Violence « virtuelle » pour conséquences trop réelles — Le dessin de Mr.Q

M

Membre supprimé 146616

Guest
Un jour, j'ai mis en ligne un petit test sans prétention. Des mois plus tard, un garçonnet m'agresse dans les commentaires. J'essaie de le raisonner gentiment, il me traite de raciste, de menteuse, j'en passe. Je le remets à sa place avec quelques paroles bien senties. :slap:

C'est là que la mère du garçonnet (je suppose que c'était sa mère très immature) m'annonce que ma réaction était "disproportionnée". J'explique gentiment que le petit D. m'a agressée, que je n'ai fait que me défendre et qu'il aurait bien besoin d'aller consulter.

La mère répond qu'elle ne conseillera jamais à personne d'aller voir un psy parce qu'elle a teeeeellement souffert chez le psy quand elle était ado, blablabla... J'étais censée plaindre la mère alors que son fils venait de m'agresser! :mur:

Dégoûtée, j'ai supprimé mon test. Je l'ai remis en ligne un an plus tard en précisant bien que c'était un test à ne pas prendre au sérieux. Je n'ai plus eu de nouvelles de la mère. La pauvre, j'imagine pas ce que son fils va faire dans 10 ans... :erf:
 
14 Mai 2015
119
1 633
504
Un jour, j'ai mis en ligne un petit test sans prétention. Des mois plus tard, un garçonnet m'agresse dans les commentaires. J'essaie de le raisonner gentiment, il me traite de raciste, de menteuse, j'en passe. Je le remets à sa place avec quelques paroles bien senties. :slap:

C'est là que la mère du garçonnet (je suppose que c'était sa mère très immature) m'annonce que ma réaction était "disproportionnée". J'explique gentiment que le petit D. m'a agressée, que je n'ai fait que me défendre et qu'il aurait bien besoin d'aller consulter.

Rien ne justifie le fait de se faire agresser sur Internet ; en revanche, dire à une mère que son gamin doit consulter, je trouve ça assez violent quand même, surtout si tu te bases sur quelques commentaires.
'Fin là clairement cette situation me gêne, on est pas face à des adultes débiles mais face à un garçonnet comme tu dis. Visiblement, y'a eu malentendu des deux côtés entre la mère et toi : "des paroles bien senties" (que tu accompagnes du smiley baffe, quand même...), jugées "disproportionnées", et en retour le conseil d'envoyer son gosse chez un psy. Je comprends à quel point ça peut être désagréable de subir des commentaires négatifs (et encore, par un petit garçon?) mais là je trouve que c'est assez typique, finalement : commentaires violents- réponse violente et ainsi de suite, et chaque partie a de bonnes raisons de se plaindre de l'autre.
 
Dernière édition :
16 Février 2016
9
8
154
27
Paris
C'est vrai, qu'il y a une très juste mesure. Il y a les Haters, envahissant, prenant, violent, et les "lovers" (je teste quelque chose), en bouffée d'air frais, qui donne envie de recommencer, de retenter.
N'empêche j'me demande si c'est "aussi vrai", il semble que c'est une première vidéo, et déjà autant de rage... Les gens n'ont vraiment aucun respect pour autrui et eux même.
Ça me rappelle le court métrage de Cyprien, où il invite sa famille pour un anniversaire et demande qui a commenté "C'est de la merde" (et peut être d'autre)... Enfin voilà
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Lady Shark : les haters peuvent très vite se déchaîner d'un coup sur un.e vidéaste pas connu.e sans raison apparente. Je pense par exemple à Jessi Slaughter, une petite fille qui postait des vidéos certes pas très malignes et qui s'en est pris plein la gueule au point que sa famille bénéficie temporairement d'une protection policière. Et c'est loin d'être la seule (bizarrement, toutes les histoires du genre concernent des filles... Qui a dit sexisme ? Moi, déjà).

Le truc c'est aussi la déshumanisation et la facilité qu'impliquent Internet. Poster "c'est de la merde, va te suicider" sous le contenu d'un.e inconnu.e, ça prend dix secondes, puis le hater passe à autre chose sans être confronté à la souffrance de la personne. En plus on se dit que c'est un "risque" bien connu sur le net, que la personne "l'a cherché". Aucune culpabilisation, aucune conséquence négative. C'est facile et on se sent puissant et on retourne se plaindre sur Facebook que ho, papa et maman nous forcent à ranger notre chambre, trop injuste (ouais, je trolle, mais pas à la gueule des intéressés au moins).
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Anne de Russie en fait, le gamin n'a pas précisé son âge. Je n'ai pas arrêté de me demander si c'était un gamin de 13 ans à l'orthographe irréprochable ou un type de 20 ans avec l'immaturité d'un môme en primaire. Et c'est juste un avis perso mais pour moi, conseiller à une personne de consulter, c'est l'aider. Les psychologues et les psychiatres aident les gens à se comprendre, c'est très positif, et n'importe qui peut aller voir un psy au cours de sa vie.

@Freehug En parlant de Jessi Slaughter, plusieurs mois après qu'elle ait posté ses vidéos, on a appris que son père la tabassait. Evidemment, c'est pas très malin de poster ce genre de vidéos sur Internet mais son comportement bizarre s'explique par le fait qu'elle était traumatisée par son papa. Triste histoire. Pour finir sur une note positive, elle s'est excusée par la suite et a posté quelques vidéos inoffensives. Elle a l'air d'aller mieux, tant mieux.
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Magnifique bd, comme d'habitude! J'adore comment tu représentes les émotions.
Par contre j'ai pas suivi l'affaire Jessi Slaughter, quelqu'un pourrait m'expliquer ?
 
9 Juillet 2014
4
70
64
Absolument magnifique en tous points ! Toujours aussi fan du style graphique et sensible de Monsieur Q !

Puis ayant vécu une histoire similaire sur Youtube ... Je ne peux que rêver de voir la "happy end" m'arriver aussi un jour !
Je fais des "covers" vidéos à la guitare, basse, batterie, synthétiseur ... juste pour m'amuser niveau sonore, vraiment, je ne pensais pas UNE SEULE SECONDE qu'un tas de jeunes gens viendraient me juger sur mon physique (pas très gracieux, je sais ...) ou ma façon de m'habiller (assez masculine ... tomboy ...). J'étais préparée à recevoir des critiques négatives niveau "sonore" ou autre, vu que le principe (dans ma tête) était de m'améliorer en musique, recevoir des conseils, faire des collabs musicales, etc ...
Mais apparemment, il est impossible POUR UNE FILLE de recevoir des critiques constructives concernant SA MUSIQUE, alors que ces messieurs n'ont aucun soucis pour se conseiller entre eux dans se juger physiquement. (Et sociologiquement, ça ouvre pas mal de réflexions !)
Depuis, je ne montre plus jamais mon visage dans les cadrages, les plans sont toujours resserrés sur l'instrument, mes mains ...
Et le résultat est que je n'ai jamais reçu autant de conseils et avis sur mes vidéos et comment les améliorer ... ! :)
Le point négatif est que 100% des gens regardant mes vidéos me parlent au masculin ... Ce que je corrigeais au début ...
Avant de carrément tout laisser tomber ...
Peu importe que l'on m'appelle "dude, man, boy, mec, gars ..." pour peu que l'on se concentre sur l'activité, le son, et non mon sexe, mon genre ...
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@LittleDeerLady : en gros c'est une petite fille qui postait des vidéos sur MySpace pour répondre à des commentaires méchants et dans la vidéo elle insultait les auteurs des commentaires en question. Là-dessus les haters se sont déchaînés, son père a posté une vidéo pour dire de laisser sa fille tranquille. Ça les a surexcités et ses coordonnées personnelles ont été diffusées, la famille a reçu des appels, des pizzas (oui c'est une "blague" qui consiste à appeler une pizzeria et à demander à se faire livrer à l'adresse de la victime, sans payer bien sûr. Déjà une fois c'est pas drôle, alors des centaines...), des menaces de mort. Je savais pas qu'elle était maltraitée @lafeemandarine , la pauvre, elle en a vraiment bavé, si jeune...

@Lara Crotte : je suis désolée pour toi :erf: Mais pas vraiment étonnée. Encore une manifestation du sexisme. Encore que, je regarde les vidéos de Mr Jday et LinksTheSun qui sont des mecs et ont parlé des commentaires négatifs qu'ils reçoivent, et y en a pas mal sur leur physique supposément disgracieux aussi. Et je suis sûre que tu es jolie, c'est juste le degré zéro de la critique, quand tu n'as rien à dire sur le contenu (parce que trop crétin, sans doute), y a le fameux "lulz tro nul é té moche tfaçon". Et si tu correspondais plus aux canons de beauté actuels, ça aurait été pareil.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes