« Violetta » : voyage au pays du marketing pour jeunes

14 Octobre 2011
134
72
714
Le Mans
@Fab je tiens à dire que tu es un papa génial. C'est juste vraiment hyper trop cool la façon dont tu as dis les choses à ta fille, tu lui as rien imposé, mais tu as réussi à la faire réfléchir. Et c'est pas forcément simple à faire.
:clap:
 
21 Juin 2011
33
9
664
Liege
Eh ben, ma nièce de 7 ans est fan de chez fan ! Elle regarde tous les jours et je me posais aussi des questions parce qu'un d'un coup elle a voulu changer complètement de style et elle voulait absolument porter du maquillage ! D'une petite fille qui s'en fichait d'avoir de la boue sur son pantalon elle a voulu couper ses cheveux comme Violetta et porter des jupes etc etc. J'ai l'impression que d'une petite fille pleine de vie, elle est devenue une petite fille avec une tête remplie de questions qui ne sont pas sur son âge. Genre aussi est ce que Machine m'aime ou devrais-je être avec Bidule-Bidule ? J'essayerai ta méthode Fab !!
 
6 Juillet 2011
224
95
1 104
Bruxelles
www.milleviesenune.com
Je suis épatée par la manière dont tu éduques tes gamines @Fab (et je suis sûre que ta femme fait un très bon boulot aussi :d). Lyna me bluffe souvent lorsque tu racontes ses réactions, elle a tout d'une grande !

Je n'ai jamais vu la série ni lu les bouquins dérivés mais ce n'est pas l'envie qui me manque. Les gamines avec qui je travaille dans mon boulot parlent sans cesse de Violette, dès qu'on fait une activité où elles doivent inventer, colorier, dessiner, elles y font référence (tous leurs dessins sont dans les tons roses et mauves avec des notes de musique dessinées un peu partout). J'ai même eu droit un jour à une gamine en pleurs parce que "madaaame il a dit que j'étais amoureuse de Violetta !" :crying:
 
24 Mars 2010
133
120
3 724
juicytangerine.tumblr.com
Belle éducation Fab !

Effectivement j'ai l'impression qu'il y a un problème au niveau du contenu/message que contient l'émission, et la chaîne qui la diffuse (qui du coup s'adresse à une tranche d'âge beaucoup plus jeune).

En mettant des problèmes d'ados/adultes à des jeunes de moins de 14 ans, ces derniers se projettent sûrement dans ces situations et l'imagination est toujours débordante... Moi-même quand je regardais les Hannah Montana (un peu tardivement pourtant par rapport à mes amies !) d'un seul coup je me mettais à repenser à ce que j'avais vu, à m'imaginer dans les situations de l'héroïne, et essayer de calquer ça à la vie que j'avais (dans ma tête toujours). Et je dois dire que ça a foutu un peu le dawa dans ma tête parce que j'y repensais beaucoup dans ma journée.
D'ailleurs, je pense que quand on a pas assez de recul (notamment lorsqu'on est à un âge où l'on se construit) toutes ces projections qu'on nous envoie à la télé et qui "représente" la vie réelle est un vrai piège s'il n'y a pas un parent derrière pour expliquer que c'est faux - ou en tout cas - partiellement. C'est toujours aussi fou de voir toutes ces manipulations marketing/médiatique sur les enfants, et d'autant plus lorsqu'on est parent j'imagine !
 
21 Août 2013
20
8
164
Pour ma part , j'abhorre Violetta , c'est très caricatural mais c'est dingue ! A chaque fois que je la vois dans ma télé j'ai une envie de lui arracher la tête ! Et pour les intrigues je l'ai trouvé assez plate pour une fille de son âge mais pour le coup c'est vrai que pour des gamines de entre 6 à 14 ans c'est pas top !
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
kat0u;4826411 a dit :
Eh ben, ma nièce de 7 ans est fan de chez fan ! Elle regarde tous les jours et je me posais aussi des questions parce qu'un d'un coup elle a voulu changer complètement de style et elle voulait absolument porter du maquillage ! D'une petite fille qui s'en fichait d'avoir de la boue sur son pantalon elle a voulu couper ses cheveux comme Violetta et porter des jupes etc etc. J'ai l'impression que d'une petite fille pleine de vie, elle est devenue une petite fille avec une tête remplie de questions qui ne sont pas sur son âge. Genre aussi est ce que Machine m'aime ou devrais-je être avec Bidule-Bidule ? J'essayerai ta méthode Fab !!

Quelle horreur pour du maquillage! Bientôt ça sera à la maternelle à ce rythme là!

L'article a surtout démontré que c'est ni plus ni moi une sorte de facteur de l’hyper-sexualisation quelque peu voulue par la société (via surtout les produits dérivées et puis le fait que ça passe sur une chaine jeunesse grand public et familiale et non principalement dirigée pour les 13/14/15/16 ans) afin de faire "grandir" de plus en plus jeunes particulière les petites avec les diverses autres licences et "objets" genrées...

Moi j'étais resté à Lizzie McGuire pour ma part, ça n'avait rien à voir...

*Désespérée de l’hyper-sexualisation exercée sans aucun scrupule* :sick: :crying:
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
MERCI !!! Ça fait des plombes que je me demande ce que c'est que ce truc. C'est marrant parce que quand j'étais en France je n'ai pas vu une seule référence, mais là je vais sur la fin de mon année Erasmus en Italie et elle est partout.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
C'est pas un peu le même procédé qu'avec les Hélène et les garçons et autres abominations d'AB qu'on a avalées à l'entonnoir dans notre jeunesse à nous? (enfin, en tout cas, les plus vieilles d'entre nous :cretin:)
Je dis ça justement parce que prise d'un élan suicidaire, je me suis mise à me taper des épisodes d'Hélène & co à la chaîne tout en travaillant, ils sont tous sur Youtube, et j'aurais au moins un roman et demi à écrire sur les trucs effarants que j'y ai vus, avec mon œil d'adulte, et que je ne voyais pas avec mon œil d'enfant, moi qui pensais pourtant être super mature à l'époque... C'est notamment horrifiant de sexisme, de stéréotypes, de phrases toutes faites sur ce que sont lesfilles et ce que sont lesgarçons...

À l'époque, aussi, ça parlait de problématiques de jeunes adultes (y'avait quand-même des histoires de drogue et de sida entre deux bisouillades à la cafète), et pourtant c'était destiné aux enfants assez jeunes (j'ai moi-même arrêté de regarder vers 12 ans)...
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
fenotte;4826819 a dit :
C'est pas un peu le même procédé qu'avec les Hélène et les garçons et autres abominations d'AB qu'on a avalées à l'entonnoir dans notre jeunesse à nous? (enfin, en tout cas, les plus vieilles d'entre nous :cretin:)
Oui ça se rapproche pas mal mais pour moi, c'est le Hélène et les Garçons avec l'esthétique "à l'américaine", avec le rêve qui va avec (l'univers d'Hélène et les Garçons ça faisait très "vraie vie") et surtout des personnages tellement caricaturaux, bien plus qu'Hélène et les Garçons selon mon souvenir.

Mais surtout la différence énorme, c'est effectivement le marketing mondial qui a été mis en place autour, avec les produits dérivés, les concerts et tout le tralala.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
Aaaaah les nouvelles séries sur Disney Channel...

Dans le genre inconnu au bataillon, y a une série "Appelez-moi Jo" qui visiblement serait italienne, mais globalement le même topo : Jo est amoureuse mais ce garçon est jugé trop bien pour elle et en plus l'antagoniste principale est aussi amoureuse de lui (si je me souviens bien o/)

Je préférais Hannah Montana :chat:
 
4 Septembre 2013
56
33
169
@Fab franchement bravo :clap:
J ai une pote à moi qui regarde violetta , par le biais de sa petite sœur .
Et sérieux , elle adore !!
Alors que ses goûts c est les Beatles , Harry Potter , polaydes et le mystère de la chambre jaune :oo:
Je pense que la descente en enfer à commence lorsqu elle a commencé à écouter les 1D :non:
(Je vais tellement me faire tabasser par les fans )
Mais je pense qu elle regarde violetta avec un œil ironique
(Oui on regardais la ou tout à basculer juste pour se foutre de la gueule du programme)
En tout cas , violetta ne passera pas par moi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes