Vers le blocage de certains topics?

27 Août 2011
0
2 999
0
Hola les donzelles!
Suite à quelques discussions sur l'ampleur de certains topics et de notre "intimité" sur les forums madmoiZelle, nous avons été plusieurs à nous questionner sur un blocage de certains topics.
Beaucoup de filles ont été obligées de s'en aller ou de reprendre une sorte d'anonymat (changement de compte/pseudo) parce qu'elles étaient pistées par des non-inscrits, et plusieurs ne se sentent pas vraiment en confiance face aux "invasions" de mecs (malgré le soin qui est apporté à la vérification des inscriptions. Soit, je suppose, un travail démentiel pour Night).

Nous sommes toutes (du moins je l'espère) conscientes qu'on peut être lues et suivies, et nous assumons nos écrits d'une façon générale. Beaucoup de moyens nous sont donnés pour nous protéger, et c'est à nous de nous responsabiliser. Cependant il est vrai qu'il nous arrive d'oublier de faire une auto-censure et de nous sentir en confiance dans cette grande famille qu'est madmoiZelle.
Je crée ce topic pour que nous puissions débattre de l'idée d'un blocage de certains topics "à risque", en particulier issus du forum Blabla Général.
Je souligne ici que, conscientes de la publicité que cela offre à madmoiZelle.com de laisser les forums visibles, nous ne demanderions pas le blocage de tous les forums mais simplement - si c'est techniquement possible - de sujets vus comme des exutoires pour certaines ou pouvant être ambigus. Ainsi les forums Mode, Beauté et Culture (et autres) ne seraient normalement pas concernés.

Voilà donc, ce topic est fait pour qu'on puisse débattre (j'insiste sur cette idée) ensemble de cette idée et pour partager nos points de vue.
- qu'en dites-vous?
- quels topics voudriez-vous en particulier voir bloqués aux non-inscrits?

C'est possible (voire certain) que cela n'aboutisse pas, et ce n'est pas un projet concret. Je rappelle que ce topic est simplement un lieu d'échange d'opinions pour ensuite, peut-être plus tard, faire remonter tout cela vers Fab.
Merci de votre participation :fleur:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Merci d'avoir créé ce topic, c'est une question qui revient régulièrement, ça méritera au moins de créer le débat. Plusieurs petites choses que tu oublies :

1 - je t'invite vraiment à te déconnecter et à checker les forums qui ont disparu une fois que tu es en "non-membre", tu verras qu'il y a déjà pas mal de forums "fermés" - d'ailleurs, le simple fait de mentionner qu'un forum existe et qu'il est fermé est selon moi une erreur, notamment par rapport à ces "lecteurs" indésirables, n'est-ce pas, mais bon, pourquoi pas après tout :cretin:
2 - tu oublies de rappeler que tout ce que vous pourrez écrire ici pourra être retenu contre vous. Non madmoiZelle n'est pas un cocon, et même si on fait tout pour qu'il le reste au quotidien (et surtout Night), n'écrivez svp rien que vous n'assumeriez pas dans la vraie vie.
 
27 Août 2011
0
2 999
0
Fab;2781597 a dit :
Merci d'avoir créé ce topic, c'est une question qui revient régulièrement, ça méritera au moins de créer le débat. Plusieurs petites choses que tu oublies :

1 - je t'invite vraiment à te déconnecter et à checker les forums qui ont disparu une fois que tu es en "non-membre", tu verras qu'il y a déjà pas mal de forums "fermés" - d'ailleurs, le simple fait de mentionner qu'un forum existe et qu'il est fermé est selon moi une erreur, notamment par rapport à ces "lecteurs" indésirables, n'est-ce pas, mais bon, pourquoi pas après tout :cretin:
2 - tu oublies de rappeler que tout ce que vous pourrez écrire ici pourra être retenu contre vous. Non madmoiZelle n'est pas un cocon, et même si on fait tout pour qu'il le reste au quotidien (et surtout Night), n'écrivez svp rien que vous n'assumeriez pas dans la vraie vie.

C'est exact, c'est une erreur comme tu dis, que je file réparer :)
Pour ce qui est de la déconnexion, suite à notre débat pendant une rencontre ce week-end on a testé et on a vu que beaucoup de forums étaient eux, ouverts à tous publics aussi. C'est d'ailleurs de là que cette idée de débattre sur le sujet est partie (et non d'une énième invasion de mecs de jv.com, qui en soit ne m'affecte pas...)
Ensuite, je n'occulte pas le fait que nous sommes responsables et de nos actes et de nos écrits (comme mentionné dans la présentation), et j'enjoins chacune à ne pas l'oublier non plus. Et comme l'a dit Loreleï, n'importe qui peut s'inscrire pour observer : c'est un risque dont nous sommes conscientes. Mais entre sous-mariner et stalker, il y a une différence (comme l'a dit Sow² ailleurs).

Pour ma part, le topic En ce moment - bien que très passant et élément moteur parfois - m'effraie parfois, dans le sens où tous les thèmes passent dessus. Bien sûr il y a la fonction d'édition et la suppression de messages, mais bon...
Je pense beaucoup en termes de prévention, c'est vrai! En attendant, Fab, merci de prendre le temps de lire.
 
27 Août 2011
0
2 999
0
Loreleï : le débat sur Internet et la prise de conscience sur ce thème est extrêmement vaste. Je crois que nous sommes toutes pleinement conscientes des risques mais voilà, pour reprendre les termes de Sword :
Sword;2781645 a dit :
Mais autant ne pas mâcher le travail des espions en herbe.
Et de Rigel : "mousse isolante"
On souhaite un peu de discrétion s'ajoutant à notre prise de conscience personnelle, afin d'agir en prévention.
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Je trouve que ça n'a aucun sens de fermer les forums en fait, l'inscription est tellement simple et rapide, personne ne peut vérifier si t'es une fille ou un mec... bref, tout le monde peut s'inscrire et zyeuter tranquillement ce qui se passe sur le forum.

Par contre ce qui serait cool (mais probablement infaisable), c'est de ne pas autoriser google à "prendre" les photos issus des topics où on poste nos têtes (frimousses, montre-toi, maquillage du jour, défi beauté et mode...). Parce que parfois je recherche un truc beauté sur google, et je tombe sur un paquet de photo de mmz ! Ca éviterait pas mal de "pistage" je pense ! (je prêche un peu pour ma paroisse, là, parce que moi ce qui m'angoisse c'est un jour de tomber sur ma tête sur google image... après qu'on lise ce que j'écris, ça m'embêterait mais ce serait pas la fin du monde)

Sow² je trouve que ce que tu proposes ça pousse à l'inscription parce que c'est frustrant de ne pouvoir voir que quelques pages par jour, et du coup, ça poussera les potentiels détective en herbe à découvrir autre chose et ainsi de suite. Non ?
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
C'est sûr que comme partout il faut faire attention à ce que l'on dit.

Après je suis d'accord pour bloquer l'accès à certains topics, notamment "En ce moment" qui n'apporte rien aux non-inscrits, et qui est le coeur du forum.

Mais après si vous voulez parler de choses qui pourraient vous rendre identifiables, faites comme moi, postez-les mais n'oubliez pas de les supprimer par la suite.
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Laumie;2781712 a dit :
Pas forcément pour tous les topics. Par exemple sur En Ce Moment, en 10 pages on a plein de choses racontées par les Madz sur leurs journées and co. Donc y'a pas besoin de lire toutes les pages du topic pour comprendre (je sais pas si je suis très claire là :shifty:).

Beh ouais mais ça reste frustrant... imagine tu arrives sur un forum, tu lis tranquillement une dizaine de pages qui t'intéressent et d'un coup tu ne peux plus lire la suite. Qu'est ce que tu vas faire ? Tu vas t'inscrire ! (ne nies pas, je te connais comme si je t'avais mise au monde :cretin: )

Sow², j'avais pas lu tous les messages avant moi, désolée !

Rigel : je ne sais pas du tout, il faudrait demander à Night (?) combien il y a d'inscription par jour, pour voir !
 
A

AnonymousUser

Guest
Jixels;2781732 a dit :
Rigel : je ne sais pas du tout, il faudrait demander à Night (?) combien il y a d'inscription par jour, pour voir !

Entre 40 et 60 en moyenne (je viens de regarder sur un mois), ça monte à 70/80 certains jours.
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Night;2781739 a dit :
Entre 40 et 60 en moyenne (je viens de regarder sur un mois), ça monte à 70/80 certains jours.

C'est quand même énorme ! Tu peux nous dire vers quelle heure il y a un pic au niveau des inscriptions pour qu'on fasse une heure de silence avant, histoire qu'ils se disent que c'est un forum mort et donc ne s'inscrivent pas ?
(je plaisaaaaaante :cretin: )

Sow²;2781740 a dit :
Ah mais pas de souci, on a pensé à la même chose ! :cretin:
Sur cette page ils expliquent comment empêcher le clic droit sur les images (évidemment il reste le imp écran mais bon, ça serait toujours ça de pris, quand même.)

Je cherche toujours pour l'affaire de l'URL.

Tu perds pas de temps ! :yawn:

Je me souviens que sur skyblog certaines personnes bloquaient leurs photos (oui, je voulais récupérer des photos de britney sur skyblog, ce n'est pas un péché ! :lol: ) mais ça se contournait facilement en cliquant sur une autre touche en même temps qu'on cliquait...
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Sow²;2781772 a dit :
Ah oui mais je sais que cette astuce est nulle :yawn:
Autrement sur tous les sites, ils disent de faire apparaître un petit texte disant que les photos doivent être et sont les propriétés de ceux qui les postent et qu'elles ne peuvent pas, légalement, être réutilisées sans l'accord desdits possesseurs.

Ca, ça pourrait faire peur ! (bonne idée, donc :winky: )
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne vois pas l'intérêt car :
- Il est très facile de s'inscrire, une personne mal intentionnée qui sait que vous êtes sur ce site n'a qu'à s'inscrire pour vous "espionner" donc ça ne change pas grand chose. En ce qui concerne les personnes mal intentionnées en général, c'est partout sur internet, je ne poste pas de photos de moi, pour cette raison. Et je trouve que la rédaction de Madmoizelle a fait des très bons choix en rendant certains forums (pouvant attirer des personnes non désirables) invisibles.
- Et il est difficile de déterminer quels sont les topics où on dévoile vraiment des choses privées ou permettant de nous identifier à terme. Par exemple, lorsqu'on parle de nous cours dans les forums "études, stages", il peut être facile de savoir où on étudie. Pourtant ce n'est pas à ce forum que vous pensiez quand vous avez ouvert ce sujet (vous pensiez plus aux forums "frimousses", ect...)? Pour certaines filles, les forums beauté sont plus dangeureux car elles postent des photos, pour d'autres, c'est le mur des lamentations ou le topic des célibattantes/célibattues, en couple, ect... On ne va pas fermer tous les sujets aux non-sujets car pour beaucoup, c'est en faisant une recherche par hasard qu'on découvre Madmoizelle, si les non inscrits n'ont plus accès à tous ces forums, je pense que Madmoizelle perdrait beaucoup de (futurs) lecteurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes