Violences éducatives ou maltraitance

16 Avril 2018
17
37
24
22
Bonjour / bonsoir à tous.te.s !!!!

Petite presenprésen rapide pour ceux.lles que ça intéresserait :)
Je m'appelle Alexi et j'ai 17 ans. Mes pronoms sont ol / lo (they /thème, en anglais, c'est plus classe ;) ) et j'utilise l'inclusif.

Est-ce que l'un.e de vous pourrait m'éclairer sur la différence ou les limites entre les violences educatives et la maltraitance et a partir de quand on doit appeler le numero vert 119?

Est-ce que à 17 ans, je suis considéré.e comme pouvant me défendre contre mes propres parents et donc qu'il est inutile de signaler quoi que ce soit?

Un ami m'a indiqué que dès qu'on se posait ces questions, c'est qu'il fallait appeler...

Je m'adresse directement à la redac (que j'adore au passage) pour ne pas créer trop de polemiques ou avoir des reponses du type que la violence éducative et la maltraitance sont la même chose (car ça ne m'aidera pas forcément).

Je vous remercie tout.te.s pour vos réponses :)

PS. Je tiens à préciser que, malgré la nature de ces questions, je vais bien et je ne cours aucun risque.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Dans tous les cas je pense que tu peux appeler le 119, les personnes sont formées et pourront t'aiguiller.
J'ai subi des violences éducatives qui pour moi n'étaient pas de la maltraitance : gifles en cas de "bêtise" ou impertinence, coups de ceinture pour les gros trucs. Je ne sais pas si ça peut te donner une idée selon ta situation.
Pour moi, si tu te sens en danger, il faut que tu appelles au plus vite. Peu importe que le danger soit réel ou non, c'est TON ressenti qui compte. Si tu as le ventre noué régulièrement à cause de tes parents, que tu angoisses à l'idée de rentrer chez toi, pour moi c'est grave.
Courage !!! :hugs:
 
16 Avril 2018
17
37
24
22
Salut,
Je pense que si tu te sens en danger, c'est que déjà ça pourrait être bien d'aller dormir chez un ou une amie, quelqu'un de la famille (oncle tantes, grands parents?), bref, quelqu'un de confiance !
La maltraitance, c'est pas juste des coups physiques, c'est aussi les insultes à répétition, le harcèlement moral. Chaque cas est différent mais au final si tu te sens en danger, psychologique ou physique, n'hésites pas à te protéger.
A 17 ans tu restes mineur, donc tu peux être pris en charge en foyer par exemple, en association, tu as des droits. Si tu es en situation de danger, tu as aussi le droit de te défendre (légitime défense).

Tu es seul(e) dans cette situation à savoir si y'a des limites qui ont été dépassées, du coup je vais pas trop pouvoir plus t'aider que ça. N'hésites pas à appeler des numéros qui peuvent être de bons conseils. J'espère t'avoir aidé un peu.

(oups, je viens de me rendre compte que ton message s'adressait à la rédac uniquement, j'espère pas être hors sujet. Je voyais juste que tu n'avais pas de réponse donc je voulais essayer d'en formuler une au plus vite)
Merci pour ta réponse et chaque reponse est importante pour moi. :)

Je pense actuellement a passer quelques jours chez un ami (mais c'est un homme donc je doute que ce soit possible).

Je parlais effectivement de violences dans leur globalité, physiques ou morales. Il me semble que lors de violences éducatives ou de maltraitance, les deux formes sont presentes.

La chose qui me fait le plus peur et qui me fait le plus me sentir en danger, c'est que je commence à avoir des reactions (dans une certaine proportion tout de même) et des pensées de plus en plus violentes (que je ne mets jamais en œuvre). Je ne sais jamais si je vais arriver a me contenir et à me controler. Je m'enerve de plus en plus vite et me sens constamment agressé.e.
J'ai peur de moi-même et je ne connais pas mes limites.

Est-ce que ca peut me changer a ce point?
 
16 Avril 2018
17
37
24
22
Dans tous les cas je pense que tu peux appeler le 119, les personnes sont formées et pourront t'aiguiller.
J'ai subi des violences éducatives qui pour moi n'étaient pas de la maltraitance : gifles en cas de "bêtise" ou impertinence, coups de ceinture pour les gros trucs. Je ne sais pas si ça peut te donner une idée selon ta situation.
Pour moi, si tu te sens en danger, il faut que tu appelles au plus vite. Peu importe que le danger soit réel ou non, c'est TON ressenti qui compte. Si tu as le ventre noué régulièrement à cause de tes parents, que tu angoisses à l'idée de rentrer chez toi, pour moi c'est grave.
Courage !!! :hugs:
Merci de repondré. :)

Je me suis rendu.e compte il y a peu que j'avais peur de mes parents et de moi-même.
Je crois qu'une première limite a été franchie mais je tiens à m'informer avant de faire des choses que je regretterai.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
Moi je pense que la violence educative est deja de la maltraitance. c'est juste que dans notre societe il y a une violence qui est accepter a tort genre ce n'est qu'une tape.la maltraitance peut changer une personne il n'y a rien d'impossible a ca. essaye de passer du temps chez ton ami si tu sens qu'il peut t'aider.Mais ne reste pas seule.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@AlexiAm Oui cela peut te changer, surtout si ça dure depuis longtemps. En gros pendant toute l'enfance ton cerveau crée des circuits neuronaux en réaction à l'environnement, si tu subis beaucoup de stress depuis longtemps, ton cerveau est "câblé" de cette façon et forcément cela impacte ta personnalité. Mais ce n'est pas voué à rester ainsi, le cerveau est "plastique" et évolue toute la vie donc en changeant ton environnement (avec de l'amour et de la bienveillance par exemple), naturellement ce stress vécu et ressenti changera pour autre chose. Courage vraiment, tu n'es pas seul.e, il y a des gens pour t'aider dans cette situation. Je ne pense pas qu'en appelant le 119 tu puisses avoir immédiatement des répercussions irrémédiables, ils peuvent juste être un conseil, un soutien. Tu peux aussi appeler Fil Santé Jeunes (0800 23 52 36), je crois qu'ils répondent jusqu'à 23h. Adolescente je les appelais souvent (pas forcément pour de bonnes raisons :shifty:) et ils sont très à l'écoute. :fleur:
 
16 Avril 2018
17
37
24
22
Moi je pense que la violence educative est deja de la maltraitance. c'est juste que dans notre societe il y a une violence qui est accepter a tort genre ce n'est qu'une tape.la maltraitance peut changer une personne il n'y a rien d'impossible a ca. essaye de passer du temps chez ton ami si tu sens qu'il peut t'aider.Mais ne reste pas seule.
Mon ami sait que mes relations avec mes parents sont compliquées mais n'est pas au courant pour "le reste'' ...
Je ne sais pas trop comment le sujet peut etre abordé sans provoquer de la pannique...
 
16 Avril 2018
17
37
24
22
@AlexiAm Je ne pense pas qu'en appelant le 119 tu puisses avoir immédiatement des répercussions irrémédiables, ils peuvent juste être un conseil, un soutien. Tu peux aussi appeler Fil Santé Jeunes (0800 23 52 36), je crois qu'ils répondent jusqu'à 23h. Adolescente je les appelais souvent (pas forcément pour de bonnes raisons :shifty:) et ils sont très à l'écoute. :fleur:
Je crois que j'ai peur des répercussions que cet appel pour paraît avoir... Meme si je ne pense pas que ca donne beaucoup de suite au premier...
Je suis pas très doué.e pour la communication ou pour exprimer mes sentiments donc c'est assez compliqué pour moi de définir clairement ce que je ressens dans un premier temps et de me decidéc a en parler... Donc j'ai peur pour l'appel...
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
tu peux appeler fil sante jeunes je les ai deja appeler plusieurs fois (bon pour d'autre raisons mais quand meme) ils sont tres a l'ecoute et te doneront de bons conseils
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@AlexiAm Sur Fil Santé Jeunes, il y a moins de "répercussions", s'ils sentent que tu es dans une situation de maltraitance, je pense qu'ils t'orienteront vers le 119 mais je ne pense pas qu'ils transmettent quoi que ce soit. Si tu as du mal à t'exprimer, tu peux les appeler quand même, ils sont formés à l'écoute, tu pourras prendre ton temps. :hugs: ça peut être un premier pas pour identifier ta situation avec eux, ils pourront te conseiller. Le fait que tu en parles ici montre que ça te travaille, donc vraiment, ose, ose appeler, ça ne pourra pas te faire de mal. :hugs:
 
16 Avril 2018
17
37
24
22
@AlexiAm Déjà Après, tu es proche de la majorité donc les conclusions se feront aussi en fonction de ça et tu as ton mot à dire.
Selon les parents :
'' tu es encore mineure, c'est nous qui decidons et tu n'as pas le choix."
L'année s'annonce très longue...

Et c'est justement que mes parents finissent par être au courant que je me pose des questions dessus qui me dérange. Mon père sera juste violent (parce qu'il est aussi doué que moi pour communiquer donc c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour le parler) et ma mère va etre totalement abbatue et va pleurer tout le temps, et sera violente aussi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes