galadriel;4356508 a dit :Bonjour tout le monde
Alors... je viens vous présenter mon métier : Médiatrice / ingénieure culturelle.
Par où commencer ?....
Ce travail existe concrètement d'un point de vue dénomination, études, statut, depuis une vingtaine d'années. En résumé, il s'agit d'être le lien entre l'art / le patrimoine et les différents publics. Tous cela rejoint le grand chantier de la démocratisation de la culture qui vise à rendre la culture accessible à tous les types de publics.
Il existe deux type de médiation culturelle :la médiation directe et la médiation indirecte.
La médiation directe consiste, comme son nom l'indique à faire le lien direct entre la culture et les publics. C'est par exemple la mise en place de visites guidées adaptées à tous les publics (connaisseurs, publics scolaire, publics handicapés...), la création d'ateliers pour rendre les publics acteurs de leur visites....
La médiation indirecte se rapproche de l'aspect ingénierie culturelle. C'est la préparation en amont : la scénographie d'exposition, l'écriture des panneaux d'accompagnement, des livrets, l'organisation d'évènements culturels... Ces deux aspects de la médiation sont indissociables, sans une bonne médiation indirecte, on ne peut avoir une médiation directe efficace.
Plus personnellement, je suis plutôt "branchée" médiation indirect. Je travail dans une association d'art contemporain et mon travail consiste à organiser des expositions, crée les documents d'accompagnement et de communication pour ces expositions....
Voilà, j'espère vous avoir fait découvrir ce métier que je trouve vraiment passionnant car il est varié. Le domaine culturel est large : art classique, art contemporain, musique, littérature, arts vivants... Et la médiation s'applique à tous les domaines
Est-ce que tu pourrais préciser quelle est ta formation? Je suis très intéressée par ce métier mais je ne sais pas trop quelle formation est la plus adaptée, ou la meilleure!
Et concernant la recherche d'emploi, ça n'a pas été trop compliqué?