Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Je suis vos discussions avec intérêt, cet enthousiasme fait plaisir à lire. :happy:

@marion-perso Je pense que c'était 100% des apports pour les hommes cis (et femmes trans), ça me paraîtrait énorme d'atteindre 30mg de fer en deux cuillères (même la moitié ça semble élevé). J'ai cherché du coup et je vois autour de 20mg de fer pour 100g de mélasse, environ 2mg par cuillère à soupe.

Donc pour une femme cis (et homme trans), il faudrait environ 150g de mélasse pour compléter tous les apports journaliers, soit une dizaine de cuillères à soupe. Néanmoins, je trouve cette information très intéressante puisqu'il est facile d'avaler une ou deux cuillères par jour. C'est une très bonne idée :), ça remplacera avantageusement mes horribles tentatives de pâte spécial fer (70% de tahin, 25% de purée de cajou, le reste de cacao et de sucre. Joli taux de fer mais le goût...).

Edition : Je viens de réaliser un truc... Sur la page de l'Association végétarienne de France sur le fer, les besoins estimés sont nettement supérieurs à ceux qui sont avancés par d'autres sites web. Mince, je n'avais pas remarqué, ça change quand même pas mal de savoir si on doit atteindre 20 ou 30mg par jour !

Je suis perplexe, si quelqu'un en sait plus je suis intéressée.

@AngelTen Richard II Je ne sais pas si tu as eu la réponse que tu attendais. Actuellement on est en train de faire une nouvelle présentation à la veille, avec une FAQ, des listes et quelques conseils. Cela devrait être plus facile pour conseiller les madz à venir sans faire de redite sur la veille. Il y a discussion pour décider si on crée un autre sujet qui serait axé sur le spécisme, donc qui traiterait du droit et de la défense des animaux.
Je pense qu'on verra après si on ouvre en plus un sujet à questions fourre-tout, mais je ne sais pas si ça servirait.

des brasiers dès que quelqu'un vient et lance "les lions ça mange de la viande hein, c'est trop des méchants trololo".
Je pense qu'une telle phrase n'aurait sa place nulle part sur MadmoiZelle, quant à d'autres questionnements, on en a régulièrement et à de rares exceptions près (quand la personne ne vient pas débattre mais provoquer), ça se passe bien et ça peut amener des discussions intéressantes. Mais peut-être que ça fatigue certaines madz et qu'elles préfèreraient qu'il y ait un sujet dédié aux échanges entre végé et non-végé ?

Quelqu'un sait ce qu'on fait des chevreaux morts du coup ?
J'ai lu à plusieurs reprises qu'ils étaient consommés dans d'autres pays à l'Est, en Grèce par exemple. Je crois que ça a bonne réputation dans certaines régions, voire que c'est considéré à un "plat" de fête. Je ne sais pas si ça concerne tous les chevreaux.
 
Dernière édition :
6 Août 2014
157
834
3 754
:dowant: Ouah c'est génial ! Je viens de lire tous vos messages et ça me rend super enthousiaste. :highfive:

Pour la création d'un deuxième sujet pour l'anti-spécisme, au début j'étais pour car j'ai moi-même peur de blesser celles qui n'ont pas les mêmes motivations à la base / de passer pour une extrémiste. J'ai changé d'avis après avoir lu les retours des « débutantes » et de celles qui ont sont devenues végé pour des raisons différentes : c'est en effet un sujet où on se sent bien, sans jugement, toujours dans le respect et l'écoute de l'autre. Parler du spécisme ici parmi les recettes et la B12 me semble donc être une bonne chose finalement. Après... pourquoi ne pas créer un sujet sur le spécisme et la défense des animaux qui pourrait servir d'échange sur toutes les manifs / actions qu'il y a en France, les pétitions, les coups de gueule, les discussions plus pointues... tout en continuant à en parler ici comme on le fait déjà ? Je ne sais pas, on risque peut-être aussi de s'éparpiller. :rolleyes:

Quant à l'anti-spécisme, je n'avais pas pensé jusqu'à peu au fait que l'on puisse être à la fois anti-spéciste et raciste (lié notamment à l'ethnocentrisme). Pour moi quand on est anti-spéciste, on est anti-toute forme d'oppression. Je ne sais plus qui l'a posté, mais c'est cet article qui m'en a fait prendre conscience : je dois dire que j'étais agacée en le lisant car je ne m'y reconnais pas du tout... avant de réaliser que je connais quelqu'un qui est à la fois vegan, un poil raciste, et incroyablement sexiste. Ou plutôt anti-féministe (il les/nous prend toutes pour des extrémistes hystériques). Je reste cependant persuadée que la majorité des anti-spécistes sont comme vous sur le forum <3.

Autrement, @CamilleHa pour les chaussures, il vaut mieux se tourner vers des marques spécialisées plutôt que vers des chaussures "juste" pas-en-cuir : la colle utilisée dans la fabrication des chaussures peut contenir des produits animaux (notamment de la colle de poisson) ! Je l'ai appris récemment et j'étais :surprised: et :crying:.

@Nove Sevenson III On m'a aussi reproché récemment d'avoir un comportement "passif" en étant végé. Comme toi, je ne suis pas d'accord et je suis convaincue qu'on peut avoir un poids sur l'offre et la demande, je considère l'achat comme un vote, et nos actions de petits colibris finiront, espérons-le, par payer. Il n'y a qu'à voir par exemple les rayons bios qui grossissent dans les grandes surfaces (bon, ce qui entraîne aussi des dérives en encourageant ainsi la monoculture, à l'étranger, etc., argent argent... reportage Arte qui aborde le sujet). Et comme tu le soulèves, on sensibilise notre entourage juste avec notre consommation, sans forcément faire de prosélytisme, même si on doit essuyer pas mal de réflexions :v:. Après, j'aimerais quand même faire quelque chose de plus, comme l'ont dit d'autres Madz (avec la discussion sur la manif à Antibes), et quand j'y réfléchis, ce que j'ai le plus envie de faire (disons plutôt que ça me prend aux tripes), c'est d'aller ouvrir les cages, les bassins, les abattoirs, les enclos... Mais je ne suis pas sûre de servir à grand chose une fois en prison :erf: (même si certains le font et que ça peut donner une certaine visibilité sur ce qu'il se passe, je vais réfléchir à quelque chose de plus sensé :lol:. Pourtant le fait de libérer des êtres vivants me paraît tout à fait sensé...).
 
Dernière édition :
20 Février 2015
15
29
664
43
Paris
@Denderah : Pour espérer changer le monde, il faut que notre attitude vis-à-vis des animaux évolue. Il est plus important de diffuser des idées que des comportements. Si tu veux convaincre ton voisin de devenir végé le plus rapidement possible, ok, peut-être que tous les moyens sont bons. Si tu veux faire reculer le spécisme, en revanche, ce n'est pas avec des histoires de cholestérol ou d'érection vigoureuse que tu y arriveras. Au contraire, ça noiera les arguments éthiques dans un flot de considérations centrées sur les humains et très éloignées de l'antispécisme.

Dans cette brochure figure un texte "De l’appel à la vertu à l’exigence de justice pour les animaux" qui explique que le militantisme devrait se fonder sur une exigence de justice (de nature politique, collective) plutôt que sur "l'appel à la vertu" individuelle des consommateurs (s'adressant seulement aux personnes privées).
 
20 Février 2015
15
29
664
43
Paris
Edition : Je viens de réaliser un truc... Sur la page de l'Association végétarienne de France sur le fer, les besoins estimés sont nettement supérieurs à ceux qui sont avancés par d'autres sites web. Mince, je n'avais pas remarqué, ça change quand même pas mal de savoir si on doit atteindre 20 ou 30mg par jour !

Je suis perplexe, si quelqu'un en sait plus je suis intéressée.

D'après la source (FAO), les chiffres donnés par l'AVF sont les besoins pour un taux d'absorption moyen de 10% du fer des aliments. Or, en cas de besoins en fer augmentés (par les règles ou les dons de sang), l'organisme s'adapte et augmente son taux d'absorption. 10% malgré ce mécanisme d'adaptation, ça arrive dans le tiers-monde où les gens n'ont pas un régime très équilibré, je ne crois pas que ce soit fréquent dans les pays riches, où l'ont peut se payer des aliments riches en vitamine C (qui augmente beaucoup le taux d'absorption du fer). La moyenne française c'est une moyenne, ceux qui mangent beaucoup de fer par rapport à leurs besoins voient leur taux d'absorption baisser (genre 5%). Quand on fait des recos à un groupe (femmes réglées) faut évidemment se baser sur la moyenne de ce groupe là et pas des moyennes générales.
Donc, à première vue, 30mg de fer par jour, ça me parait excessif. L'ANSES ne recommande pour les femmes que 16mg, les autorités américaines 15mg. Et la FAO 20 mg pour un taux d'absorption de 15%.
 
  • Big up !
Réactions : Lumioptéryx
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
ATTENTION pavé :)

@Cucurucu : pour ce qui est de la majorité des antispécistes, je ne sais vraiment pas (j'espère que tu as raison en fait ), j'ai eu des expériences assez dégueus avec des gens des assos de ma ville, on en avait parlé il y a longtemps dans le sujet, j'avais entendu des discours aberrants lors d'une projection débat et j'en avais pris plein la gueule quand j'avais osé dire que hiérarchiser les oppressions était absurde et problématique ( ils disaient que les animaux souffrent plus que les Juifs pendant la guerre, et c'était un point d'argumentation heu, wait, l'intérêt d'aller voir quelqu'un en lui disant : ta souffrance est moins valable, je suis juge de ça, moi qui ne suis ni Juif, ni un animal non humain, heu, salut :mur:. En réaction " ah on a compris hein, les Juifs faut pas y toucher"" moi je trouve ça pertinent, c'est comme comparer quelqu'un qui se casse un ongle ( les Juifs dans les camps de concentration, donc:halp:) et quelqu'un à qui on coupe un bras (les animaux)" :non:. Plus la meuf (la même, celle qui présentait le film et présidait le débat, hein) qui dit que ça la dérangerait pas de bouffer des insectes, qui dit qu'on n'a pas besoin de se supplémenter en B12, qu'il suffit de ne pas laver ses légumes ( salut l'info mensongère et dangereuse), celui qui dit qu'il ne faut pas faire l'économie des racistes et des sexistes dans le mouvement, que lui ça ne le dérange pas parce qu'il a des potes racistes, perso... Rien que d'y repenser ça m'énerve vraiment, j'en ai été à cran pendant des semaines tellement j'avais l'impression d'être tombée sur un nid de fachos en ayant été en confiance au début et en pensant qu'on était d'accord, c'était fou comme truc! Après dans la salle, mais ne faisant pas partie des assos il y avait quelques personnes cools et bienveillantes, mais dans l'ensemble les gens étaient horribles !!! D'autres filles disaient qu'elles avaient eu des expériences un peu similaires, entendu des propos à se faire taper la tête contre les murs. Du coup, sur les antispés revendiqués comme tels et militants, je ne connais pas la proportion de gens bienveillants et intersectionnels, mais moi ça m'a refroidie à l'idée d'aller voir une asso de ma ville, impossible de m'associer aux gens dont je parle :sick: ( la discussion est à partir de ce message là, j'avais retranscrit les échanges merveilleux qui ont suivi sur la page facebook de l'asso, aussi, quand j'y repense, c'était complètement absurde comme discussion )

J'ai fait des petites recherches, après ça, parce que j'étais vraiment choquée. :halp:
J'ai lu cet article qui a fait écho à ce qui c'était passé à cette fameuse projection-débat : Les VéganesTM, ces antispécistes qui nous les brisent, et un article anarchiste qui pointait certains problèmes liés à la construction du mouvement politique antispéciste.
En fait le mouvement antispé n'est pas unifié du tout, on trouve vraiment plein d'idées nauséabondes parmi les gens qui en font partie : racisme, sexisme (faut voir les campagnes peta, des fois, auscours, mais y'a encore pire), antisémitisme, incitation au viol des femmes qui portent de la fourrure ( salut gary yourofsky ), anti avortement ( oui oui, parce qu'ils défendent toutes les formes de vie :stare: ). Bref j'en avais déduit qu'il y avait une différence entre se revendiquer de la ligne "officielle" antispéciste et être contre le spécisme, ce qui est un comble :annoyed:. Donc oui, il faut sûrement se réapproprier le terme, et, je pense, lui accoler "intersectionnel", histoire d'être précis.es. Me dire antispéciste, vu les trucs que j'ai pu lire de la part de beaucoup de personnes de ce milieu et le fourre tout que ça représente, pour moi c'est tendu. Me dire antispéciste intersectionnelle, comme pour le féminisme, ça me va, mais carrément :d. Et je crois que la nuance est vraiment importante. D'ailleurs j'aimerais bien qu'on l'écrive dans la présentation de la veille, comme ça on revendique d'être contre le spécisme et les autres oppressions à égalité, sans les hiérarchiser ( et ça veut dire qu'on fera gaffe aux références qu'on propose, de façon à avoir une base de sources non problématiques, le bonheur :) ). Et ça peut mener à avoir une réflexion politique critique de l'antispécisme "TM" et une construction réellement intersectionnelle . D'ailleurs, en parlant de sources non problématiques, on m'a conseillé Melanie Joy, qui présente le carnisme, j'ai pas encore regardé mais je vous mets la vidéo ici .

L'article de Ms Deydful est assez juste je trouve ( Mrs Roots en a fait un qui y fait écho aussi, qui m'a bien fait réfléchir : Interrogations sur l'antispécisme et ses intersections). Elles mettent le doigt sur des aspects problématiques. Ça veut dire qu'il faut prendre tout ça en compte dans notre fonctionnement et dans les discussions qu'on peut avoir autour de ce thème, je trouve ça hyper enrichissant, et je pense qu'ici on a un espace super chouette pour le faire, avec toutes les conditions réunies :cupidon: :supermad:


Ensuite, sur le fait d'être "passif" : pour moi, rien que faire le choix d'être végé ( je fais un lot, dacc?), c'est un acte, donc ce n'est pas passif, justement. La fibre militante, tout le monde ne l'a pas, mais en attendant, on fait un choix, on grossit les rangs de ceux qui choisissent de ne plus exploiter d'animaux. Le choix du consommateur dans une société de consommation, ça compte. Sinon, on n'aurait aucun rayon bio, et encore moins de produits végés dans les rayons des supermarchés ( dans mon carrouf, ils ont fait une tête de gondole "PRODUITS VEGETARIENS", en mettant en avant les plats à emporter pour le midi, c'est tout nouveau mais j'étais étonnée, et je trouve ça cool, ça montre aussi que ça avance). Sensibliser les gens autour de soi aussi, ça compte. Faire le choix d'adopter un animal abandonné dans une asso, ça compte ( se dire qu'on prend un chat noir parce que les gens les adoptent moins, ou un chat malade, etc). Sauver un animal de l'abattoir si on peut, etc. Tout ça, ce sont des actions, et ça compte. Aller militer dans une asso aussi, si on se le sent. Ouvrir un refuge si on en a les moyens. Mais je me garderais bien de faire de la hiérarchisation des actions et de donner des" bons points de végé efficace", franchement, ça fait un peu police végane dans le principe. :stare:

En 7 ans, si je fais le compte, 7 personnes de mon entourage sont devenus végés, après m'avoir posé des questions, et surtout après avoir déconstruit les clichés qu'ils avaient sur les végés : ça donnait un truc du genre " m'identifier à des hippies qui mangent des racines dans la montagne, non merci, mais m'identifier à ma pote qui est cool et qui mange des trucs bons, c'est déjà plus ok", au départ. Ensuite, chacun.e a fait son cheminement, en partant des arguments qui lui parlaient le plus au début, etc. Sans en faire des caisses et chercher à être "le/la végé cool" à tout prix, je pense que rien que le fait de prendre des décisions, parfois, ça "donne l'exemple". Et ça permet aussi à des personnes qui n'osaient pas se lancer toutes seules de vous prendre comme compagnon.ne de route sur quelques trucs, de ne pas se sentir toustes seul.es dans une démarche marginale ( parce que pour certain.e.s, c'est ça) . Je ne trouve pas que ça ne soit "pas efficace", en fait. J'ai deux copines qui sont sur la bonne voix, encore, dont une qui m'a dit "moi les animaux je m'en fous un peu en fait, mais j'aimerais réduire quand même, parce que c'est pas terrible pour la santé" au départ. Bon, elle adore manger, on la soudoie avec ça, on lui fait des brownies vegan et des burgers :cretin:. Mais on a discuté de l'aspect souffrance inutile, et elle est quand même d'accord là dessus : pourquoi ne pas faire autrement, puisqu'on peut? En plus elle me disait qu'elle avait peur de se lancer parce qu'elle avait peur de "mal faire" ou de ne pas faire assez et de se faire engueuler. Je lui ai dit " mais te faire engueuler par qui? C'est encore toi qui décide de comment tu manges et de ce que tu achètes, tu fais ton truc comme tu veux". Et elle m'a dit "ah ouais, c'est vrai, j'y avais pas pensé, j'avais l'impression que c'était comme adhérer à un club, si tu fais pas bien les choses tu te fais jeter". :rire: Bon, elle a l'air bien partie, elle change pas mal d'habitudes, je trouve que c'est chouette.

Il y a des gens qui ne changeront jamais d'avis, mais il y en a tout un tas qui sont un peu curieux, ou qui ne se sont juste pas posé la question ( ou pas les bonnes), et franchement, je crois que c'est sur ceux là qu'on peut faire une différence au quotidien. On peut parler à nos proches, tenir des blogs, aller sur des forums, aller à des manifs, adhérer à une asso, signer des pétitions, refuser d'acheter des produits issus de l'exploitation animale, sauver des animaux, tout ça, ce sont des actions qui comptent. Et on peut aussi choisir la façon dont on fait tout ça, parce que rien n'est inutile et qu'il n'y a pas de course au bon point.

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment, merci d'être allées jusqu'au bout :cretin:
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@-poule- je suis tombee sur le meme genre de personnage hier sur un groupe de beaute vegan (le groupe "beaute vegan et naturelle"), par contre lui, il parlait du feminisme.

Et voila ce qu'il m'a sorti : "Je l'affirme. Je ne le démontre pas.
D'un côté on a des milliards d'êtres vivants massacrés, torturés dans le but de les exploiter... De l'autre on a des catégories d'individus qui subissent une prétendue ou réelle oppression.
Je suis désolé mais je pense que la première cause est tellement en retard que si c'est pour débattre du bleu et du rose ou de la woman tax... Je trouve presque cela déplacé de comparer les 2..."

Je suis entre :lol: :oo: et :facepalm:

Pour info, est ce que tout le monde voit les resultats du sondage ? car pour l'instant, c'est le fait de ne pas separer le topic qui en tete du sondage.
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Kiha : en fait je crois, vu les retours, que ça peut être vraiment cool de faire un nouveau sujet tout neuf/ de changer le nom + refaire le premier post, avec ce qu'on prépare sur le google doc, et voir comment ça se passe, et je m'engage à ne plus me censurer de peur de passer pour une extrémiste, ce que je faisais un peu avant :taquin:. Comme ça on voit, et on se repose la question si besoin est. Un nouveau post de départ me semble plus que nécessaire, en fait, parce qu'il y a souvent les mêmes choses qui reviennent. Comme ça, avec une référence FAQ complète, je pense que ce sera un peu plus fluide. Effectivement si on peut parler antispécisme intersectionnel :v: sur cette veille sans avoir peur d'être reloues, moi, ça me va :top:.

oh et j'ai eu une idée, aussi, vous me direz ce que vous en pensez, c'est dans la lignée du tableau pinterest collaboratif de @TheRealTryphon : ça vous dirait une carte pinterest commune pour se filer nos bons restos vg friendly? J'ai fait ça pour Toulouse et Paris sur mon tableau pour noter mes adresses cools, je me dis que ça peut être sympa, surtout que les cartes "officielles" type vegan mafia et happy cow donnent uniquement les restos "spécialisés", on pourrait se donner les endroits où il est possible de demander d'adapter des plats sans problème, ou ceux qui ont une offre végé en plus du reste, testés et approuvés par nous. Quessevousenpensez?
 
Dernière édition :
20 Février 2015
15
29
664
43
Paris
@-poule- : Faut pas croire tout le fiel que certains déversent sur les antispés. Peter Singer n'a jamais dit qu'il était ok de tuer les enfants de moins d'un an. Singer est simplement pour l'euthanasie, y compris celle des bébés quand ils ont une maladie incurable et douloureuse. Il donne l'exemple des bébés atteints d'une malformation grave du tube neural (spina bifida), qui ont une espérance de vie de 6 mois dans d'atroces souffrances.
Quant à l'article de Dominic, tout ce qu'on peut lui reprocher est de prendre "trop" au sérieux l'antispécisme. On a beaucoup dit que, pour éviter les ambiguïtés, Domi aurait dû accorder plus de place à la dénonciation du racisme et du sexisme dans son texte au lieu de se focaliser sur la dénonciation du spécisme. Mais, curieusement, personne n'a fait la remarque inverse aux dizaines d'articles qui n'ont parlé que du racisme ou du sexisme sans jamais aborder la question du spécisme (de l'insulte elle-même ou de la justification du tribunal). Une fois de plus, on fait passer les humains d'abord...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes