Vie Parallèle - Sassinak, éditrice

12 Mars 2013
83
66
194
OZ
www.youtube.com
Je suis très très moyennement convaincue par ce texte. est il le début d'une série?

Le problème est qu'il est surtout une rêverie sur ce qu'aurais put être une carrière différente de la notre. Et au finale cette rêverie est très éloignée du métier finale. Il serais sans doute plus intéressant d'avoir quelqu'un qui fait le métier en question et en parle en connaisseur.
Ici il s'agis surtout d'un fantasme. d’ailleurs le fantasme englobe aussi la vie personne de l’écrivaine et de son couple parfait, qu'il pourrais être intéressant de traiter car il reprend des thèmes commun aux fantasme de nombreuses jeunes femmes de notre époques:

Une carrière menée avec sucées, le faite de pouvoir dire ce qu'on pense aux gens sans que celas porte à concequance, le tout en arrivant à avoir un enfant et un couple épanouis. (et une crèche ouverte jusqu'à 18h)

Enfin ce fantasme est, comme la soulignée cendriyon, très éloigner du métier d'éditeur et de sa réalités. Celas ressemble plus à l'image du métier qu'on peut en avoir dans un épisode de série américaine ou un livre de chick lit :/
Je conseil a l'auteur la lecteur des biographies sortie sur "Gaston Gallimard" par Assouline, Robert Laffon par lui même ainsi que l'hommage rendue a jerome Lindon par Jean Echnoz, pour se faire une idée plus proche de la réalité.:)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
miss-scarlatine;4050091 a dit :
Je suis très très moyennement convaincue par ce texte. est il le début d'une série?

Le problème est qu'il est surtout une rêverie sur ce qu'aurais put être une carrière différente de la notre. Et au finale cette rêverie est très éloignée du métier finale. Il serais sans doute plus intéressant d'avoir quelqu'un qui fait le métier en question et en parle en connaisseur.
Ici il s'agis surtout d'un fantasme. d’ailleurs le fantasme englobe aussi la vie personne de l’écrivaine et de son couple parfait, qu'il pourrais être intéressant de traiter car il reprend des thèmes commun aux fantasme de nombreuses jeunes femmes de notre époques:

Une carrière menée avec sucées, le faite de pouvoir dire ce qu'on pense aux gens sans que celas porte à concequance, le tout en arrivant à avoir un enfant et un couple épanouis. (et une crèche ouverte jusqu'à 18h)

Enfin ce fantasme est, comme la soulignée cendriyon, très éloigner du métier d'éditeur et de sa réalités. Celas ressemble plus à l'image du métier qu'on peut en avoir dans un épisode de série américaine ou un livre de chick lit :/
Je conseil a l'auteur la lecteur des biographies sortie sur "Gaston Gallimard" par Assouline, Robert Laffon par lui même ainsi que l'hommage rendue a jerome Lindon par Jean Echnoz, pour se faire une idée plus proche de la réalité.:)
Le principe de la rubrique Vie parallèle :)
 
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
@miss-scarlatine, pour répondre à ton propos:
J'ai compris cette rubrique comme "et comment pourrait être ta vie si...". A l'inverse de SPP qui imagine une autre vie finalement pas terrible, je préfère me dire que tant qu'à imaginer une autre vie, autant qu'elle soit cool.
Je pense bien que le métier d'éditeur est à des lieues de ce que je décrit, ce n'est pas seulement être payée pour lire ! D'un autre coté, ça ne m'intéresse pas de me pencher dessus : c'est un métier que je ne ferais jamais, alors autant conserver mes fantasmes, non ?

Pour "faire sa carrière en disant ce qu'on pense", c'est exactement ce que je fais à l'heure actuelle, gueulantes comprises, et ça se passe très bien =)

Passer toutes ses soirées à travailler seul dans son coin, je ne pense justement pas que ce soit être un couple épanouis. Mon "moi possible", il passe justement son temps à bosser, et ne passe du temps avec l'autre que quand il n'a pas le choix (là, exemple, les 2 manuscrit qu'elle a pris sont nazes), et c'est la partie que je n'aurais pas aimé dans ce "moi". Si tu relis, son "unique folie", c'est son fauteuil, soit quelque chose de totalement égoïste puisque c'est quelque chose juste pour elle (oui, je fais une explication de texte sur mon texte -_-'').

AU final, je sais pas si j'aurais tellement aimé être cette autre.


@cendriyon, je t'admire d'en être là, j'espère que ça se passera bien =)
 
4 Février 2013
9
39
4 674
Paris
C'est drôle, je me retrouve dans le cas inverse : j'ai obtenu mon master édition en septembre dernier et je suis toujours à la recherche d'un poste. J'ai pourtant effectué de longs stages pendant mon master...
Et je me dis maintenant que j'aurais aimé que mes parents me disent « Passe ton diplôme d’ingé, on parlera plus tard ».
 
19 Novembre 2012
3
2
154
J'ai bien capté le concept de la rubrique mais là, on est quand même à des milliards d'années lumières de ce qu'est le métier d'éditeur...
Du coup, je m'interroge : est-ce bien pertinent comme rubrique ? Parce que là, c'est quand même du gros n'importe quoi... Ce serait sur un ton humoristique, second degré, ce serait sympa mais là, on dirait que l'auteur y croit quand même. Et les lectrices, à votre avis, vous croyez qu'elles vont savoir que c'est pas DU TOUT comme ça le métier d'éditeur ? Ça contribue quand même à diffuser des clichés terriblement cons genre "être payé pour lire"...

Ce serait votre boulot, ça vous ferez chier que le reste de la population croit que vous vous tournez les pouces à lire des romans de zombies dans votre fauteuil... Question de reconnaissance du travail qu'on accomplit, toussa toussa...
 
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
Hello !

Déjà, merci aux filles qui ont appréciés cette petite fiction, c'est toujours agréable à entendre =)

@Pantone, je te rassure, je sais que ce n'est pas que ça le métier d'éditeur.
Je n'ai jamais dit que c'était "se tourner les pouces à lire des romans de zombie". Je n'ai pas développé ce qu'elle fait de ses journées parce qu'il est vrai que cela  reste plutôt nébuleux pour moi.
Pour être honnête, la partie émergée de l'iceberg, c'est quand même "lire des manuscrits, sélectionner ceux qui valent la peine et retravailler avec l'auteur pour arriver à quelque chose de publiable". Il y a toute une partie technique qui reste plutôt inconnue du grand public.
A mon sens, c'est le cas pour tous les métiers, il ya une partie que tout le monde imagine au premier abord et ensuite tout le reste (le reste qui justifie qu'être éditeur nécessite un bac+5, chose dont je suis tout à fait consciente).
Par contre, je suis totalement convaincue qu'il y a une (petite ?) partie du boulot qui se traduit par "lire des romans plutôt cool" (du style, l'éditeur de Ken Follet, il doit faire des petits bonds en l'air quand la première version de son dernier roman arrive). Dites moi que c'est vrai :puppyeyes:
Sérieusement, je suis la seule que ça choque d'imaginer ce personnage avoir tellement de boulot qu'elle prend des trucs à faire à la maison tous les soirs ?

@SPP, est ce qu'on pourrait désamorcer le débat du "mais c'est pas du tout ça le métier évoqué dans cette vie parallèle" (qui va, je pense, revenir systématiquement dans cette rubrique), en mettant un lien vers la fiche de l'onisep correspondante en bas de l'article ?  Par exemple, ici, on pourrait faire un lien vers http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/editeur-trice
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes