Hollie;2941223 a dit :
Ce n'est pas un domaine qui m'intéresse pour ma poursuite d'études, mais par curiosité, j'aimerais bien que tu nous en parles
À vrai dire je n'ai pas fais d'études pensant "Waouh je vais devenir Hôtesse sur un bâtô!"
Mais la conjoncture actuelle fait que, je n'ai pas autre chose pour le moment. Alors je fais avec et ce n'est, ma foi, pas désagréable du tout!
Bref,
Hôtesse Navigante
Il est important de préciser que je travaille sur des ferries, et non pas sur des paquebots (j'y reviendrai après.)
Le principe des ferries, pour rappel, c'est le transport de passagers, mais aussi de routiers d'un point A à un point B.
Ma compagnie opère principalement entre la France et l'Angleterre.
Le travail :
Dans un premier temps, il est important d'être très polyvalent. Une hôtesse qui débute n'a pas de poste fixe au début et peut être amenée à changer de poste à chaque marée.
Restauration :
Hôtesse Self-Service : Elle tient principalement la caisse. Selon les équipes, elle peut-être amenée à faire du remplissage des boissons et des rangs, elle peut aussi être demandée en supplément pour le débarrassage en salle.
Hôtesse Restaurant : S'occupe d'accueillir les gens en début de service et à les placer. Elle fait les encaissement en fin de service et comme au Self, elle peut faire du remplissage et du débarrassage.
Hôtesse Salon de Thé (c'est moi
) : S'occupe de tout (lol) De la mise en place, de l'encaissement, nettoyage de la salle et du point de vente.
Hôtesse Bar : est une Barmaid en fait.
Boutiques :
Hôtesse Parfums : S'occupe de la vente, conseille les clients, organise quelques animations maquillage, vernis, parfum...
Hôtesse Alcools : Vente des Alcools, tabac, confiserie ect...
Hôtesse Kiosque : Vente des journaux et papeterie.
Autres :
Hôtesse Animation : S'occupe des enfants, et des groupes scolaires. Organise des animations, des jeux, des ateliers en collaboration avec l'équipe d'animation Anglaise à bord. Et s'occupe de la mise en place des séances de cinéma.
Hôtesse Accueil : S'occupe principalement des embarquements et des débarquements des passagers. De la vente de cabines, des renseignements (et plaintes...) des passagers. Fait les annonces vocales.
Hôtesse Administrative : S'occupe de l'administratif....... C'est à dire du plan de cabines équipage, du plan de secours, des menus, des mails, ect...
En tant que membre d'équipage, nous avons tous un rôle de sécurité. C'est à dire un rôle en cas de problème sur le navire. Je ne m’étale pas dessus, c'est à la fois précis et compliqué à expliquer.
Pour ma part, j'ai fait tous les postes sauf l'accueil et l'administratif. Et je suis maintenant plus Hôtesse Restauration, mais je peux être amenée à changer.
Le rythme :
Et c'est là, que souvent on me regarde
quand je parle du rythme... La compagnie où je travaille à adopté le 7/7 soit 7 jours en mer, 7 jours à terre. Je sais que certaines compagnies font du 15/15 d'autres du 4/5...
On embarque donc pour 7 jours. Et on travaille environ 10 heures par jour en basse saison, 11 heures en haute saison. Parfois plus quand il y a beaucoup de passagers (200 membres d'équipage quand le bateau monte à 2000 pax ça fait courir partout!).
Le bateau où je travaille fait 3 rotations par jour. (=Touche la terre 3 fois par jour).
Les services du bateau sont ouverts en non-stop de 4h30 à 01h00.
L'emploi du temps :
Pour moi, Hôtesse Salon de Thé : 4h30 - 8h00 puis 11h00 - 15h00, 19h30 - 21h00. J'avais des horaires plutôt cool!
Au self, c'est plus 5h00 - 7h00, 9h00 - 11h00, 12h00 - 15h00, 20h00 - 23h00. Et là le matin après à peine 6h de sommeil ça pique!
La vie à bord :
L'environnement à bord et quand même TRÈS spécial. L'équipage est composé de personnes de tous horizons, d'éducation différente, de milieux sociaux différents... Et on doit vivre avec ces personnes pendant 7 jours. Le bateau où je suis nous sommes à 2 par cabines de 7m2 équipée d'une salle de bain. Il y a des machines à laver à bord, plusieurs télés dans les "carrés", les lieux réservés à l'équipage. (Il y a un carré filles, un carré équipage, un carré officiers, un carré fumeurs) C'est ici qu'on mange, et qu'on essaie de se divertir pendant nos pauses, quand on ne dort pas.
La hiérarchie est aussi très décomposée. Moi, en tant qu'hôtesse j'ai 4 personnes au dessus de moi qui sont mes chefs. Un Matelot quant à lui à au moins 5 personnes au dessus de lui.
Au carré, tu vas croiser Jojo le Matelot avec sa côte orange dégueulasse et qui tous les jours va réclamer sa bise. Et puis il y aura Dédé le simplet de service qui va faire rigoler tout le monde à chacun de ses passages. Il y aura aussi Claudine l'hôtesse pédante, en passant par Nono la folle. Et puis il y aura Jean-Christophe le beau lieutenant qui en passant par le carré des filles pour dire bonjour, en fera tomber d'amour la moitié de celles qui étaient alors présentes.
Tu situes un peu la croisière s'amuse? Les feux de l'amour? Harley Coeur à Vif? Bon alors tu as un extrait de la vie à bord!
Mon équipe c'est ma deuxième famille.
Pour qui ?
Hônnettement, c'est un travail qui demande d'être très ouvert, communicatif, positif, actif... Et plein d'énergie!
Il y a BEAUCOUP d'étudiants qui viennent 1 mois ou 2 pendant les vacances, et beaucoup de jeunes diplômés qui ne trouvent pas de travail ailleurs (j'en suis!
)
Si je reste, c'est pour le contact avec les gens, les Anglais sont des personnes très charmantes avec qui il est agréable de travailler et de discuter. (Alors que les Français sont juste horribles
)
Le salaire :
C'est là que le bât blesse... Moi, petite hôtesse de niveau 3 je suis payée environ 200€ de plus que le SMIC, pour 140h par mois. (le niveau 1 étant les femmes de ménages qui ne sont pas à bord et qui sont payées au SMIC). Je ne sais plus jusqu'à quel niveau ça monte, 12 il me semble pour le Commandant.
L'évolution :
Il n'y en a pas. Bon je mens, il y en a... Il y a des concours pour passer Animateur des ventes, Responsable ceci ou cela, Chef de rang, Manager, ect... Pour y accéder, il faut 2 à 3 ans d'expérience dans la fonction. Et les promotions se font dans l'ordre d'arrivée du personnel.
Je ne parle évidement pas de CDI qu'on peut espérer obtenir après 7 années de dur labeur en contrat saisonnier.
Quels diplômes :
Pour les Hôtesses, il n'y a pas vraiment de diplôme spécifique demandé, il faut seulement avoir fait des études supérieures.
Pour les Serveurs, aucun diplôme n'est vraiment demandé.
La seule chose qui est indispensable c'est l'Anglais. Certains de mes collègues ne parlent pas très bien cela dit, ce qui est important c'est de comprendre ce que l'on nous demande.
Tout personnel embarqué reçoit une formation de 4 jours sur la sécurité, après laquelle l'on reçoit un certificat Européen nous autorisant de travailler à bord de navires à passagers. Et puis, les formations sont continues à bord, il n'y a pas une semaine où on a pas une formation sur tel ou tel "truc".
Pour en revenir aux paquebots. COSTA Croisières par exemple! ;-)
La différence principale, est que sur ces bateaux, on a un poste fixe et défini dès le début. On est beaucoup moins amené à changer de poste que sur un ferry. Il y a aussi la question du rythme qui change. L'équipage embarqué sur un paquebot part, en général, pour des missions de 3 à 5 mois sans retourner dans leur maison! L'emploi du temps des journées dépend beaucoup des compagnies, mais en général, il y a toujours entre 8 et 10h de travail par jour (et ça en non-stop pendant 3 à 5 mois yiiihaa).
Je crois avoir à peu près fait le tour?
...OMG c'est long....