Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
K

katnissvsw

Guest
@lenjomineuse Je pense que puisque tu penses que c'est bon pour eux, je ne vois pas en quoi ça pose soucis d'autant plus qu'il pourra toujours tenter la nourriture omnivore à l'école ou chez toi si ça ne lui convient pas.
Je pense qu'au fond, c'est le même soucis que les gamins qu'on baptise à quelques mois même si les parents parlent pour eux et croient faire le bien, ils n'ont pas le choix mais de l'autres côté,à l'école, ils apprendront d'autres choses pour construire leur esprit critique .

26 Octobre 2009
731
347
1 704
amiens
lenjomineuse;3912847 a dit :
Aujourd'hui je me suis posée une question un peu bête ais j'aimerai bien votre avis.

J'envisage sérieusement le végétarisme, je commence tout  juste à changer d'alimentation mais c'est vraiment envie d'arriver à avoir une alimentation vraiment végétarienne. Seulement j'envisage aussi d'avoir des enfants et du coup je me suis posée la question de savoir si je leur donne direct un régime végétarien ou si je leur fait suivre un régime omnivore. D'un coté, je me demande si j'ai le droit de leur imposer mes choix éthiques et personnels (alimentation végétarienne) et de l'autre je me demande si j'ai le droit de leur imposer une alimentation que je juge pas topissime tant sur le plan éthique que de la santé. Leur donner un alimentation omnivore ça reviendrait à leur faire manger quelque chose que je rejette comme mauvais, un pue illogique je trouve. Autant quand on grandis on devient apte à faire ses propres choix autant ça me parait dur de faire ""choisir"" à un petit de 2-3 ans son alimentation :erf:
Une autre chose dont j'ai peur c'est qu'ils ressentent un manque si je les fait manger végétarien, de l'autre je me dis que si ils sont élevés sans avoir l'habitude de manger de la viande (au moins avec leurs parents) il est probable aussi qu'ils ne ressentent pas le manque.

Et j'avoue craindre un peu le regard des autres sans compter que si j'ai un conjoint omnivore il risque de vouloir lui leur donner une alimentation omni. Enfin après comme je ne compte pas avoir des enfants avant quelques années j'ai le temps de réfléchir à la question :shifty:
Etant végétarienne, et mon ami omni, j'y ai pensé aussi ... j'en ai parlé d'ailleurs avec lui, en lui disant que de mon point de vue, je ne peux imaginer donner de la viande à mes enfants ...et que quoiqu'il arrive je vivrai ma grossesse végétarienne ( je ne consomme pas de produits laitiers non plus ) ... il n'est pas contre. Il comprend, ca lui semble logique.
Je sais d'avance qu'on aura des soucis avec notre famille mais bon ... je vis actuellement le combat, alors je serai forgée ;)
d'ailleurs, ca me fait penser à l'épisode de desperate housewives quand Bree garde Benjamin, son petit fils ( fil de Danielle, devenue végé) ... persuadée qu'il ne peut vivre sans proteine animale, elle lui fait manger un hot dog...
si ma belle mère me fait ça, je : :bomb: :boxing:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Aujourd'hui je me suis posée une question un peu bête ais j'aimerai bien votre avis.

J'envisage sérieusement le végétarisme, je commence tout  juste à changer d'alimentation mais c'est vraiment envie d'arriver à avoir une alimentation vraiment végétarienne. Seulement j'envisage aussi d'avoir des enfants et du coup je me suis posée la question de savoir si je leur donne direct un régime végétarien ou si je leur fait suivre un régime omnivore. D'un coté, je me demande si j'ai le droit de leur imposer mes choix éthiques et personnels (alimentation végétarienne) et de l'autre je me demande si j'ai le droit de leur imposer une alimentation que je juge pas topissime tant sur le plan éthique que de la santé. Leur donner un alimentation omnivore ça reviendrait à leur faire manger quelque chose que je rejette comme mauvais, un pue illogique je trouve. Autant quand on grandis on devient apte à faire ses propres choix autant ça me parait dur de faire ""choisir"" à un petit de 2-3 ans son alimentation :erf:
Une autre chose dont j'ai peur c'est qu'ils ressentent un manque si je les fait manger végétarien, de l'autre je me dis que si ils sont élevés sans avoir l'habitude de manger de la viande (au moins avec leurs parents) il est probable aussi qu'ils ne ressentent pas le manque.

Et j'avoue craindre un peu le regard des autres sans compter que si j'ai un conjoint omnivore il risque de vouloir lui leur donner une alimentation omni. Enfin après comme je ne compte pas avoir des enfants avant quelques années j'ai le temps de réfléchir à la question :shifty:
C'est intéressant comme question. :) Pour te répondre, je garderai mon alimentation végétalienne. Je me renseignerai bien avant, mais je le ferai. Même si des gens me critiquent. Après, l'enfant grandira avec un régime comme le mien, je pense. Si plus tard, il veut manger de la viande, je le laisserai.

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@lenjomineuse personnellement je suis encore "végétarienne à la semaine" alors que pour mon copain il est encore difficilement possible de se passer de viande à un seul repas (mais nous habitons à distance pour l'instant). Et clairement la dernière fois il a dit qu'il ferait manger de tout à ses possibles enfants (et même des trucs un peu exceptionnel genre de la langue, du foie :sick2:).

Donc à voir quand on habitera ensemble peut-être qu'il mangera mes plats VG et qu'il mangera de la viande seulement de temps en temps et c'est ce que l'on fera peut-être avec nos enfants.
En tout cas c'est facile quand les deux parents ont le même régime mais quand ils sont totalement en décalage ça me paraît tout de suite beaucoup plus compliqué...

L

lemon-tree

Guest
Je viens d'apprendre qu'une pote à moi a fait son TPE sur le végétarisme.

<3
<br><br>
__

@lenjomineuse pour ma part je rejoins totalement l'avis de @sophie-scholl :)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
lemon-tree;3914453 a dit :
Je viens d'apprendre qu'une pote à moi a fait son TPE sur le végétarisme.

<3
<br><br>
__

@lenjomineuse pour ma part je rejoins totalement l'avis de @sophie-scholl :)
TPE de première? :)
Elle t'a demandé des infos?

L

lemon-tree

Guest
Oui, TPE de première.
Non, en fait on s'étaient perdues de vue et depuis j'avais pas eu l'occasion de lui annoncer que j'étais devenue vegan.

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.

Ben, je pars de deux principes assez simples pour cette situation.

Celui qui cuisinera pourra mettre de la viande ou non, en gardant que tu n'en manges pas (quand bien même "blabla, c'est pas une allergie et imposé mais un choix et tu imposes ça aux autres). Je pense que si tu es végétarienne depuis un moment, tu sais déjà trouvé les protéines nécessaires ailleurs, non ? Tant que l'alimentation des enfants est équilibrée, on ne peut pas accuser les parents de faire du prosélytisme.
D'autant qu'un enfant, ça grandit. A la cantine, ils vont devoir composer avec des menus omnivores (sauf s'ils mangent un panier repas tous les midis), ce qui leur permettra de goûter ça si ton conjoint ne prépare pas de viande pour les repas en famille.
En fait, en ayant accès à une alimentation végétarienne "tôt" dans un monde d'omnivores, ça leur montrera que ce n'est pas impossible à suivre et que ça n'entraîne pas de carence. Ca leur donnera également toutes les cartes en main pour choisir le régime qu'ils veulent, sans les confronter trop tôt à des choix complexes ("je fais du mal aux animaux / à l'écologie mais tout le monde fait ça, on me remet toujours en question ...").

Pour la grossesse, tant que tu surveilles ton alimentation (une grossesse est très surveillée pour un tas de facteurs, donc ça sera vu tout de suite s'il faut corriger le tir) il n'y a pas de raison que ça aille mal. :hugs:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
lemon-tree;3914516 a dit :
Oui, TPE de première.
Non, en fait on s'étaient perdues de vue et depuis j'avais pas eu l'occasion de lui annoncer que j'étais devenue vegan.
Elle le fait en série scientifique? C'est courageux !

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
_louison;3914587 a dit :
Qu'est-ce qui vous gêne dans l'idée d'avoir des alimentations différentes ?
En fait dans ma situation actuelle on prend des repas ensemble que toutes les 2-3 semaines et au lieu de cuisiner comme je le fais pour moi d'habitude quand il vient je dois toujours trouver des plats que l'on peut faire en version omni et en version VG. C'est juste ça que je trouve un peu prise de tête (genre faire un plat de lasagne en faisant 2 versions etc) car je ne veux pas lui imposer ce que je mange sans qu'il me le demande.
Je ne sais pas si je suis très claire... :shifty:

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
kafkanorexia;3912432 a dit :
:hello: j'ai survécu !
Eh ben je ne sais pas comment vous faites pour celles qui mangent souvent à la cantine universitaire.
J'avais demandé si les haricots étaient cuits au beurre, et le mec me répond "ben oui". Alors je le remercie et je dis que je n'en prendrai pas. Et il me crie "on est pas à l'hopital ici !" , oui monsieur...
Après, les autres personnes ont été assez sympa. Au moment de payer, la dame m'a demandé si ça allait, si je voulais pas prendre plusieurs fruits, etc.
Sinon, les profs sont venus me demander si tout allait bien  à ce niveau là, et mon prof de français m'a demandé si je pouvais mager des bonbons (question gentille), et après... C'est parti sur le magasin bio où je peux aller acheter des trucs à côté... Et mon prof de cinéma "des graines à picorer". Je l'ai pris en rigolant, c'était gentil.

Et bah la plupart des végés s'adaptent tant bien que mal ou n'y vont pas. Je trouve que t'as eu de la chance moi je devais insister milles fois pour qu il me donne juste la garniture "mais t es sur que tu veux pas de la viande poisson" "non" c'est rare que j'arrive a prendre plusieurs entrées, et ca dépend de la conciliance du personel. Ce semestre j'ai arrété d'aller à la cantine et la je pense investir dans un petit bento, mais ça m' énerve un peu de preparer mon dejeuné en avance à chaque fois. J'espère que tu as pu manger à ta faim.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
mitchie;3914681 a dit :
kafkanorexia;3912432 a dit :
:hello: j'ai survécu !
Eh ben je ne sais pas comment vous faites pour celles qui mangent souvent à la cantine universitaire.
J'avais demandé si les haricots étaient cuits au beurre, et le mec me répond "ben oui". Alors je le remercie et je dis que je n'en prendrai pas. Et il me crie "on est pas à l'hopital ici !" , oui monsieur...
Après, les autres personnes ont été assez sympa. Au moment de payer, la dame m'a demandé si ça allait, si je voulais pas prendre plusieurs fruits, etc.
Sinon, les profs sont venus me demander si tout allait bien  à ce niveau là, et mon prof de français m'a demandé si je pouvais mager des bonbons (question gentille), et après... C'est parti sur le magasin bio où je peux aller acheter des trucs à côté... Et mon prof de cinéma "des graines à picorer". Je l'ai pris en rigolant, c'était gentil.

Et bah la plupart des végés s'adaptent tant bien que mal ou n'y vont pas. Je trouve que t'as eu de la chance moi je devais insister milles fois pour qu il me donne juste la garniture "mais t es sur que tu veux pas de la viande poisson" "non" c'est rare que j'arrive a prendre plusieurs entrées, et ca dépend de la conciliance du personel. Ce semestre j'ai raté d'aller à la cantine et la je pense investir dans un petit bento, mais ca me soule de preparer mon dejeuné en avance à chaque fois. J'espère que tu as pu manger à ta faim.
Le bento est une bonne idée et je me ferai ça quand je serai plus au lycée, mais c'est sûr que ça demande de l'inventivité ! Je mangeais un fruit, du pain, une barre céréale et un stick au tofu, donc oui. :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes