judith-m;3065296 a dit :Personnellement, j'ai cessé de tout analyser pour le bien de ma santéque ce soit dans ma sociabilité et ma façon d'être, je me contente de vivre en restant authentique sans trop me poser de questions, et ça me fait beaucoup de bien.
Un travail sur soi-même est nécessaire avant. Mais je pense que c'est normal de passer par là (stade éponge). "c'est la vie".
Mustachä;3068707 a dit :Comment tu t'y es prise ? Ca m'interesse beaucoup, parce que je suis du genre à analyser mes moindres paroles gestes et à être très dure parfois avec moi même, essayer de plaire aux gens, de m'adapter à mes interlocuteurs etc... et je me perds souvent moi même
Mustachä;3068707 a dit :Comment tu t'y es prise ? Ca m'interesse beaucoup, parce que je suis du genre à analyser mes moindres paroles gestes et à être très dure parfois avec moi même, essayer de plaire aux gens, de m'adapter à mes interlocuteurs etc... et je me perds souvent moi même
Je pense que la différence avec ce que tu décris ici, c'est qu'être une éponge ce n'est pas juste apprendre et s'inspirer des autres, mais les copier dans leurs opinions, leurs goûts, et leur personnalité entière, jusqu'à ne pas vraiment savoir qui on est.Cet article m'interpelle parce que j'ai toujours eu le sentiment que lors de l'enfance et de l'adolescence, tout le monde est plus ou moins une éponge. Parce que c'est une période où on manque d'expérience, et où nous sommes terriblement tangibles. (bonsoir, j'ai dix sept ans et absolument aucun recul là dessus, au revoir)
Faire l'éponge, c'est dans une certaine mesure apprendre des autres, non? Si je n'avais pas rencontré cette personne qui a des problèmes graves et qui par conséquent sait relativiser tous les petits soucis, je passerai mon temps à me plaindre. Si mes parents n'avaient pas été des passionnés de musique, cette dernière n'occuperait peut être pas la place qu'elle occupe actuellement dans ma vie. Tout ça pour dire que s'inspirer des autres, à mon sens, contribue assez largement (on peut pas tellement quantifier..) à la construction d'une personnalité. Et je trouve ça bien. Ne jamais rien avoir appris des autres, c'est être resté toute sa vie centré sur son nombril. J'appelle ça de la fermeture d'esprit, et je trouve que ça craint.
Je pense que la différence avec ce que tu décris ici, c'est qu'être une éponge ce n'est pas juste apprendre et s'inspirer des autres, mais les copier dans leurs opinions, leurs goûts, et leur personnalité entière, jusqu'à ne pas vraiment savoir qui on est.
Evidemment qu'apprendre des autres est bénéfique, mais il faut savoir s'approprier ce que l'on prend chez l'autre à notre façon, pour construire sa propre identité et ne pas être la copie conforme de l'autre![]()