Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Par rapport à la vivisection un site plutôt bien fourni Mythes et Réalités : expérimentation animale, recherche médicale, industrie pharmaceutique, maladies humaines (en revanche ce site se place comme son nom l'indique comme contre la vivisection)

Je préviens il se peut que parfois vous tombiez sur des images choquantes, il n'y en a pas à profusion, et tout dépend de ce qu'on appelle choquant, mais au cas où. Il y a tout un tas d'autres sites sinon et un corpus littéraire assez intéressant que je viendrai poster ici une autre fois.

Après que ma phrase dérange ou pas, ma fois c'est pas grave. Je suis contre les tests sur les animaux, efficaces ou pas, recherche inutile ou pas, que cela concerne les médicaments, les cosmétiques, les produits ménagers ou que sais-je, peu importe en fait. Vous pourrez me parler de cette opposition humain/animal, qui veut que nous puissions user de l'animal pour nos intérêts puisqu'inférieur à nous (car pas de conscience de soi-même, pas aussi intelligent, pour la raison que vous souhaitez). Je ne suis pas dans cette logique. Pour moi, encore une fois ça nuit à leurs droits fondamentaux d'êtres vivants et sensibles à la douleur (et au condition de détention de l'animal), je pense sérieusement qu'il faudrait faire le maximum pour développer des méthodes alternatives, sans compter qu'un humain n'est pas un animal et que de ce fait le risque en matière d'effets secondaires est loin d'être nul. Je dois aussi avouer que cette médicalisation à tout prix m'effraie. Je trouve que ça pose un sérieux problème éthique, voilà tout.

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Purée, Noël, c'est dur.
Je savais que ma mère voudrait m'acheter tout plein de viande (je sais pas pourquoi mais elle veut toujours que j'en mange!), mais en plus la elle m'as fait "ta tante t'a préparé des bons magrets de canards vu que tu n'aimes pas le plat principal du 25 ! "
fuuuu.
Mais bon, elle m'as dit que cette année elle n'allais pas acheter de foie gras pour "la cause animale", donc j'étais contente.

Je sais pas quand est ce que je vais leur annoncer..

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Shield effectivement en prenant en compte que la torture vise volontairement à faire souffrir, on ne peut pas réellement lier ce mot aux tests. Cependant la souffrance est réelle, les actes pratiqués sont durs. Au final ils sont pratiqués en connaissance de cause, et je pense que c'est pour cela que souvent l'amalgame est fait.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Non mais cette histoire d'utiliser des pédophiles/meurtrier/tout ce que vous souhaitez je pense sérieusement que personnes n'est pour. Ok l'image postée était malheureuse, mais je ne pense vraiment pas que Lëbrha l'ai posté au 1er degré. C'était sans réfléchir, et je vois ce qu'elle entendait par "humour noir" même si le terme n'était pas approprié (bien que l'image ne m'ai pas fait rire non plus, déjà parce que j'en ai marre qu'on tire sur les pédophiles de la manière dont on le fait mais ça c'est un autre débat, je sais pas peut être était-ce du cynisme?). En revanche le fait est que non les produits ne sont pas testés sur les animaux une fois que l'on n'est sur qu'il n'y aura aucun risque. En revanche oui cela ne fait pas partie des 1ères "batteries de tests". Et je persiste et signe, beaucoup de souffrance s'en découle. Le lien que j'ai donné en parle. Beaucoup de sujet concernant la vivisection en parle d'ailleurs. D'ailleurs une anecdote à ce sujet récemment l'on s'est rendu compte que des Beagle (chiens) sauvés d'un laboratoire avaient les cordes vocales coupées, pour ne pas pouvoir s'exprimer. Quand à la question des tests sur les humains, je dirai simplement que je reste sur ma position. Même si le consentement a des cause financières, il reste un consentement. En revanche je ne pense pas que ce soit une alternative viable aux tests sur les animaux, justement parce qu'il soulève d'autre problème éthique et que tout comme les tests sur les animaux, la fiabilité serait je pense aussi bancale (de par le suivit qu'il faudrait faire après l'administration des traitements notamment). Et la recherche devrait s'orienter vers le développement des alternatives ou à l'amélioration de celles existantes. Pour le but de ces tests qu'il soit louable ou pas, cela ne change pas non plus ma position. A mes yeux ça ne répond pas à la question quand à l'éthique de ces pratiques.

Sur la question je vais m'arrêter là parce que de toute façon je n'aurai rien de plus à dire je pense, et je vous souhaite à toutes un joyeux noël!

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Ma famille n'est pas sexiste, c'est au moins ça. Par contre, pas moyen de manger moins de viande. Hier, ma grand-mère a servi le poulet sans l'accompagnement qui n'est venu qu'après. J'ai un peu bataillé pour qu'on ne me force pas à reprendre du poulet. Ce soir, on doit manger de la fondue ... De la fondue à la viande. Merde,quoi. J'ai jamais mangé trop de viande, ça aurait tué personne de se demander si ça m'irait aussi ... :tears:

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Shield Non mais je ne voulais pas faire débat, c'est juste une pensée sur ce sujet, rien d'autre (je rebondissais juste sur le post en fait) :)

Et rien ne m'a mit mal à l'aise sinon!

27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Bon, mon premier Noël vegan s'est plutôt bien passé. Je sais pas si je suis insensible ou quoi, mais à force, j'arrive à n'en avoir strictement rien à foutre de ce qu'ils mangent ou pas. Même si je me gausse de leur sens de l'équilibre alimentaire (de la viande avec du poisson avec de la viande...)

Hier soir, pour le réveillon, j'ai mangé des toasts, avec la salade de mâche qu'avait faite ma mère. J'avais trois sortes de toasts différents : caviar d'aubergines, "féta" d'amandes avec un filet de sirop d'agave et des herbes de provence, et tartare de poivrons et olives.
Aujourd'hui (on fête Noël le 24 et le 25 chez moi) en entrée ma maman a fait du riz avec des coquilles saint-jacques et une sauce aux fruits de mer. Je me suis donc fait une sauce aux champignons frais et au vin blanc, c'était fort bon. En plat principal j'avais du "pain de viande" aux lentilles, avec les pommes dauphines et le chou rouge aux marrons de ma mère. Et en dessert une tarte aux pommes.
Chose agréablement surprenante : personne ne m'a fait de remarque sur ce que je mange ou ne mange pas, ça change. En revanche, comme tous les ans, j'ai reçu la traditionnelle boîte de Ferrero Rocher de ma grand-mère. Tant pis, c'est mon copain qui sera content :cretin:

18 Novembre 2009
1 239
427
3 174
Paris
Iskald;3821936 a dit :
Hier soir, pour le réveillon, j'ai mangé des toasts, avec la salade de mâche qu'avait faite ma mère. J'avais trois sortes de toasts différents : caviar d'aubergines, "féta" d'amandes avec un filet de sirop d'agave et des herbes de provence, et tartare de poivrons et olives.
Hello ! J'ai bien envie de tenter la recette mais je me demande si le goût du citron est présent ?

27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Fire En fait c'est la deuxième fois que je fais cette recette. La première fois je l'ai suivi à la lettre et je trouvais le goût de l'ail trop présent, mais je ne sentais pas le citron. Cette fois, je l'ai faite avec moins d'ail et le citron se sent bien, mais sans être acide, c'est juste assez citronné pour avoir un goût frais en fait. Donc selon tes goûts, tu peux essayer d'équilibrer la saveur entre ail et citron pour sentir moins l'un ou l'autre :)

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
En bonne carnivore que je suis (c'est pas vrai en fait je mange très peu de viande) j'en profite pour dire que même si je suis pour le moment incapable de m'arrêter de manger des produits d'origine animale, j'ai quand même considérablement réduit ma consommation de foie gras cette année, et pas question de manger du homard, de la langouste ou tout autre crustacé cuit vivant!! Donc les Madz, soyez indulgentes, certaines d'entre nous commencent juste et sont sur la voie, sinon du vegétarisme au moins évitent de plus en plus la consommation de produits qui font souffrir les animaux!

20 Février 2011
241
205
4 764
Bon, finalement je n'ai pas fait d'exception pour noël, et il n'est plus question de "je mangerais de la viande une autre fois". Je ne me vois plus manger de la viande du tout. J'en ai de moins en moins envie d'ailleurs et j'ai même oublié le goût de certains aliments qu'avant j'adorais (merguez, escargots...). Je me considère comme végétarienne même si j'ai encore du mal a arrêter les bonbons (j'en mange très peu de toute façon et je privilégie les dragibus...).
Du coup, je me suis rendue compte que ma relation avec la nourriture a changé. Je n'ai pas mangé grand chose à noël (j'avais commandé des crevettes végétariennes mais c'était... Voilà quoi.) mais pourtant ça m'importait peu. J'ai l'impression que je ne vis plus pour manger et savoir que je défend mes convictions est beaucoup plus satisfaisant que de manger un poulet rôti.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Putain, je déteste tellement Noël. Ca fait deux soirs de suite que je chiale dans mon lit en ne sachant pas si je m'en veux plus à moi d'avoir cédé et mangé du poisson pour éviter toute dispute en cette "période de joie et de fête" ou si j'en veux à ma famille d'être si peu ouverte d'esprit et si... ignorante. Entre ma mère qui me sort "c'est pas bon d'aller dans les extrêmes" quand je lui ai dit que je ne mangeais plus de poisson depuis que j'avais quitté la maison (mais d'où c'est extrême ??), mon cousin qui me soutient que ça sert à rien d'être végéta*ien, et tous les autres qui me font "ah oui, la végétarienne" et me tendent des plats avec du poisson (ou pire, préparent des plats avec du poisson "juste pour moi")... Je m'en veux d'être si faible et de manger sans rien dire, sans vouloir fâcher mes proches, je m'en veux de ne pas oser affronter ma mère (mais elle s'énerve si rapidement... :stare:), je suis dégoûtée de toute cette viande (pierrade hier... 5 plateaux de viande crue... même pas la moitié a été mangée...) et surtout j'ai terriblement envie de rentrer "chez moi" (j'aurais jamais cru dire ça mais ce pays qui n'est pas le mien m'apparaît désormais plus comme un chez moi) où les gens sont tellement plus tolérants et compréhensifs...

Je déteste la France et ses traditions culinaires à la noix et je déteste Noël, cette fête commerciale où on t'oblige à acheter des cadeaux et à consommer des orgies de viande. C'est quoi le lien entre la naissance de Jésus et la dinde de Noël ? Ou le foie gras ? Je suis chrétienne et ça me tue de voir ce que cette fête est devenue, l'important ça devrait être la famille et le respect des uns des autres, pas ce stress "je n'ai pas de cadeau pour tout le monde" ou "tu ne manges plus de poisson ? Sois gentille et mange le bout de saumon qu'on t'a servi".

Je prends tellement sur moi depuis deux jours que je vais exploser dans peu de temps je pense haha...
(Et puis je suis tellement déçue... j'avais l'impression qu'ils avaient enfin compris et toléré mon régime alimentaire mais non, j'ai encore droit aux mêmes questions stupides, aux mêmes sarcasmes... Putain, ça fait 5 ans que j'ai arrêté la viande quoi, c'est pas nouveau.)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes