Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
foxyseverus;3602396 a dit :
J'arrive comme un cheveu sur la soupe.

Je voulais savoir ce que les gens pensaient de la corrida, le fait qu'elle fasse exception à la torture animale au regard de la loi.

D'ailleurs je pense que ce topic devrait s'étendre sur la protection animale plutôt que le végétarisme qui au final est un débat assez stérile. On finit toujours par s'opposer les mêmes arguments.
Je suis en espagne en ce moment j'ai vu un peu de corrida qui est vraiment une institution en castille (aux baléares elle vient d'être interdit) et je n'aime pas le principe qui est d'embeter et tuer un animal sans raison au final à part montrer sa supériorité.
Moi j'ai vu un peu par curiosité et ça m'a mis horriblement mal à l'aise l'animal ne comprend pas ce qui se passe, j'ai vraiment eu l'impression d'assister à un spectacle mettant en scène la dominance de l'homme sur l'animal. (et de plus c'est un "sport" completement sexiste).

20 Février 2011
241
205
4 764
BirthdayCake;3603147 a dit :
Pardon, c'était pas forcément très clair rétrospectivement :yawn: : Je te répondais et j'ai aussi cité Antigone, qui m'a citée sur le même passage que toi en disant qu'elle était d'accord pour trouver ça gênant d'associer lutte anti sexisme et lutte anti spécisme.
Du coup je vous réponds un peu à toutes les deux = Je sais que mon point de vue est pas forcément impec' côté solidité du raisonnement, mais je trouve que "homme = femme" et "homme = animal" ne représentent pas le même type de "révolution", de vision du monde et ne font pas partie du même combat. Evidemment, c'est fondé sur le fait que je suis spéciste. Mais suis-je obligée de réviser mon jugement parce que je suis féministe ? :happy:

Oh yeah je viens de comprendre maintenant !

Non, effectivement, l'anti spécisme est différent du féminisme vu qu'on ne réclame pas les mêmes choses (et heureusement ! S'il fallait qu'on milite pour que les femmes ne soient pas tuées en masse pour la consommation...). C'est ça que tu veux dire non ?
En fait, je pense juste que le féminisme a été abordé car je sais que beaucoup d'anti spécistes sont également féministes et ne faisaient juste pas de hiérarchisation entre les deux combats. Mais quand Antigone parlait du moment où il était question d'inclure l'anti spécisme dans la Veille Permanente Sexisme c'etait juste moi qui évoquait la possibilité d'ouvrir un nouveau topic où l'on pourrait se réjouir des avancées du féminisme et l'ouvrir aussi aux autres causes telles que l'anti spécisme, l'anti racisme, la lutte LGBT+... Non pas de fondre les deux sujets, car dans ce cas je comprends bien que ça puisse gêner :).

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Ce sujet avance vachement vite alors en vrac suite à ce que j'ai lu car il est difficile de citer tout le monde:

J'ai vu que quelqu'un se demandait l'intérêt du végétalisme lorsque ce mode de vie était notamment choisit en réaction à la souffrance animale (quoique je dirai plutôt en refus de l'exploitation animale, le refus de voir un animal être ramené à un simple bien de consommation). Pour ma part le problème avec les oeufs catégorie 0 ou 1 (car je ne m'intéresse même pas aux autres tant les conditions d'élevage sont rudes) est la pratique du sexage c'est à dire faire un tri entre mâles et femelles puis tuer les poussins mâles (broyeuse, gazage, etc...). De plus on en revient tout de même à servir l'industrie de la viande puisqu'une fois que la poule n'est plus productive elle sera tuée (question de cohérence en ce qui me concerne). Pour le lait, cela implique un veau qui ira à l'abattoir et une vache qui elle-même sera tuée lorsqu'elle ne sera plus productive (et là c'est toujours une question de cohérence pour mon cas personnel).

Concernant le débat d'imposer son végétarisme/végétalisme à un enfant, je ne vois pas en quoi c'est différent que d'imposer son alimentation omnivore. Concernant les carences elles peuvent être évitée grâce à des apports diversifiés que l'on soit végétarien, végétalien ou omnivore. En revanche il est vraiment déplorable qu'en France l'on soit confronté à une ignorance de la part du corps médical quand au végétarisme/végétalisme, voir à un refus, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays. De ce fait nous sommes obligés d'équilibrer tout cela par des recherches personnelles et c'est uniquement là où peut être le risque. Un petit changement de mentalité serait bénéfique à tous.

J'ai aussi vu passer l'argument du "naturel". Sérieusement je pense que ça ne sert ni aux omnivores, ni aux VG. Naturel ou pas ce n'est pas la question. Je ne pense pas que les hommes soient herbivores, ni qu'ils soient carnivores. Ils sont tout bêtement omnivore, ce qui ne veut pas dire que nous sommes fait pour ingérer 2 fois par jour de la viande ou du poisson. Cependant il n'est pas mauvais pour la santé d'en manger en quantité raisonnable tout comme il n'est pas mauvais pour la santé d'être végétarien ou vgétalien. Il est juste clair que nous pouvons nous passer de produits animaliers, après à chacun de faire son choix, et à chacun sa raison ou ses raisons quand à ce choix. Ceci dit je pense qu'il est important d'être informé quand aux conditions d'élevage, aux conséquences (que ce soit sur les humains, les animaux, la nature en fonction de ce qui nous concerne le plus) et de participer à un arrêt de la surconsommation.

• Big up !
Réactions : Hibouille
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Aero-Stole;3603804 a dit :

Alors pourquoi ne pas tuer des êtres humains pour pallier à ce problème ? Selon votre raisonnement ça sera logique et normal, nous pourrions continuer de vivre ainsi, sûrement ?

On devrait créer des fast-foods avec des hamburgers à la viande de bébé :d

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Sword;3608694 a dit :
Après, bien évidemment, il s'agit davantage d'un principe de précaution que d'un danger réel (il n'y a pas de preuve à ce jour de la dangerosité des isoflavones au plan hormonal), mais ça m'a permis de me rendre compte que le soja n'est pas un aliment neutre, alors qu'il est consommé en très grande quantité dans les régimes végétariens.

Je te cite pour rappeler qu'il n'y pas que le soja comme alternative à la viande, il y a également le tempeh, le seitan et les légumineuse.

6 Septembre 2011
266
2 458
5 064
Sword;3608621 a dit :
Pourquoi un lapin ?
Pour manger un escargot, des vers, des grillons, du poisson, des mollusques, des crustacés, je n'ai pas besoin de couteau suisse personnellement.
Pourquoi une pomme ?
Ton lait de soja, sans outil, tu m'expliqueras comment tu le fabriques. Ou comment tu manges une noix de coco juste avec les mains et les dents.

Et quant aux enfants de maternelle... Pour avoir passé du temps avec eux, ils ne mangeront pas le lapin mais ce n'est vraiment pas exclu qu'il le tue (volontairement ou par accident). Il y a d'ailleurs des enfants passionnés par la torture animale, qui arrachent les ailes des mouches ou font fumer les grenouilles jusqu'à ce qu'elles explosent (et ils ne deviennent pas de dangereux psychopathes pour autant).

Je sais qu'on a déjà bien débattu sur le sujet dans les pages précédentes, mais c'est ce genre d'argumentaire complètement fallacieux et erroné qui m'a fait abandonner la défense de la cause animale. Désormais si je fais attention à ce que je mange, c'est pour ma propre santé et pour des raisons écologiques.

Je suis tout à fait d'accord avec tes deux premiers paragraphes. Mais quant au dernier, je trouve ça dommage que parce que certaines personnes ont des arguments ridicules en faveur d'une cause, on abandonne cette dernière... :erf:
(je veux dire: on entend régulièrement des propos que je trouve nauséabonds tenus par des femmes qui se réclament féministes, mais ce sont ces propos-là que je vais mépriser, pas le féminisme...)

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
April Wheeler;3601966 a dit :
Pour reprendre la question de @Donowitz, mes chats mangent... des croquettes et de la pâtée pour chats. Je pense qu'ils ne se rendent pas bien compte de la souffrance animale ;)

Le seul truc sur lequel je suis chiante, c'est les gens "semi-végétariens" ou "végétariens, sauf le poisson". Je trouve qu'on ne peut pas être végétarien à mi-temps ! Dans ce cas-là on dit qu'on mange peu de viande, mais on n'est pas végétarien, je trouve. Ca décrédibilise complètement les gens VRAIMENT végétariens qui ne mangent ni viande ni poisson en aucune circonstance (non, même pas à Noël). Je ne supportais pas quand ma coloc espagnole racontait qu'elle était végétarienne COMME MOI (sauf qu'elle se faisait quand même son poulet ou son poisson une ou deux fois dans la semaine et qu'elle n'imaginait pas sa vie sans chorizo de temps en temps...) et que les gens paraissaient surpris que je n'en fasse pas autant.
Je pense completement pareille ce genre de gens me rends dingue j'ai l'impresssion que ça me décribilise en éffet, d'ailleurs il y a quelques jours je mettais disputé avec ma coloc à ca sujet qui se dit végétarienne mais qui mange du poisson et qui à de rares occasions mangent de la viande ça m'a un peu énervé et elle "mais je suis pesco, flexible vegetarienne).
En plus j'ai l'impression que mes autres colocs me voyaient comme une extremiste relou et prennait la defence de ma coloc.
Je sais pas moi jamais je me revendique végétalienne ou vegan alors que je ne le suis pas même si j'adhère aux idées.

A

Ancien membre

Guest
Sword;3608621 a dit :
Je sais qu'on a déjà bien débattu sur le sujet dans les pages précédentes, mais c'est ce genre d'argumentaire complètement fallacieux et erroné qui m'a fait abandonner la défense de la cause animale. Désormais si je fais attention à ce que je mange, c'est pour ma propre santé et pour des raisons écologiques.

Aero-Stole : Ca a déjà été dit mais je trouve moi aussi l'argument du "naturel" et de ce que "ferait un enfant" complètement irrecevable. Un enfant fait aussi pipi dans des couches (que l'adulte lui met, donc disons plutôt qu'il fait pipi quand ça le chante dans ses vêtements), tu penses qu'il faut retourner à pisser dans sa culotte parce que les vêtements et le contrôle de sa vessie sont contre-nature ? Désolée mais bon ça me dépasse qu'on puisse argumenter sur cette base là :facepalm:. Et puis c'est quand même super simpliste la correspondance "être naturel" = "être enfant" ou "être naturel" = "être comme les premiers humains".

16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
J'ai lu les messages du forum avec beaucoup d'intérêt, et je voudrais dire aux Mads végétariennes/végétaliennes/vegan que je pense savoir pourquoi les réactions de certaines personnes peuvent être limite agressives ou méprisantes quand vous leur parlez de votre régime alimentaire (étant moi-même omni, c'est la conclusion que j'ai tirée en tout cas).

Tout simplement, je pense qu'ils trouvent cela désagréable d'être mis devant leurs contradictions/lâcheté/égoïsme/indifférence (rayez la mention inutile) (ou pas). Vous êtes une sorte de dissonance cognitive à vous toutes seules pour eux, et leur réaction est une réaction de défense en fait. Ils invoquent des arguments plus pour eux-mêmes que pour vous, parce qu'ils se doutent bien en leur for intérieur, même si cela reste du domaine de l'impensé, que vous n'avez pas décidé de changer de régime en tirant à pile ou face, ou en tout cas que votre alimentation est plus réfléchie que la leur.

Ou sinon, je ne vois pas comment certains peuvent avoir des réactions aussi stupides !

Pour ma part j'ai déjà essayé de supprimer la viande de mon alimentation, mais j'ai échoué (surtout pour une question bête de logistique d'ailleurs, je mange beaucoup de produits industriels), bien que je n'en mange pas des masses non plus, parce que c'est mauvais pour la santé et que ça coûte cher. Je compte bien réessayer à terme, mais par contre je ne me vois pas du tout supprimer tout ce qui est oeuf et produits laitiers, j'ai encore du mal avec le concept de ne manger que des "plantes". Ce qui n'enlève rien au fait que j'admire, respecte et envie beaucoup les végétaliens et vegans :).

En ce moment je lis le blog vegan de Daria Marx. Franchement, il est top et peut faire beaucoup pour la cause, car il aborde la question sans le côté militantiste (donc rebutant pour les personnes réfractaires à la confrontation à des pensées différentes de la leur, et pour les réfractaires à la réflexion approfondie en général), ni le côté technique un peu aride, il faut l'avouer (genre : "il faut savoir que le E 198 est un dérivé de cochon transgénique croisé de force avec un poulet nourri aux farines animales").

Voilà, je vous le conseille vivement, c'est très perso comme point de vue et très cool à lire :

11 Septembre 2012
23
11
364
bathoriginalcreation.wordpress.com
Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum et en parlant de végé je voulais vous raconter mon histoire ainsi je me présente un peu et je tente de me glisser dans une conversation sur un sujet qui me tient à coeur.

végétarienne depuis l'age de 12 ans j'ai rencontré il y a quelques années un jeune homme carnivore. Oui je dis carnivore car les seuls ''légumes'' qu'il mangeait c'était le riz et les pâtes sinon c'était de la viande à tous les repas.
Evidemment c'était source de conflis quand monsieur faisait à manger il y mettait par exemple des lardons et me disait chipote pas c'est pas de la viande c'est juste des lardons.
Et puis il y a eu la rencontre avec sa famille. Il m'a dit ''mes parents ne comprendront pas que tu es végétarienne et ce serait une honte pour moi car dans ma famille on aime les bonnes choses alors je ne pourrait pas leur présenter une fille qui mange rien.''
Ha bon je ne mange rien ? Et que des choses mauvaises ?
Betement amoureuse je n'ai rien dis. Et j'ai eu le droit à un 1er repas à base de fois gras, magret de canard etc.
Monsieur me dit entre 2 portes ''surtout tu manges et tu te tais.''
J'essaie mais ça ne passe pas, monsieur dit à ces parents que je vais m'habituer que je n'ai pas l'habitude de manger des bonnes choses. Cela fait rire son père qui me dit ''rassure toi on va faire ton éducation''
Oui car en plus c'est une famille bourgeoise et moi je viens d'un milieu ouvrier donc en plus je passe pour une fille pauvre et inculte !
Pendant plusieurs années je supporte régulièrement ce genre de repas. Heureusement sa mère me sert de petites parts car ''rho elle aime pas le viande on va pas trop la forcé''
Je ressort chaque fois des ces repas dégoutée, dégoutée de ces gens qui ce gavent de viande mais surtout degoutée de moi qui suis complice, dégoutée de renoncer à mes convictions.
Chaque fois j'en suis malade.
Et puis je me sépare de ce jeune homme. Même si la nourriture n'est pas la cause principale de notre rupture elle en fait partie car j'ai compris qu'il ne faut pas renoncer à ces conviction meme et surtout par amour.
J'ai revue mon ex-belle mère qui m'a dit ''avoue tu es végétarienne ? Tu sais ça nous aurait pas déranger. Mais mon fils me soutenait que tu ne l'étais pas.''

Maintenant je suis végétalienne et suis bien dans ma tête et mon corps car je vis en accord avec ce que je pense.

Enfin il m'arrive de manger végétarien quand je suis avec quelqu'un qui ne sait pas que je suis végétalienne et qui en toute bonne fois m'a préparé un repas spécial car je pense que que refusé de manger dans ces conditions ferrait souffrir la personne qui me recoit et cette souffrance ne serait bonne ni pour elle ni pour moi.

Par exemple la semaine derniere j'ai été boire un thé chez ma soeur, mon neveu avait gardé exprès pour moi une part d'un gateau qu'il avait fait. Ma soeur a voulu intervenir en me disant qu'il y avait du lait et des oeufs dedans mais je l'ai mangé avec plaisir car je ne voulais pas faire de peine à mon neveu.

Voilà j'ai finis (pour l'instant?) De vous raconter ma vie.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Apaloosa;3611877 a dit :
Je compte bien réessayer à terme, mais par contre je ne me vois pas du tout supprimer tout ce qui est oeuf et produits laitiers, j'ai encore du mal avec le concept de ne manger que des "plantes". Ce qui n'enlève rien au fait que j'admire, respecte et envie beaucoup les végétaliens et vegans :).
Il y a aussi des produits laitiers dans l'alimentation végétalienne :) Lit de riz, d'amande,de soja (aromatisé à la vanille par exemple, ou nature), d'épeautre,de millet, un peu de tout cela mélangé, etc... Et il y a aussi des yaourts. Sans devenir végétalienne tu peux y goûter si cela te tente, certains sont vraiment succulents!

Yaneka;3611891 a dit :
Enfin il m'arrive de manger végétarien quand je suis avec quelqu'un qui ne sait pas que je suis végétalienne et qui en toute bonne fois m'a préparé un repas spécial car je pense que que refusé de manger dans ces conditions ferrait souffrir la personne qui me recoit et cette souffrance ne serait bonne ni pour elle ni pour moi.

Par exemple la semaine derniere j'ai été boire un thé chez ma soeur, mon neveu avait gardé exprès pour moi une part d'un gateau qu'il avait fait. Ma soeur a voulu intervenir en me disant qu'il y avait du lait et des oeufs dedans mais je l'ai mangé avec plaisir car je ne voulais pas faire de peine à mon neveu.

Voilà j'ai finis (pour l'instant?) De vous raconter ma vie.
Exactement pareil, je ne me vois pas refuser un plat qu'on m'a fait avec de bonnes intentions, ou au restaurant. Alors parfois aussi je mange végétarien également. Je trouve déjà très sympa de la part des gens d'avoir fait l'effort de ne pas me préparer de viande/poisson. Sinon ton histoire est assez triste. Mon copain est aussi un "carnivore" comme tu le décris mais ce qui ne l'empêche pas d'être respectueux et compréhensif. Encore heureux.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes