J'ai lu les messages du forum avec beaucoup d'intérêt, et je voudrais dire aux Mads végétariennes/végétaliennes/vegan que je pense savoir pourquoi les réactions de certaines personnes peuvent être limite agressives ou méprisantes quand vous leur parlez de votre régime alimentaire (étant moi-même omni, c'est la conclusion que j'ai tirée en tout cas).
Tout simplement, je pense qu'ils trouvent cela désagréable d'être mis devant leurs contradictions/lâcheté/égoïsme/indifférence (rayez la mention inutile) (ou pas). Vous êtes une sorte de dissonance cognitive à vous toutes seules pour eux, et leur réaction est une réaction de défense en fait. Ils invoquent des arguments plus pour eux-mêmes que pour vous, parce qu'ils se doutent bien en leur for intérieur, même si cela reste du domaine de l'impensé, que vous n'avez pas décidé de changer de régime en tirant à pile ou face, ou en tout cas que votre alimentation est plus réfléchie que la leur.
Ou sinon, je ne vois pas comment certains peuvent avoir des réactions aussi stupides !
Pour ma part j'ai déjà essayé de supprimer la viande de mon alimentation, mais j'ai échoué (surtout pour une question bête de logistique d'ailleurs, je mange beaucoup de produits industriels), bien que je n'en mange pas des masses non plus, parce que c'est mauvais pour la santé et que ça coûte cher. Je compte bien réessayer à terme, mais par contre je ne me vois pas du tout supprimer tout ce qui est oeuf et produits laitiers, j'ai encore du mal avec le concept de ne manger que des "plantes". Ce qui n'enlève rien au fait que j'admire, respecte et envie beaucoup les végétaliens et vegans

.
En ce moment je lis le blog vegan de Daria Marx. Franchement, il est top et peut faire beaucoup pour la cause, car il aborde la question sans le côté militantiste (donc rebutant pour les personnes réfractaires à la confrontation à des pensées différentes de la leur, et pour les réfractaires à la réflexion approfondie en général), ni le côté technique un peu aride, il faut l'avouer (genre : "il faut savoir que le E 198 est un dérivé de cochon transgénique croisé de force avec un poulet nourri aux farines animales").
Voilà, je vous le conseille vivement, c'est très perso comme point de vue et très cool à lire :