J'ai regardé cette émission hier soir (sur la volonté de l'Amoureux à la base, qui tenait à la voir), et je l'ai trouvée très sobre, simple comme il le fallait. C'est effectivement un manifeste, un témoignage, quelque chose qui fait-part de façon juste (du moins je le crois, n'ayant pas été moi-même une victime de viol) et sincère. Vraiment très sincère.
Pendant tout le documentaire, j'avais la gorge nouée mais ce qui prévalait, c'était l'admiration pour toutes ces femmes - connues, inconnues - qui ont su faire face et poser des mots là-dessus. J'ai trouvé ça très beau dans le dégoût.
L'Amoureux était tout pâle et vraiment choqué en tant qu'homme, nous nous sommes regardés plusieurs fois sans rien dire, parce qu'il n'y avait finalement rien à dire. Je pense que ce qui nous a le plus marqués, c'est le propos de Clémentine Autain sur la fausse perception du viol en général : Le fait qu'un viol n'est pas tant le fruit d'une pulsion malade que d'un réflexe proprement dominateur de l'homme sur la femme. Ca ne fait que le rendre plus tangible et plus dangereux encore, plus pernicieux, multiple dans ses facettes : Le violeur n'est pas un type d'hommes que l'on imaginerait un peu trop aisément portés sur les histoires glauques, il est également PDG, médecin, boulanger, peut-être marié, prétendument "bien sous tous rapports"... Et ça, ça démontre vraiment le malaise intrinsèque aux rapports hommes-femmes actuels.
J'espère que cette émission aura une répercussion - même infime - sur les esprits, et j'aurais apprécié qu'elle soit plutôt diffusée en première partie de soirée... Ca ne doit pas être un sujet à cacher.