Mon père est liégeois donc on le fêtait chaque année quand j'étais petite, j'ai tellement de souvenirs !
Alors déjà, première tradition : chaque soir pendant les deux semaines précédent la St Nicolas je mettais un petit cadeau pour l'âne sur mes chaussures (carottes, pommes...) et le lendemain je retrouvais des bonbons et des chocolats à la place !
Du coup ça faisait beaucoup pour moi, et j'en ramenais une partie à l'école pour partager avec les autres enfants. Mais ces buses étaient hyper jaloux de moi, ils étaient allés se plaindre à leur parents de ne pas le fêter, qui se sont plaints à leur tour à la maîtresse qui m'a dit d'arrêter de ramener mes chocolats pour les partager avec tout le monde.
Ensuite, on allait à Liège pour le fêter lors du fameux week end. Et là ça m'évoque tellement de choses !
Les défilés !!! Avec les bonbons lancés depuis les chars ! Par contre moi la grosse trouillarde j'avais super peur des marionnettes/clowns etc... ha ha ha.
La St Nicolas c'est aussi se faire péter le bide en règle avec plein de plateaux de gâteaux préparés par ma grand-mère
: ses truffes au chocolat, les spéculoos comme ceux de @Titi296, les massepains cuits moulés dans le moules en bois en forme de grappe de raisin, les "patates" des boules de pâtes d'amandes roulées dans du cacao, les pâtes de fruit, les clémentines (dont j'associe toujours l'odeur à la St Nicolas, c'est trop cool en amphi quand quelqu'un en pèle une
)...
Et puis on allait voir St Nicolas. D'abord on traversait un genre de galerie avec des jouets articulés sur différents thèmes (une année c'était Disney je ne me souviens pas des autres). Et après c'était LE moment, la photo sur les genoux de St Nicolas (ou à côté) qui donnait un petit bonbon au passage.
D'ailleurs, toute petite j'étais vraiment terrorisée par lui. Dès que je l'apercevais au bout de la galerie je commençais à hurler "pas Lala pas Lala PAS LALAAAAAAAA".
Sur un film qui me montre découvrant mes cadeaux on me voit d'ailleurs pleurer dès qu'on me dit "Rowenna, St Nicolas est passé, regarde tes cadeaux" parce que j'avais peur qu'il soit caché quelque part, prêt à m'assommer de sa crosse ou son couvre chef ou je ne sais quoi.
Une fois où on le fêtait chez mon grand-père la découverte de mes cadeaux a d'ailleurs tourné au drame. C'était le matin, je me familiarisais avec mes nouveaux jouets quand tout à coup une crosse tape à la fenêtre. J'ai flippé direct et ma trouille était à son paroxysme quand j'ai vu Saint Nicolas en personne accompagné du Père Fouettard entrer dans le salon. Genre heu ça va quoi, plus de respect pour la propriété privée, il vient me hanter jusque dans le salon de Bon Papa quand je suis encore en pyjama. Je me suis cachée là où j'étais le plus en sécurité (derrière un fauteuil
) et mon abruti de grand-père me jetais des bonbons dans le dos pour me déloger.
Et ouiiii les cadeaux pas emballés, j'avais oublié !