Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Kirkja;3823000 a dit :
Putain, je déteste tellement Noël. Ca fait deux soirs de suite que je chiale dans mon lit en ne sachant pas si je m'en veux plus à moi d'avoir cédé et mangé du poisson pour éviter toute dispute en cette "période de joie et de fête" ou si j'en veux à ma famille d'être si peu ouverte d'esprit et si... ignorante. Entre ma mère qui me sort "c'est pas bon d'aller dans les extrêmes" quand je lui ai dit que je ne mangeais plus de poisson depuis que j'avais quitté la maison (mais d'où c'est extrême ??), mon cousin qui me soutient que ça sert à rien d'être végéta*ien, et tous les autres qui me font "ah oui, la végétarienne" et me tendent des plats avec du poisson (ou pire, préparent des plats avec du poisson "juste pour moi")... Je m'en veux d'être si faible et de manger sans rien dire, sans vouloir fâcher mes proches, je m'en veux de ne pas oser affronter ma mère (mais elle s'énerve si rapidement... :stare:), je suis dégoûtée de toute cette viande (pierrade hier... 5 plateaux de viande crue... même pas la moitié a été mangée...) et surtout j'ai terriblement envie de rentrer "chez moi" (j'aurais jamais cru dire ça mais ce pays qui n'est pas le mien m'apparaît désormais plus comme un chez moi) où les gens sont tellement plus tolérants et compréhensifs...

Je déteste la France et ses traditions culinaires à la noix et je déteste Noël, cette fête commerciale où on t'oblige à acheter des cadeaux et à consommer des orgies de viande. C'est quoi le lien entre la naissance de Jésus et la dinde de Noël ? Ou le foie gras ? Je suis chrétienne et ça me tue de voir ce que cette fête est devenue, l'important ça devrait être la famille et le respect des uns des autres, pas ce stress "je n'ai pas de cadeau pour tout le monde" ou "tu ne manges plus de poisson ? Sois gentille et mange le bout de saumon qu'on t'a servi".

Je prends tellement sur moi depuis deux jours que je vais exploser dans peu de temps je pense haha...
(Et puis je suis tellement déçue... j'avais l'impression qu'ils avaient enfin compris et toléré mon régime alimentaire mais non, j'ai encore droit aux mêmes questions stupides, aux mêmes sarcasmes... Putain, ça fait 5 ans que j'ai arrêté la viande quoi, c'est pas nouveau.)

Courage :hugs:
Je sais que c'est pas facile d'affronter l'incompréhension et l'intolérance des proches. Je n'ai malheureusement aucun meilleur conseil à te donner que de ne pas les écouter et attendre qu'ils se lassent tous seuls de commenter à tout va ce qui ne les concerne pas.
En tout cas ne t'en veux pas à toi-même, c'est humain de céder à une pression pareille.

27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
J'écoute ce podcast que m'a linké mon copain. Il s'agit d'une émission de France Inter intitulée "Faut-il encore manger de la viande ?" Trois invités, un philosophe (je crois), un mec qui a écrit un livre contre l'industrie de la viande, et un nutritionniste.
Le nutritionniste dans le débat est complètement à coté de la plaque. Il ne cesse de tourner autour du pot lorsqu'on évoque la condition animale, de se contredire, et de changer de sujet lorsque ses adversaires le mettent face à ses contradictions. Son point de vue : manger trop de viande c'est pas bien, mais il n'y a aucune raison d'arrêter d'en manger raisonnablement. Parce que vous savez, la tradition, la culture française tout ça. Petite perle :
"La plupart des végétaliens de France consomment un peu d'oeufs et de produits laitiers. Les autres sont malades."

Et bah voyons.

J'apprécie en revanche le point de vue des autres intervenants. Un des deux (le philosophe je crois, mais je me suis un peu embrouillée entre les deux :shifty: ) n'arrête pas d'essayer de recentrer le débat sur la condition animale, ce que je trouve assez admirable, car c'est un aspect qui est souvent moqué dans ce genre de débat. C'est quand même le centre de la question. Si ce n'était qu'une question de santé, je pense que je n'en aurais pas grand-chose à foutre (en partant du principe que si j'ai envie de ne pas prendre soin de ma santé, c'est mon problème). Si ce n'était qu'une question environnementale, je réduirais ma consommation et je privilégierais le bio, voire les filières directes producteur-consommateur. Mais le problème central, c'est de considérer un être vivant et sensible comme un bien de consommation, de s'arroger des droits sur cet être. Pourtant cet aspect là a toujours l'air secondaire dans les débats publics.

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Premier Noël végétarien pour moi, j'angoissais un peu non à cause des réactions de ma famille (qui ont été très bien... et de toutes façons on était en petit comité - on verra aujourd'hui comment ça se passe avec la famille plus étendue qui adore cuisiner et mange beaucoup de viande, mais de toutes façons comme je suis malade je vais à peine manger des légumes, ça fait deux jours que je me nourris de bouillon) non à cause des réactions de ma famille, donc, mais parce que j'adore le foie gras et le saumon fumé. Finalement ça c'est très bien passé, ma mère m'avait fait des raviolis aux truffes pour que j'ai aussi un plat de fête du coup je n'ai même pas été tentée (mais je suis de moins en moins tentée par la viande de toutes façons, l'idée d'en manger me parait de plus en plus lointaine).

Par contre l'idée de devenir végétalienne s'éloigne un peu, je crains que ce ne soit vraiment compliqué parce que 1. ça restreindrait beaucoup les trucs sucrés que je peux manger (chocolat au lait, gâteaux à la crème...) et vu que j'ai déjà des problèmes avec la nourriture j'ai peur que m'imposer trop de restrictions me fasse péter un plomb 2. depuis que je ne mange plus de viande je mange beaucoup plus de fromage. En plus l'autre jour quand j'ai dit à ma médecin qu'il faudrait que je fasse une prise de sang pour vérifier que je n'avais pas de carence parce que j'étais devenue végétarienne elle m'a fait les gros yeux en me demandant "végétaRienne ou végétaLienne ?" comme si la deuxième option était 666. Par contre j'ai fait le don du sang l'autre jour et j'avais assez d'hémoglobine, alors que la fois d'avant c'était à l'époque où je mangeais encore de la viande et je n'en avais pas assez \o/

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@nevez @iskald et @deadpool : désolée les filles, je tarde à vous remercier mais <3

Ca a été un peu mieux après, j'ai refusé de manger du poisson à un déjeuner et ils ont compris que je ne blaguais plus et je n'ai plus eu à en remanger. Par contre ils ont été assez lourds parfois (surtout ma soeur) à pointer du doigt les incohérences de mon régime alimentaire du genre "mais si tu te préoccupes tellement des conditions d'élevage/abattage, pourquoi continues-tu de manger des oeufs ?".

Je sais qu'ils n'ont pas "tort" alors je leur ai répondu que justement je n'étais pas "extrême" (ils ont dit que je l'étais quand j'ai arrêté le poisson alors bon...) et que je faisais déjà des efforts à mon niveau même si ce n'était pas parfait. Puis j'ai ajouté qu'eux faisaient attention par exemple à l'environnement (recyclage, économies d'énergie, d'eau) mais qu'à côté de ça ils continuaient aussi de consommer (beaucoup) de viande alors qu'on sait les dégâts environnementaux que ça cause. Donc chacun ses incohérences hein, il n'y a pas que moi dans l'histoire...

C'est rigolo comme ici (en France) on cherche presque à me culpabiliser de soit être végétarienne, soit de ne pas être à "fond" dans mes revendications, alors que là où j'habite pour le moment, c'est limite si on m'admire pas et que c'est moi qui fasse culpabiliser les autres ("je sais qu'on devrait être végétariens... mais j'ai du mal à me passer de la viande"). Après je ne demande pas qu'on m'admire aussi :d mais juste qu'on me laisse tranquille.

Et puis ma soeur râle beaucoup aussi sur le fait que du coup il n'y ait plus grand chose que je puisse manger... Ca me paraît fou de penser ça (même si j'imagine que quand on mange de la viande et du poisson on le pense) ! Je n'ai jamais trouvé mon régime alimentaire monotone et jamais eu l'impression de me restreindre ou quoi.

20 Février 2011
241
205
4 764
Je dois être masochiste, mais j'aime aller sur d'autres forum et lire les sujets traitant du végétarisme.

Mais là j'en ai marre de lire "l'homme est fait pour manger de la viande", "je suis pour manger de la viande d'animaux traités avec respect (coucou Ian Somerhalder !)", "c'est un choix personnel", "tu es végétarienne mais tu as un ordinateur"... et surtout "faut pas tomber dans l’extrémisme, genre végétalien kikoolol".

C'est surement parce que je suis une "jeune" végétarienne mais j'ai envie de tout cassey quand je lis ce genre de chose. C'est toujours les mêmes arguments, pour la plupart infondés, qui ressortent.

Et quand je réponds on m'accuse de prosélytisme :facepalm:.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Cool, LE topic. :d

Donc euh voilà, je suis végétarienne depuis mes onze ans (j'ai arrêté le poisson plus tard) enfin non... vu que je continuais à manger du fromage de temps en temps, avec de la présure, sans le savoir... bref, je suis vegan depuis juin 2012, et depuis, je me sens beaucoup mieux. :)

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
J'ai mangé un burger végétaRien ce soir! Je me sens trop fière de moi:supermad:
En plus c'était délicieux, j'arrête pas d'y repenser, j'ai faim :yawn:
Et du coup j'aimerais bien me faire mes propres galette de pommes de terre, mais je trouve des recettes très différentes les unes des autres sur internet, et en plus ça à l'air long à faire sachant que j'ai pas de rape. Bon, j'vais m'arranger.

Bon, par contre c'était bourré de fromage :erf: Bien que ça soit un objectif, je ne me sens pas encore prête à passer au végétalisme.
J'espère y arriver un jour.
Sinon, je voulais dire bon courage a toutes les madz qui se font "embêter" par leur famille/leurs proches/des gens. :hugs: C'est pas cool de leur part, mais il faut faire abstraction. On se soutient entre nous! <3

Dernière édition :
14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Pour l'instant, je continue mon végétarisme "à la semaine" (pas plus de 3 ou 4 consommations de viande par semaine y compris quand je sors) pour ne pas avoir trop de contraintes et faire une transition en douceur.

Je suis allée au restau libanais avec des copains pendant les vacances. Le patron était blagueur mais quand j'ai pris un mezzé végétarien, il s'est assuré que je mangeais du fromage pour savoir ce qu'il fallait me préparer, et à chaque fois qu'il apportait les plats, il me précisait "alors ça, vous pouvez en manger, y a pas de viande du tout". <3
(et les amis de ces amis n'ont posé aucune question, c'est trop cool : si tout le monde avait la délicatesse de ne pas tomber sur le râble des végétariens, ça serait bien plus simple de l'être)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Février 2011
241
205
4 764
donowitz;3845701 a dit :
hocolat;3838173 a dit :
"tu es végétarienne mais tu as un ordinateur"

Je suis surement idiote (ou très fatiguée) mais... quel rapport ? Je ne comprends pas.
Moi non plus :stare:. Mais j'ai trouvé ça sur la végéphobie, peut-être qu'ils en parlent, je vais le lire.

@Aukazul : Je voulais parler de la PETA aussi. Je n'aime pas particulièrement cette organisation, elle est ce qu'elle est, mais il faut avouer qu'elle a tout de même un bon service de communication (surtout du côté américain). Je viens de lire leur Vegan Starter Kit et je le trouve super bien fait, engageant et ludique. En fait, pour un néophyte je pense que je conseillerais leur site (en l'avertissant contre les potentielles images sexistes et toussa...).

Et je kiffe cette pub avec Nemo :cretin:

T

tom-chaton

Guest
@Hocolat
Chickens : "We have varying tastes in TV, music (...)"
WOW :puppyeyes:
J'ai du mal avec la com' de PETA mais moi aussi je suis bien contente que ça existe.

Dernière édition :
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
hocolat;3845756 a dit :
Moi non plus :stare:. Mais j'ai trouvé ça sur la végéphobie, peut-être qu'ils en parlent, je vais le lire.

@Aukazul : Je voulais parler de la PETA aussi. Je n'aime pas particulièrement cette organisation, elle est ce qu'elle est, mais il faut avouer qu'elle a tout de même un bon service de communication (surtout du côté américain). Je viens de lire leur Vegan Starter Kit et je le trouve super bien fait, engageant et ludique. En fait, pour un néophyte je pense que je conseillerais leur site (en l'avertissant contre les potentielles images sexistes et toussa...).

Et je kiffe cette pub avec Nemo :cretin:
Très intéréssant ton lien! Merci beaucoup.
Cette lecture me pousse à annoncer mon végétarisme à un plus grand nombre de gens. Je vais l'annoncer à mes parents dans la semaine.
Maintenant je suis sure de moi :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes