Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
kafkanorexia;3992090 a dit :
Non. Je parlais de ceux qui continuaient à manger de la viande, du poisson ET à porter de la fourrure et du cuir.
Ha d'accord... Donc en gros, un ""végétarien"" qui fait ça ne l'est pas selon toi mais, en revanche, quelqu'un comme moi qui ne mange pas de poisson ET porte du cuir, c'est pas grave ?

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
evanna;3992105 a dit :
kafkanorexia;3992090 a dit :
Non. Je parlais de ceux qui continuaient à manger de la viande, du poisson ET à porter de la fourrure et du cuir.

Ha d'accord... Donc en gros, un ""végétarien"" qui fait ça ne l'est pas selon toi mais, en revanche, quelqu'un comme moi qui ne mange pas de poisson ET porte du cuir, c'est pas grave ?
Non...? J'aurais dit le contraire? Ca dépend des personnes, si tu as certaines convictions ou non. Mais je ne vais pas dire "tu n'es pas végétarienne", si tu ne manges pas de chair animale. Enfin je ne sais pas, tu penses quand même à la condition animale, en ayant ce mode de vie?
De toute manière, je ne suis personne pour cataloguer quelqu'un sur son régime.mode de vie.
Je n'aime pas qu'on me dise que je suis ça, ça ou ça. Et même à l'intérieur du végéta*isme, je trouve qu'il y a encore trop d'étiquettes: l'extrémiste, etc.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
kafkanorexia;3992113 a dit :
Non...? J'aurais dit le contraire? Ca dépend des personnes, si tu as certaines convictions ou non. Mais je ne vais pas dire "tu n'es pas végétarienne", si tu ne manges pas de chair animale. Enfin je ne sais pas, tu penses quand même à la condition animale, en ayant ce mode de vie?
De toute manière, je ne suis personne pour cataloguer quelqu'un sur son régime.mode de vie.
Je n'aime pas qu'on me dise que je suis ça, ça ou ça. Et même à l'intérieur du végéta*isme, je trouve qu'il y a encore trop d'étiquettes: l'extrémiste, etc.
Non non mais j'essaie de comprendre ta logique, c'est tout...
Je suis devenue végétarienne pour la cause animale au départ sauf que, depuis, ma vision des choses a évolué et disons que c'est surtout devenu un dégoût. Quand je vois quelqu'un manger un steak, je ne vois qu'un animal mort et ça me débecte. Donc quand les omnis me disent "han, tu sais pas ce que tu rates, c'est trop bon la viande !!", ça me fait un peu rire parce que je ne vois pas en quoi on peut apprécier le goût de quelque chose de mort. C'est un peu extrême mais je le ressens vraiment de cette façon.

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
leopoldine-4;3991383 a dit :
@callie. : Merci pour ta réponse! Il me semblait bien que ça serait difficile de trouver un restau bien pour une rencontre; du coup je pense attendre le retour des beaux jours et proposer un pique-nique végé plutôt.
Et est-ce que tu pourrais remettre ton post ici? Il est bien détaillé et pratique alors ça serait génial :fleur: (ou je peux le faire aussi mais c'est quand même tes écrits)

J'y vais de ce pas :happy: (je n'avais jamais vu ce topic, c'est fou :shifty:)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
leopoldine-4;3992339 a dit :
kafkanorexia;3991987 a dit :
Oui, maintenant que c'est fait. Mais pour moi, un végétarien le devient quand même pour la condition animale (pas forcément à 100%, mais quand même).

Euuuh non :shifty: Dans ma liste des motivations pour devenir végétarienne, la condition animale est en tout dernier. En réalité, c'est plutôt l'anti-spécisme qui m'a motivée et encore... à hauteur de 5% je dirais.

@callie.: c'est normal il est plutôt récent et dans la partie ville donc pas très visible :d

Ah ben parce que perso, la condition animale, pour moi c'est aussi l'anti-spécisme. :) C'est quand même le spécisme qui conduit les animaux à l'abattoir, etc.
Mais je veux dire qu'au-delà du goût, tu as d'autres motivations...?

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
evanna;3992123 a dit :
kafkanorexia;3992113 a dit :

Non non mais j'essaie de comprendre ta logique, c'est tout...
Je suis devenue végétarienne pour la cause animale au départ sauf que, depuis, ma vision des choses a évolué et disons que c'est surtout devenu un dégoût. Quand je vois quelqu'un manger un steak, je ne vois qu'un animal mort et ça me débecte. Donc quand les omnis me disent "han, tu sais pas ce que tu rates, c'est trop bon la viande !!", ça me fait un peu rire parce que je ne vois pas en quoi on peut apprécier le goût de quelque chose de mort. C'est un peu extrême mais je le ressens vraiment de cette façon.
Haa, mais moi je pensais que tu l'étais devenue parce que tu n'aimais pas le goût... J'ai dû mal m'exprimer, ou mal comprendre...

14 Décembre 2012
467
338
794
leopoldine-4;3992698 a dit :
kafkanorexia;3992547 a dit :
Ah ben parce que perso, la condition animale, pour moi c'est aussi l'anti-spécisme. :) C'est quand même le spécisme qui conduit les animaux à l'abattoir, etc.

Le goût n'est pas ce qui m'a déterminé à devenir végétarienne sinon je continuerais à manger du saucisson, des rillettes, du saumon et des crevettes (Adieu mes chéris :tears: ).
J'ai été davantage motivée par les aspects écologique (réduire mon empreinte et ma production de CO2) et humanitaires et ensuite la santé :happy:
La condition animale n'est vraiment pas ce qui m'a touchée et encore maintenant, ce n'est pas là-dedans que je m'engagerais. Je ne vois pas de problème à porter du cuir et à continuer à manger des produits laitiers car ça ne va pas à l'encontre de mes convictions pour devenir végétarienne (même si j'évite d'en consommer trop). Il serait plus judicieux de me reprocher de na pas consommer bio, équitable et local par exemple.
Je suis plutôt d'accord, à partir du moment où on ne le fait pas spécialement pour la cause animale, c'est pas "incohérent" de manger des produits laitiers etc.

Concernant le cuir par contre... je suis mitigée. Le cuir est quand même une pure catastrophe pour l'écologie à cause du tanage. Petit lien ici.
Je ne sais pas si tu es au courant, pour ça que je me permet de te poster un lien. :P

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
kafkanorexia;3992549 a dit :
Haa, mais moi je pensais que tu l'étais devenue parce que tu n'aimais pas le goût... J'ai dû mal m'exprimer, ou mal comprendre...

Je n'ai pas été très explicite non plus, remarque :happy:

@lebrha : mais moi je ne trouve pas que ça soit incohérent de manger des produits laitiers, même si on fait ça pour la cause animale. A proprement parler, le végétarien n'est pas ""obligé"" de supprimer cette catégorie de produits... Sinon, on devient végétalien, non ? Ça fait plusieurs fois que je note ça ici ou qu'on m'attaque là-dessus dans la vraie vie (:lol:) et j'ai un peu de mal à me justifier à chaque fois.

Je conçois le problème du lait (veau qu'on retire à la mère, etc.) mais bon, pour le végétarien qui ne souhaite pas consommer de chair animale, ça ne pose aucun problème (en tout cas, je crois !).

14 Décembre 2012
467
338
794
evanna;3993213 a dit :

@lebrha : mais moi je ne trouve pas que ça soit incohérent de manger des produits laitiers, même si on fait ça pour la cause animale. A proprement parler, le végétarien n'est pas ""obligé"" de supprimer cette catégorie de produits... Sinon, on devient végétalien, non ? Ça fait plusieurs fois que je note ça ici ou qu'on m'attaque là-dessus dans la vraie vie (:lol:) et j'ai un peu de mal à me justifier à chaque fois.

Je conçois le problème du lait (veau qu'on retire à la mère, etc.) mais bon, pour le végétarien qui ne souhaite pas consommer de chair animale, ça ne pose aucun problème (en tout cas, je crois !).
Ah mais j'ai repris le terme incohérent parce-que c'était celui qui était cité, après pour moi être végétarien est un aussi grand pas qu'être végétalien. Je trouve que l'un est aussi honorable que l'autre.
Je ne suis que "végétarienne" même si je penche nettement plus vers le végétalisme, donc je serais très mal placée pour vous juger. ;)

Sinon biensûr que non en étant végétarien tu n'es pas obligé(e) de supprimer les produits laitiers et autres produits issus d'animaux, d'ailleurs pourquoi cette mention "d'obligation" de nos jours lorsque l'on constate que certains pratiquent le végétaRisme à leur sauce : certains mangent du poisson, d'autres refusent de consommer de la gélatine et de la présure dans leurs fromages pour être en parfaite harmonie avec le terme végétarien (qui précise aucune chaire)... Mais ce qu'on tentait de préciser plus haut c'est que continuer de consommer des produits laitiers engendrait tout de même de la souffrance derrière ne serait ce que parce-que le veau est tout de même arraché à sa mère pour qu'on puisse lui retirer son lait ou parce-que cette même mère finira elle aussi à l'abattoir après avoir atteint son "quota".

Je ne suis vraiment pas sûre qu'il faille le prendre comme un "jugement" ... c'est vraiment à chacun de voir selon sa conception des choses et de son ressenti. ;)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
leopoldine-4;3992698 a dit :
kafkanorexia;3992547 a dit :

Le goût n'est pas ce qui m'a déterminé à devenir végétarienne sinon je continuerais à manger du saucisson, des rillettes, du saumon et des crevettes (Adieu mes chéris :tears: ).
J'ai été davantage motivée par les aspects écologique (réduire mon empreinte et ma production de CO2) et humanitaires et ensuite la santé :happy:
La condition animale n'est vraiment pas ce qui m'a touchée et encore maintenant, ce n'est pas là-dedans que je m'engagerais. Je ne vois pas de problème à porter du cuir et à continuer à manger des produits laitiers car ça ne va pas à l'encontre de mes convictions pour devenir végétarienne (même si j'évite d'en consommer trop). Il serait plus judicieux de me reprocher de na pas consommer bio, équitable et local par exemple.

Mais le cuir, c'est pas super pour l'environnement, non plus? Je m'étais renseignée y a pas longtemps, et pour l'environnement non plus c'est pas tip top.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
evanna;3993213 a dit :

Je me rends de plus en plus compte que le pont entre le végétarisme et le végétalisme est vraiment petit et simple à franchir. D'accord, on cache beaucoup de chose sur la souffrance animale concernant la viande/le poisson, etc. Mais concernant les produits laitiers... Je me suis rendu compte trop tardivement qu'en achetant quelques fois des produits faits à base de lait (je ne buvais plus de lait, je ne mangeais plus de beurre mais quand ça arrivait, un peu de chocolat au lait, etc), je participais au massacre de la viande. Parce que pour avoir du lait, il faut un petit... Qui est retiré à sa mère, qui elle, partira à l'abattoir... Donc tout est calculé. Sans parler des anti bios encore plus renforcée, qui atterrissent dans les produits en plus grandes quantités encore qu'avec la viande... Et les pauvres maman vaches qui s'en prennent plein la tête pour produire et encore produire... Après, les poules, je suis d'accord, si elles sont élevées en plein air. Mais pour moi un végétalien a quand même pris en compte la condition animale, et choisira de ne pas en consommer pour éviter le spécisme. Etc aussi pour le miel.

14 Décembre 2012
467
338
794
@Leopoldine.
Désolé, je suis passée complètement à côté du débat je t'avoue...

Après faut faire son choix c'est vrai, je ne pourrais pas me décider si j'avais décidé d'arrêter la chaire animale pour l'écologie en sachant que l'un est aussi néfaste que l'autre, mais comme mon choix ne s'est pas porté en premier là dessus... je sais à peu près vers quelle option je me tournerais.

Après encore une fois, c'est une astuce bête, mais si vraiment il vous ai impossible de trouver quelque chose en cuir, n'hésitez pas à vous tourner vers une friperie ou à un petit revendeur sur le net, ça vous permet de ne pas enchérir ce marché là, l'argent ne tombera pas dans leurs poches. Et ça ça vaut autant pour l'écologie que pour la souffrance anmale !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes