Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
14 Décembre 2012
467
338
794
@Holly Bleu

Merci je te remercie pour ta réponse.
Je me pencherais donc plus sur la blanche pour être sûre vu que ça sera ma première expérience avec les pâtes à tartiner. ;)
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@dartine: L'éducation alimentaire se fait dans toutes les familles, végéta*iennes ou non. :) J'ai de la chance d'avoir une mère très bio et très "anti E330" et compagnie. Qu'on soit végétarien ou non, il faut toujours faire attention. Et crois moi, lire les étiquettes, c'est devenu ma passion. :d Mais c'est vrai que quand on choisit de changer de régime alimentaire/mode de vie, on devient plus curieux, on apprend et se renseigne beaucoup plus.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
dartine;3941480 a dit :
@Sera kim

Je m'aventure sur une pente très glissante en te répondant sur une de tes phrases parce que je sais que l'anti spécisme vous tient à coeur donc j'essaye d'expliquer mais je ne tente pas du tout de t'en convaincre!
En fait à mon sens ce qui scandalise les gens c'est le fait que pour certains le cheval soit un animal de compagnie donc ils ne tolèrent vraiment pas en avoir dans leur assiette, c'est une réaction "sentimentale" liée à nos/leurs traditions;

@kafkanorexia @nevez et Sera kim

En fait je pense qu'on est d'accord sur la désinformation en général, mon incompréhension venait du fait que je sois bien moins informée que vous sur l'industrie agro alimentaire et ses pratiques, du coup même si je n'ai jamais eu confiance dans les plats préparés j'aurais pas imaginé qu'il puisse y avoir du cheval (!)
C'est aussi pour ça que je ne comprenais pas votre cynisme, je pense que je n'ai pas assez de recul sur mon alimentation (comme la plupart des gens) pour en rire jaune.
Je me pensais relativement avertie sur certains points (comme je l'ai dit je lis les étiquettes, achète fruits et légumes en fonction des saisons, je regarde la provenance....), et c'est sur que j'en ai assez de voir que le E4machin est soupçonné d'être cancérigène  ou qu'on ne puisse pas savoir si on mange du boeuf ou du cheval..
Je ne me place pas en exemple mais du coup ça m'alerte que ceux qui ne font pas attention du tout achètent et mangent """"nimporte quoi""""

Ce sont d'ailleurs les raisons qui font que je viens vous lire, pour connaitre/comprendre/apprendre... il y a quelques semaines je n'avais jamais entendu parler de spécisme, ou encore je pensais que les végétariens mangeaient du poisson...
Donc merci :fleur:
:fleur:

Tu as "devant" toi une cavaliere anciennement farouchement opposee a la viande de cheval, alors je comprends cette position. (Mais en meme temps mes amies du lycee me disaient "mais y'a pas de difference entre une vache et un cheval" et moi j'etais "mais siiiii") comme quoi on peut evoluer.
Donc je comprends ce positionnement mais j'ai change de point de vue en devenant vegetarienne ^^

Mais le pire, c'est que beaucoup d'assoc veulent que le cheval passe sous un statut d'animal de compagnie (parce qu'il ne l'est pas) mais ca ete refuse la derniere fois je crois.

C'est presque paradoxale tout ca.

Enfin, voila, moi aussi je mangeais n'importe quoi avant (vraiment!) et j'ai change radicalement :)
 
14 Octobre 2011
342
337
4 734
sera-kim;3941747 a dit :
Mais le pire, c'est que beaucoup d'assoc veulent que le cheval passe sous un statut d'animal de compagnie (parce qu'il ne l'est pas) mais ca ete refuse la derniere fois je crois.
J'ai entendu l'autre jour à la radio que la Peta avait réussi à faire interdire l'abattage des chevaux aux Etats-Unis. Ca a duré 4 ans, le temps qu'ils se rendent compte que la situation qu'ils avaient crée était bien pire que celle qu'ils essayaient de combattre.
 
14 Octobre 2011
342
337
4 734
ah-theodora;3941924 a dit :
lyre;3941897 a dit :
sera-kim;3941747 a dit :
Mais le pire, c'est que beaucoup d'assoc veulent que le cheval passe sous un statut d'animal de compagnie (parce qu'il ne l'est pas) mais ca ete refuse la derniere fois je crois.


J'ai entendu l'autre jour à la radio que la Peta avait réussi à faire interdire l'abattage des chevaux aux Etats-Unis. Ca a duré 4 ans, le temps qu'ils se rendent compte que la situation qu'ils avaient crée était bien pire que celle qu'ils essayaient de combattre.

Tiens, pourquoi ?

(J'en profite pour dire que ce topic est vraiment trop cool et que j'adore lire toutes vos interventions aux unes et aux autres, les petites histoires perso du quotidien ou les discussions de fond, vous êtes top :fleur:)
Parce qu'au lieu d'emmener le cheval à l'abattoir quand il était malade, on le laissait agoniser pendant des jours voire plus. Ou bien que s'il se blessait et qu'on avait pas l'argent pour le soigner, avant on le faisait abattre, après on le laissait se débrouiller avec sa blessure :/
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
leopoldine-4;3941557 a dit :
trigger;3939886 a dit :
Je suis presque jalouse de lire que des personnes comme @sasooc ont perdu du poids, ont une plus belle peau, sentent moins la transpiration depuis qu'ils sont devenus VG... Aucun effet benefique chez moi, hormis le fait que je sois plus en accord avec mes convictions bien entendu.

C'est comme quand j'ai arrete de fumer, je m'attendais a avoir un teint super lumineux, a ne plus avoir la bouche seche... rien de tout ca n'est arrive.

Deception :stare:
Moi j'ai perdu quelques kilos (mais j'en avais pas besoin du tout :non: Du coup, j'essaye de les reprendre ahaha). J'ai mis quand même 4 mois à le remarquer.
Par contre mes cheveux sont plus gras du tout, je peux rester 4 jours sans les laver et ils sont impeccables mais je pensais que c'était parce que j'avais arrêté mon après-shampooing au silicone.
J'ai pas eu de grand changements non plus parce que je mangeais presque pareil avant.

Le running gag de la viande de cheval, ça me fait doublement rire parce que 1- Je me sens plus trop concernée 2- Etant devenue anti-spéciste, je m'en fiche (parce qu'il ne faut pas se leurrer, ça doit pas être un cas isolé et j'en ai sûrement mangé)

@_louison: Il y avait eu un article sur Mmz il y a quelques mois. Cette huile est très mauvaise pour la santé et la planète en gros mais elle est peu chère  produire :)
Là je viens encore de le constater en rentrant dans mon jean ce matin, j'ai encore minci, j'avais de la graisse sur le ventre elle est quasiment toute partie! Et mes fesses aussi ont "maigri", j'ai beaucoup moins de cellulite (mais ça c'est grâce à mon massage magique (cf topic bonnasse ou demandez moi pour la technique, d'ailleurs je vais bientôt en faire un article mais j'ai une technique anti-cellulite qui marche mieux que le CelluM6 que j'avais testé ^^ aujourdh'ui je n'en ai quasiment plus en 2 semaines de temps avec  20 minutes pâr semaine, ça vaut le coup!))

Côté cheveux moi perso d'habitude je me lave les cheveux tous les 5 jours (avant de passer au shampoing bio sans sulfate c'était tous les  3 jours) mais en devenant végétarienne ils ont un peu graissé pendant  2 semaines puis là c'est revenu à la normale :-)

Sinon les filles concernant l'huile de palme, savez vous qu'elle n'est pas des plus destructrices par rapport à l'environnement? En fait (bon perso j'men fous j'en utilise pas) elle demande bien moins de surface pour être cultivé que d'autre huile (donc elle est mauvaise pour l'environnement, certes, mais les autres huiles seraient encore pire), bref, cet article l'explique mieux que moi : "Gros doutes sur l'huile de palme" (ce site internet édite un magazine papier, ils sont très sérieux, d'ailleurs je vous conseille de vous abonner à leur newsletter qui est passionnante!)

Alors, vous en pensez quoi?
 
Dernière édition :
L

lemon-tree

Guest
jules-winnfield;3942591 a dit :
Le nouvel article d'Eleonore Bridge est assez intéressant, j'apprécie de voir de plus en plus de monde changer leurs habitudes alimentaires :happy:
" je mange toujours du poisson pour éviter de perdre 30 kilos" :oo:
L'article commençait bien mais j'ai trouvé cette phrase vraiment conne.  C'était censé être quoi, de l'humour ?!
 
L

lemon-tree

Guest
trigger;3943067 a dit :
lemon-tree;3943027 a dit :
jules-winnfield;3942591 a dit :
Le nouvel article d'Eleonore Bridge est assez intéressant, j'apprécie de voir de plus en plus de monde changer leurs habitudes alimentaires :happy:


" je mange toujours du poisson pour éviter de perdre 30 kilos" :oo:
L'article commençait bien mais j'ai trouvé cette phrase vraiment conne.  C'était censé être quoi, de l'humour ?!

C'est interessant cette tendance "je suis vegetarien/vegetalien/vegan mais je mange encore du poisson/du miel/des bonbons parce que je ne suis pas extremiste", ce n'est pas la premiere fois que je vois des temoignages allant dans ce sens.

En fait c'est extremement penible de lire que les VG qui ne mangent pas de poisson sont des extremistes alors que c'est juste... coherent finalement.
Elle ne se dit pas végétarienne (ouf !), elle précise même qu'elle remangera de la viande quand elle en "connaîtra l'origine, blablabla". Mais elle se compare à ce que vivent les végétariens, et c'est un peu dérangeant, parce qu'elle ne l'est clairement pas. En plus on retrouve ce cliché de végés moralisateurs et pénibles et ça m'énerve au plus au point de lire/entendre ça souvent, sous prétexte que les gens ont connu UN SEUL végétarien dans leur vie qui était comme-ci, comme-ça (enfin je pense que le débat a déjà été soulevé ici, mais je ne vois pas l'intérêt de se permettre de faire ce genre de raccourcis inutiles). Personnellement je suis vegan et je n'ai jamais eu envie d'écraser la tête de quelqu'un dans son assiette. Et si elle ne mange que légumes + poisson comme elle le dit, elle ne va pas aller loin. C'est triste de donner cette image du végétarisme, quand même. Allez, je vais être positive, je vais finir par me dire que c'est une bonne chose que des gens s'interrogent sur leur alimentation.

@claire-fisher
Quelle pression ? Bien sûr, heureusement, encore heureux, chacun fait comme il veut et a son degré d'engagement qui lui est propre. Mais c'est quelque chose de personnel, et j'ai l'impression que de plus en plus de gens, comme le disait @trigger, se collent délibérément une étiquette parce que c'est "un peu la mode", alors que ce qu'ils revendiquent n'est pas du tout en accord avec l'étiquette qu'ils se donnent.
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
nevez;3940331 a dit :
Non mais c'est clair que je ne comprends pas vraiment les gens qui critiquent les VG ou qui se moquent de ce mode d'alimentation, mais l'approche qu'elle a est particulièrement contre-productive. Souvent les critiques viennent d'un manque d'information et c'est pas en agissant comme ça que ça va changer ... Surtout qu'adopter une posture à la "j'ai raison et puis c'est tout", comme je le disais plus haut ça peut être tentant - mais encore une fois, ça ne fait pas passer le schmilblick, et je me demande ce que peuvent penser les omnis qui passent sur son blog (déjà que moi je me sens agressée :lol:)
En tant qu'omni j'y suis déjà passée et je peux te jurer que je me sens agressée et insultée à quasiment chacun de ses posts. J'ai vraiment l'impression qu'elle traite les omnis comme des barbares sans coeur avec 2 de QI.
Je ne pourrais pas me passer de viandes pour plusieurs raisons que je vais pas étaler, mais j'estime être quelqu'un de tolérant, et j'essaie de faire des petits efforts à mon échelle, comme acheter de la viande dont je connais la provenance, du poulet et des oeufs en plein air etc (bon j'avoue c'est pas toujours possible...).
Et être amalgamée comme ça, c'est franchement vexant et je la trouve vraiment insupportable. Encore plus avec ses discours bidons à base de ''Mais j'ai le droit, les omnis sont des cons''. Ca fait pas avancer le shmilblick si tout le monde se bouffe le nez et je suis d'accord qu'il y a des cons, mais c'est comme partout.

Et non je ne traîne pas sur des blogs végé juste pour m'énerver dans mon coin, mais je suis assez curieuse et on y trouve des recettes sympa, pour moi qui ai jamais la moindre idée de comment cuisiner mes légumes :shifty:. Et j'y trouve aussi des idées au cas ou ma tante ou un éventuel ami végétarien se pointerait à dinner.
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Pour ce qui est de la question "extrémistes" ou pas, vous pensez quoi de ceux qui se disent végétariens (je dise "se disent", parce que j'ai pris une position là-dessus, en ayant vu beaucoup...), mais qui portent du cuir, de la fourrure.... ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes