Bon, je n'arrive pas à répondre en privé à Floreane qui m'a mis un message en MP car il y a un bug avec ton nom d'utilisateur apparemment. Donc comme c'est pas trop perso comme questions, je mets les réponses sur le forum... et tu pourras les voir si tu reviens. Donc, copier/coller :
1. Etudes:
Alors pour les études, j'ai fait un Master 1 en droit privé. Comme je n'avais pas du tout envie de continuer en M2 en droit à la fac et que de toute façon j'avais un dossier bien pourri (car 2 redoublements), je voulais un mastère spécialisé en un an. Je me suis renseignée sur les écoles en immobilier qui m'étaient accessibles.
J'ai passé les entretiens et les concours pour 4 écoles (ESPI, IMSI, 3I et une autre dont j'ai oublié le nom). J'ai été reçue partout, donc j'ai pu choisir l'école 3I qui me paraissait la plus professionnalisante car on avait un stage de 6 mois et une garantie contractuelle d'emploi ensuite (et qui accessoirement était la moins chère) pour un mastère en administration de biens.
J'avais fait un stage d'observation d'un mois dans une SEM d'aménagement du territoire et travaillé entre autres comme serveuse en Angleterre, ça m'a aidé pour les entretiens de leur dire que je connaissais un peu le "monde du travail" et que j'étais dégourdie.
2. Assistant/gestionnaire :
L'assistant ne sort en principe jamais du bureau, il passe son temps au téléphone, s'occupe des ventes, du courant, des sinistres, prend les rdv, fait les PV et les convocations, s'occupe des tâches administratives chiantes comme l'envoi du courrier, le timbrage, la mise sous pli des appels de fonds et pv/convocations... ect.
Le gestionnaire assiste aux rdv à l'extérieur (visites d'immeubles, expertises sinistres, ect), fait les budgets, fait les vérifications de comptes avec le conseil syndical, prend les appels importants et ceux auxquels l'assistant ne sait pas répondre, et tient les assemblées générales. Il doit normalement vérifier tout document qui sort de son bureau (courriers, ventes, ect). Il rédige aussi des courriers.
Après, cette répartition des rôles peut être assez variable en fonction du cabinet ou l'on travaille, et surtout du gestionnaire avec qui on travaille (et bien sûr en fonction de l'expérience pro de chacun) mais grosso modo c'est ça.
3. L'emploi
Il n'est pas trop dur de trouver un job si tu as fait au moins un stage en copropriété, surtout en région parisienne, mais il faut tenir ensuite car on ne s'arrête pas 2 secondes dans la journée. Il y a au moins deux fois plus plus d'offres de job de gestionnaire que d'assistant par contre...
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Si tu est sur Paris ou en région parisienne, je peux même prendre un peux de temps pour que l'on se rencontre puisque j'ai encore 2 semaines de chômage avant de commencer mon prochain job.
A+