On va dire que c'est plutôt que j'ai du mal; à travers des vidéos, c'est assez difficile de se faire une idée.
Ce que je veux dire, c'est que je me demande vraiment comment le Japon est représenté à travers cette expo.
J'ai assez vu de personnes fanatiques, qui se disaient "fan du Japon" alors qu'ils ne l'avaient jamais visité (d'ailleurs, c'est quoi ce terme ?! On peut être fan d'un pays sans même y avoir posé les pieds ?), et qui sont arrivés plein de rêves dans le cerveau et sont partis blasés, voire dégoutés.
J'ai peur que les Français idéalisent le Japon autant que les Japonais idéalisent la France.
Parce que vu ce que je lis sur certains forums (pas madmoiZelle), la vision du Japon de certaines personnes (surtout after Japan-Expo) est complètement construite à travers les mangas, magazines, animés.
Et pour ce qui est de la France vue par les Japonais, c'est à mourir de rire: pour eux, en France, les p'tits vieux se promènent tous avec le béret et une baguette sous le bras, et Paris, c'est comme dans Elle Japon, les femmes sont toutes habillées avec de la marque (c'est presque vrai), et vu le nombre de jours de congés qu'on leur accorde par an, ils n'ont rarement vu autre chose que les Champs-Elysés et son Arc de Triomphe, Le Quartier Opéra et la Tour Eiffel (ah, et j'oubliais un autre monument:
les crottes de chien ).
Le pire, c'est que les Japonais qui viennent en vacances à Paris ont visité tellement peu de choses à la fin de leur séjour que ces clichés leur restent définitivement dans la tête, et ils
propagandent tout ça autour d'eux.
Je ne dis pas que les Français rentrent au bercail tout déprimés, avec une impression d'avoir été trompés. Bien au contraire, il sont souvent assez contents. Ceux dont je parle vers le début de mon blabla, c'est ceux qui ont vécu un minimum de 5 ans -
et encore- au Japon.
Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'idéaliser un pays sans y avoir vécu peut faire mal quand on se cogne à la réalité. Il y'a même un syndrôme spécialement pour les pauvres japonais qui ont eu le malheur de croire en Figaro
Madame édition Japon: le Syndrôme de Paris (si tu m'crois pas, tape dans google ou suis ce lien:
Du syndrome de Paris ).
Je me demande si on découvrira un jour un "Syndrôme de Tokyo"... :errf:
PS: Si tu m'as lue en entier, merci. C'est un joli bloc bien long mais je pense qu'il y a écrit des choses qui valent la peine d'être sues.
(sinon, j'ai lu le livre du doc' sur le "Syndrôme de Paris", et il a vraiment pas tout faux. J'ai même réussi à reconnaître le profil de certaines personnes que je connais, c'est dire)