Pour ma part je suis saoulée par les automatismes de langage des gens, je m'explique:
Il m'est arrivé plein de fois de parler du fait que les ascenseurs sont parfois un peu longs au taff, ou qu'on se perd facilement en se baladant dans le bâtiment parce que tous les étages se ressemblent, et systématiquement, les gens vont me sortir un truc du genre "oh bah si tu te perds c'est pas grave, ça te fait faire du sport". Je ne pense qu'ils me disent ça dans le sens "il faut que tu fasses du sport parce que tu es grosse" comme un message à faire passer, mais j'ai vraiment la sensation que c'est un automatisme pour les gens de dire à quelqu'un d'obèse à la moindre occasion que faire du sport ne fait pas de mal. La même collègue qui parle de ça mais qui, elle, est mince, n'a pas les mêmes retours.
J'ai le même souci avec l'expression "manger comme un gros" et les gens qui mettent des hashtag "obèse" sur instagram pour illustrer une image de bonne bouffe.
Avant-hier j'étais en soirée avec des collègues, et on parlait du menu qui était vraiment sympa. A un moment donné on ironise car même si on n'avait plus faim, on avait tendance à se jeter sur tout ce que les serveurs ramenaient tellement c'était bon
et là une de mes collègues sort "ouais j'ai bouffé comme une grosse". Je n'ai pas relevé sur le coup, mais des fois je me demande ce qui passe par la tête des gens qui disent ce genre de chose alors qu'ils sont en présence d'une personne objectivement grosse.
CA veut dire quoi "bouffer comme un gros"?
Et ce sont les mêmes qui me disent que je ne mange rien au déjeuner... alors que je mange juste à ma faim et qu'eux se forcent à finir leur plat parce que c'est leur seul plaisir Weight Watchers de la journée, faudrait pas perdre les points
Et j'ai de plus en plus de mal aussi avec les gens qui sont objectivement en bonne santé et ont un poids normal, qui veulent absolument retrouver le poids qu'ils avaient 10 ans plus tôt, genre avant d'avoir un enfant ou quand ils s'affamaient pour rentrer dans du 38. Je trouve qu'ils se font du mal inutilement, je ne comprends pas, mais je ne dis rien par peur de les juger car je sais combien on peut se sentir mal dans son corps même si on a un rapport poids/taille parfaitement normal.
Mais j'ai tellement envie de leur dire "mais qu'est-ce que tu fous? Putain t'as un poids normal, t'es belle, t'es jeune, pourquoi tu bousilles ta santé pour rentrer dans une taille plus petite bordel de merde?!"