Violence « virtuelle » pour conséquences trop réelles — Le dessin de Mr.Q

9 Avril 2013
284
1 485
494
Je ne pense pas que les gens se rendent compte de la souffrance que leurs commentaires créent. Ils voient une vidéo et ils commentent comme on le fait devant la télé :
"ah t'as vu la gueule !
- ben quoi moi j'aime bien, elle est mimi, non ?
- mais mec regarde sa peau c'est tchernobyl !"
sauf que l'actrice à la télé, la présentatrice météo ou la politicienne n'entend pas l'intégralité de ces commentaires débiles...

je me souviens d'une ado qui avait posté plein de photos d'elle sur un forum en demandant si elle était moche. pas un seul commentaire méchant. que des encouragements, les gens étaient adorables. je pense que là, ils avaient conscience qu'elle allait tout lire, et qu'elle était une vraie personne, sensible.

@Lara Crotte oui apparemment les filles n'ont pas le droit de partager leur passion ou leur talent sans recevoir une majorité de commentaires (positifs ou négatifs) sur leur sex-appeal. tu peux jouer du didgeridoo, sauver des cormorans, faire de la gym acrobatique, t'exploser en skate ou donner des conseils sur le repiquage des fraisiers, y'aura toujours une bonne moitié de commentaires sur ta coupe de cheveux qui ne va pas, tes jolies jambes ou ton rouge à lèvres trop rouge. exactement comme n'importe quelle nana affichée sur un écran.

je me demande si on ne devrait pas arrêter catégoriquement tout commentaire sur le physique. :hesite:
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Ca vous est deja arrive de ressentir des sentiments de rejet super violent par rapport a des gens qui postent des videos ou des articles? Ca ne justifie en RIEN les insultes mais je voulais savoir si il y avait que moi qui ressentais ca...

Par exemple Naya a l'epoque, ou Solange te parle, me sortent par les yeux. Et quand par exemple je regarde une video d'une de ses filles ou lis un article je ressens quelque chose d'épidermique, un melange de colere et d'agacement que je ne peux pas expliquer (enfin je peux expliquer que par exemple je n'aime pas leur maniere de voir les choses ou de traiter des sujets mais je ne peux pas expliquer que ca m'agace autant).

Mais je ne sais pas quelle corde inconsciente ca touche, mais a mon avis il faut creuser du cote de la jalousie ou de l'identification non assumee (moi on m'a toujours dit que je racontais trop ma vie et que ca soulait tout le monde donc quand je vois des gens avoir du succes en racontant leur vie ca a tendance a me mettre dans des etats de rage intense) et je sais que vu la violence de certaine de mes reactions je peux parfois voir d'ou les commentaires haineux peuvent venir meme si rien ne les justifie, jamais.

Apres je suppose qu'il y a aussi des gens qui insultent pour rire, mais je pense qu'inconsciemment ca va au dela et que l'exposition sur internet declenche tout un tas de mecanismes inconscients dans la tete des gens.
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
@Destiel Mok´ Je te rassure, je pense qu'on est beaucoup dans ton cas. Peut-être pas une "rage intense" mais un agacement très prononcé !
Je tombe souvent sur des vidéos que je trouve scandaleuses, et ce qui m'énerve c'est l'asymétrie du rapport : quand tu entends un pilier de bar sortir des énormités, tu peux lui dire ce que t'en penses et les gens autour écoutent. Par exemple s'il sort une connerie raciste ou une info complètement fausse, tu peux intervenir. Avec ces vidéos, n'importe quel con peut raconter n'importe quoi, et ya des gens pour y croire, ça tue le débat.

Après le côté exhibitionniste : regardez-moi-écoutez-moi-flattez-moi, personnellement ça m'embarrasse énormément, surtout face à une audience aussi large que... Internet. Par exemple les vidéos de shopping : wtf? Tu as acheté une jupe oui et qu'est-ce qu'on s'en fout ? :oo: Ca me fout la honte pour la gent féminine en général. Y a de quoi décourager les espoirs féministes non ?

Et ça m'inquiète aussi : je trouve que les gens se fatiguent de moins en moins pour faire des trucs instructifs ou divertissants, c'est d'un ennui mortel... Genre tout le monde est soudainement devenu intéressant, drôle et séduisant sans faire le moindre effort. Mais le pire c'est que c'est visionné... ça me fait l'image d'une société de zombies prêts à consacrer leur temps à n'importe quelle merde. Ca fout la pression aussi : comme si on devait tous être dignes de l'intérêt public !

Je continue de me faire l'avocat du diable, mais... la possibilité de réagir c'est déjà une tentation... Surtout que ces sites nous "invitent" souvent à nous exprimer. Donc c'est assez compréhensible : tu veux savoir ce que j'en pense ? Ben c'est de la merde. :dunno: Y'aurait peut-être un espoir d'amélioration si on change un peu ces interfaces ?
Après si tu es adulte tu es censé contrôler tes sentiments un peu. Par contre pour les plus jeunes, tout est fait pour encourager les haters. On manque peut-être d'un cadre légal pour réguler ces excès, ça relève de l'agression non ?
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@Destiel Mok´

Après le côté exhibitionniste : regardez-moi-écoutez-moi-flattez-moi, personnellement ça m'embarrasse énormément, surtout face à une audience aussi large que... Internet. Par exemple les vidéos de shopping : wtf? Tu as acheté une jupe oui et qu'est-ce qu'on s'en fout ? :oo: Ca me fout la honte pour la gent féminine en général. Y a de quoi décourager les espoirs féministes non ?

Oui moi le cote exhib me gene enormement, mais parce que je suis une exhib frustree. Moi quand je voulais qu'on me regarde petite, on me disait de me taire et que j'etais ridicule.

Par contre je trouve que le feminisme n'a rien a voir la dedans. Le feminisme est la pour soutenir toutes les femmes et aimer les fringues ne fait pas de toi une idiote ou une "ennemie de la cause". Pareil pour l'exhib, si t'as envie de t'exhiber c'est cool pour toi je dirais et je pense que mon "ressenti" n'est pas le bon. Mais je ne peux pas m'empêcher de ressentir comme toi.
 
  • Big up !
Réactions : Boogie
9 Avril 2013
284
1 485
494
Par contre je trouve que le feminisme n'a rien a voir la dedans. Le feminisme est la pour soutenir toutes les femmes et aimer les fringues ne fait pas de toi une idiote ou une "ennemie de la cause". Pareil pour l'exhib, si t'as envie de t'exhiber c'est cool pour toi je dirais et je pense que mon "ressenti" n'est pas le bon. Mais je ne peux pas m'empêcher de ressentir comme toi.
Pour moi le féminisme c'est vraiment l'égalité des droits et des libertés... Je n'ai absolument rien contre les fringues, au contraire ! Je me suis peut-être mal exprimée... C'est plutôt le nombre démesuré de vidéos superficielles, sur les thèmes shopping-maquillage-cellulite, le fait qu'elles soient majoritaires par rapport à des vidéos de politique, musique, science, sport ou je ne sais quoi. Ca contribue à l'image des femmes comme des êtres superficiels et franchement, on galère déjà suffisamment pour essayer de gagner en crédibilité...

(Je sais pas si c'est très clair mais grosso modo c'est le même débat que la BD girly. Les femmes peuvent s'adresser aux hommes aussi, y'a pas de raison.)
Un peu comme si les trois quarts des vidéos masculines consistaient à filmer leurs biceps et à disserter sur les packs de bière qu'ils viennent d'acheter : là encore je n'ai rien contre la bière, mais bonjour stéréotype :unicorn:

Pour l'exhib je trouve pas ça si cool, je trouve que c'est intrusif et gênant, comme quand un type t'envoie une sextape ou quand tu te fais aborder par une vieille folle qui te raconte ses problèmes à la caisse du supermarché. :shifty: Sérieusement ça ne me regarde pas, y'a pas des gens plus appropriés à qui montrer ça ?
 
  • Big up !
Réactions : Neyane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes