animale...
Je mange moins de viande et de poisson, moins de produits transformés, plus de produits locaux, plus de produits bio que la majorité des gens (et j'ai des poules - autrement dit, je ne jette jamais des aliments : les poules mangent les éventuels restes, les épluchures, etc.)...
La vidéo que j'ai mise est loin d'être extrême à ce niveau-là (c'est juste celle découverte aujourd'hui). Mais ça me saoule ce lien entre "système alimentaire" problématique et... boum les enfants obèses.
Il y a de nombreux autres reportages qui, dès qu'ils questionnent l'industrie alimentaire, font le lien avec l'obésité. Eh quoi, les 'minces à normaux' pensent n'avoir rien à voir dans l'histoire ? être moins soumis aux pesticides ? aux additifs ? à leurs effets ? être moins acteurs de la surconsommation ? quand ils/elles mangent de la viande quotidiennement, ils pensent que ça n'a pas d'impact sur les animaux ? ...
:facepalm:
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
ça me fait penser aussi à la représentation des obèses dans les reportages (ou tout ce qui s'apparente de près ou de loin au poids). On voit TOUJOURS à un moment le plan d'une obèse (moins souvent un obèse d'ailleurs, mais bon ils ne sont pas en reste) en plan rapproché, la tête coupée, en général centré sur le ventre ou les fesses.

Ça me choque à un point ! Je ne sais pas comment le définir. La réduction à un bout de corps, dépersonnalisé au maximum, pour montrer que "ah beurk regardes ce ventre/ ces fesses comme elles sont grosses" (en tout cas c'est ce que, à mon avis, sous entendent ces images.

On réduit les femmes à des seins, les mecs à une b.. et les gros à un ventre. C'est super violent.

Puis on ne montre que les obèses qui ont des "problèmes" de comportement alimentaire et une inactivité physique (je ne critique pas les gens dans cette situation, parce qu'après tout les gens font bien ce qu'ils veulent, ça ne regarde qu'eux, juste que je trouve les reportages/docus sur l'obésité TOUJOURS biaisés et orientés et ne montrant pas la diversité des cas d'obésité/obésité morbide). Quid des gens qui ont des problèmes de thyroïde, adénome hypophysaire, syndrome de Cushing ou autre ayant entrainé l'obésité et son lot de problèmes (diabète, ect). Les 2 premières maladies (thyroïde et adénome hypophysaire), je les ai, ça a pris des années pour que les médecins se disent que finalement je ne mangeais peut-être pas tant que ça mais que j'avais peut-être un réel problème métabolique (malgré le fait qu'ils étaient au courant de mes antécédants hypothyroïdiens, vu que ma mère et ma soeur en étaient atteintes, et que j'étais déjà hypothyroïdienne à 16 ans). Des années, parce que oui, j'ai 26 ans, et ça fait environ 1 an que je suis traitée pour la thyroïde (et j'en ai réclamé des prises de sang avant d'obtenir ces tests), et seulement 1 semaine pour mon adénome, alors qu'il date d'il y a plus de 2 ans ...
 
24 Mai 2013
1 746
7 507
5 184
@Alicia89 , mais enfin c'est pas intéressant, on peut pas taper dessus gratuitement puisque c'est une maladie.

Sinon j'aimerai vraiment qu'on me trouve mon souci, c'est pas la thyroide ça a été vérifié et revérifié, je suis sure que mon ancienne gynéco pense encore que c'est du à la malbouffe (je mange le plus équilibré que possible avec mon budget d'étudiante) enfin, pour autant ça sera pareil (mais ça fait bordellement du bien quand les gens font la remarque sur le fait que je mange pas tant que ça; bon là c'était plus du fait que je ne digère plus un restaurant près de chez moi à volonté et quelqu'un de me dire "tu avais peut être trop manger" et un autre de répondre "non elle avias quasiment rien manger elle a même pas fini ce qu'elle avait pris")

Tiens d'ailleurs c'est "drole", je suis grosse et j'ai un problème avec le gras, si un plat est trop gras, je vais avoir des problèmes de digestion (voire ce qui est surement le cas d'une partie de la carte du resto, ne même pas arriver à aller à la case digestion). Prenez ça dans les dents. (je sais même plus ce que je dis mais je pense que j'avais envie de lacher un peu de trucs)
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
@Alicia89 @titelilie
Oui c'est sur, c'est tellement facile de dire: ah c'est parce que tu manges mal, tu mangerais bien...

Les médecins sont pareils. pleins de préjugés. Il y a déjà eu des études (désolée, je ne les ai pas, mais elles sont facilement trouvables sur des sites contre la grossophobie) qui montrent que, pour les mêmes symptômes, (et donc sûrement la même maladie), une personne maigre sera prise au sérieux et aura des analyses de prescrites alors qu'une personne obèse aura comme réponse: il faut maigrir.
C'est totalement anormal (et limite criminel de mon point de vue) de devoir se battre pour avoir le droit à l'accès aux mêmes soins qu'un.e maigre.

Par contre j'aimerais souligner un truc. Souvent, je vois dans des discussions, une personne qui "défend" les obèses en disant : c'est pas de leur faute, ils ont peut être une maladie qui les rend comme ça etc...
Et si on était juste comme ça "de nature"? Ou même si on était comme ça parce que vraiment on mange trop, mal, et qu'on fait pas de sport? Ça serait interdit? Il faudrait s'en culpabiliser? Il y a un tas de maigre qui mange mal, trop et ne fait pas de sport et pourtant on va pas les emmerder ceux là.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et oui, il existe AUSSI des obèses en bonne santé, qui sont justes obèses parce que c'est leur nature. Comme il existe des personnes naturellement maigres (j'ai l'impression que bizarrement ça passe un peu mieux).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il faudrait qu'on se justifie à dire : mais non je mange équilibré (perso j'ai toujours aimé les légumes et les fruits et alors?) non mais je fais du sport?
On a rien à justifier de nos choix. Que l'on soit malade ou non, que l'on mange équilibré ou non. Que l'on fasse du sport ou non. J'ai l'impression de devoir toujours m'excuser de comment je suis, être en repentance (mauvaise fille que je suis !!). Ça devient lourd non?

Tout à fait, puis l'argument de la santé, ça va bien, mais paradoxalement les gens emmerdent beaucoup moins les fumeurs que les obèses qui mangent mal. Alors la santé hein, c'est juste de l'hypocrisie, en vérité, c'est surtout que les gens n'aiment pas les gros, pour eux un gros c'est forcément une allégorie vivante de la malbouffe, c'est MacDo personnifié, c'est la paresse qui a pris forme qui évolue sous leurs yeux. C'est pour ça qu'un maigre se fait pas emmerder si il bouffe mal et que c'est sa corpulence qui est ainsi, parce que l'effet de la malbouffe n'est pas VISIBLE sur son corps (enfin ça c'est sur le papier, parce que des maigres qui bouffent de la merde et sont pétris de cholestérol alors que moi en étant obèse morbide je suis en SOUS cholestérol, j'en connais plein)

Un maigre qui mange très mal, personne le fera chier, un gros qui mange sain mais qui est gros, on lui dira de redoubler d'effort pour être mince, même si le gros en question est en régime hypocalorique constant (vécu), et un gros qui malbouffe alors là ... je n'ose pas vraiment imaginer.

En tout cas l'hypocrisie autours des gens obèses me dégoute, plein de gens font des trucs dégueulasses pour leur santé sans qu'on les emmerde, mais quand c'est des gros alors là faudrait les lapider. C'est pas la santé des obèses qui intéresse, c'est surtout que un obèse qui déambule à la vue de tous, c'est pas socialement acceptable, c'est dégueulasse, en particulier si c'est une Lafâme (ben quoi, si elle est comme ça alors qu'une Lafâme ça doit d'abord plaire aux mâles et faire lever les queues, c'est qu'elle l'a voulu parce qu'elle est trop paresseuse, alors faut la lyncher. Comment ose t'elle penser qu'on pourrait l'apprécier au delà de son niveau de motocultabilité (ou pas) ?)

Mais bon moi je défends pas en particulier les obèses qui le sont par maladie, pour moi toute personne à droit au respect tant qu'elle ne fait de mal à personne, je déplorais juste le fait que les émissions montrant des cas d'obésité sont très "orientées", et c'est vexant de voir l'ignorance autour de ce sujet, étant moi-même touchée par plusieurs maladies qui m'ont rendue dans cet état au fil des années malgré mes efforts.

Et même, sans être obligés de montrer des gens qui sont malades, ils pourraient faire l'effort de montrer des personnalités diverses. Je ne sais pas moi, chaque fois que je vois ce genre d'émission, je vois une caricature, dont la vie tourne autour de la bouffe, qui se relève plusieurs fois par nuit pour manger, qui ne veut pas bouger, qui parle de bouffe 24H/24. Limite j'suis sure qu'on leurs demande d'en rajouter. J'veux dire, t'as des obèses qui sont obèses parce qu'ils sont plus que bons vivants (j'en connais), mais leurs vie ne tourne pas qu'autour de ça putain. Ce sont des personnes, mon cousin, obèse, est un photographe qui prend son boulot très à cœur, qui embarque ses décors avec lui pour shooter, qui est capable de rester plusieurs heures durant un objectif pour capter un moment unique. Mon tonton est un travailleur acharné, qui en plus de son job à l'usine passe encore du temps à cultiver ses terrains et mène une vie plutôt agricole donc physique, ma marraine est quelqu'un de très actif qui avant d'être à la retraite portait son école (elle était directrice) à bout de bras et faisait des heures sups tout les soirs par plaisir, c'était elle qui organisait toutes les fêtes scolaires et qui participait en tant qu'organisatrice bénévole aux événements villageois.

Toutes ces personnalités sont balayées par ce genre d'émissions convenues, qui, soyons honnêtes, n'ont qu'un seul but : caricaturer l'obésité.
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
@Alicia89 , mais enfin c'est pas intéressant, on peut pas taper dessus gratuitement puisque c'est une maladie.

Sinon j'aimerai vraiment qu'on me trouve mon souci, c'est pas la thyroide ça a été vérifié et revérifié, je suis sure que mon ancienne gynéco pense encore que c'est du à la malbouffe (je mange le plus équilibré que possible avec mon budget d'étudiante) enfin, pour autant ça sera pareil (mais ça fait bordellement du bien quand les gens font la remarque sur le fait que je mange pas tant que ça; bon là c'était plus du fait que je ne digère plus un restaurant près de chez moi à volonté et quelqu'un de me dire "tu avais peut être trop manger" et un autre de répondre "non elle avias quasiment rien manger elle a même pas fini ce qu'elle avait pris")

Tiens d'ailleurs c'est "drole", je suis grosse et j'ai un problème avec le gras, si un plat est trop gras, je vais avoir des problèmes de digestion (voire ce qui est surement le cas d'une partie de la carte du resto, ne même pas arriver à aller à la case digestion). Prenez ça dans les dents. (je sais même plus ce que je dis mais je pense que j'avais envie de lacher un peu de trucs)

J'ai aussi des problèmes de digestion ("problèmes" étant un euphémisme, quand je mange gras une petite portion de frites ou une béchamel peut vraiment me rendre TRES malade, par exemple)

Sinon le cortisol a t'il été vérifié chez toi ? Et la prolactine ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes