Vis ma vie d'ancienne éponge

11 Octobre 2005
439
228
4 774
35
Leshayaa: merci :) moi je pensais aux sims, le jeu vidéo, mais je voyais vraiment pas le rapport et je trouvais la formulation bizarre haha.

24 Août 2009
58
96
4 694
Belgique
Oh que moi aussi j'étais comme ça! Mais surtout en primaire. Alors personne ne m'aimait parce que je les copiait (sutout une certaine personne très influente en fait). Puis au collège-lycée, je voulais me démarquer en détestant 85% des gens. On ne m'aimait toujours pas, forcément. Et puis pareil, aux études supérieurs je me suis révélée, mais je crois que c'est un peu le chemin normal de la vie (la s'il y avait un smiley arc-en-ciel, j'en aurais abusé)

Oh que j'aime raconter ma vie sur madmoizelle :taquin:

13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
La minute orthographique: "je prenais forcément parti" (sans le e). On "prend parti pour", et on prend "à partie", voilà, merci, des bisous!

C'est rigolo parce que dans mon groupe d'amis, être une éponge ça veut plutôt dire "avoir tendance à grave s'imbiber en soirée", je pensais que Sophie-Pierre allait nous parler de son rapport à l'alcool et de ses cuites les plus mémorables! :taquin:

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
36
www.iherb.com
Pour moi c'est tout comme Lux[Anne] j'ai essayé de faire mon éponge, et j'y suis jamais arrivée en fait ça sonne trop faux et maladroit. Du coup, pas moyen de "rentrer dans le moule"...
Quand tu es différent, c'est à vie mais peut-être qu'il y a moyen d'en faire une force !

8 Décembre 2011
51
73
679
Nanterre
Personnellement, j'ai cessé de tout analyser pour le bien de ma santé :) que ce soit dans ma sociabilité et ma façon d'être, je me contente de vivre en restant authentique sans trop me poser de questions, et ça me fait beaucoup de bien.

Un travail sur soi-même est nécessaire avant. Mais je pense que c'est normal de passer par là (stade éponge). "c'est la vie".

• Big up !
Réactions : Cottontail-
26 Février 2012
945
2 269
2 364
Partout et nul part
mustacha.blogspot.fr
judith-m;3065296 a dit :
Personnellement, j'ai cessé de tout analyser pour le bien de ma santé :) que ce soit dans ma sociabilité et ma façon d'être, je me contente de vivre en restant authentique sans trop me poser de questions, et ça me fait beaucoup de bien.

Un travail sur soi-même est nécessaire avant. Mais je pense que c'est normal de passer par là (stade éponge). "c'est la vie".

Comment tu t'y es prise ? Ca m'interesse beaucoup, parce que je suis du genre à analyser mes moindres paroles gestes et à être très dure parfois avec moi même, essayer de plaire aux gens, de m'adapter à mes interlocuteurs etc... et je me perds souvent moi même

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Mustachä;3068707 a dit :
Comment tu t'y es prise ? Ca m'interesse beaucoup, parce que je suis du genre à analyser mes moindres paroles gestes et à être très dure parfois avec moi même, essayer de plaire aux gens, de m'adapter à mes interlocuteurs etc... et je me perds souvent moi même

Tu te bourre la djeule comme Aelyse disait !

S

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Mustachä;3068707 a dit :

Tu te bourre la djeule comme Aelyse disait !

Oups : j'ai posté deux fois, mon chat est monté sur le clavier...

13 Novembre 2013
7
2
154
De mon côté j'ai pas du tout fait l'éponge et pendant quelques temps au collège j'ai pris plutôt cher niveau insultes et rabaissement de la part de mes congénères c'était génial :cretin:

Puis bon après les gens évoluent, tu te fais un cercle d'amis et todo va bene hein !

Mais bon d'un côté faire l'éponge permet de passer une adolescence pénarde sans trop de soucis à ce niveau là comme ça tu peux te concentrer sur le fait que tu hais ton nouveau corps et tes parents te les brisent :happy:

10 Avril 2013
29
7
164
Qu'est ce que je suis contente de ne jamais avoir été une "éponge". Moi c'est vraiment l'opposé, au collège/lycée, j'ai toujours cherché a affirmer ma personnalité (comprendre porter beaucoup de eyeliner, avoir un style chelou et mal parler a tous les représentants de l'autorité) J'étais jamais d'accord avec les autres, je pense que c'était surtout parce qu'au fond je cherchais à me faire remarquer...et ça n'a pas loupé, mais c'était pas en bien. Je suis passé par une phase ou je prenais les gens de haut, convaincue que tout le monde était des moutons et que moi au moins j'avais ma propre personnalité. Avec du recul, je réalise que je préférais me dire ça plutot que de voir que les autres me rejetaient et que je me mettais tout le monde à dos. En tout cas cette personnalité ne m'a pas aidé durant ma scolarité car j'étais "victime de harcelement" au collège (et je me suis toujours dis qu'heureusement que FB n'existait pas à l'époque!)

Au final, je pense qu'on a tous le droit de se chercher à notre manière pendant l'adolescence. Ce qui serai inquiétant serait d'avoir une personnalité spongieuse passé 20 ans...

4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
Cet article m'interpelle parce que j'ai toujours eu le sentiment que lors de l'enfance et de l'adolescence, tout le monde est plus ou moins une éponge. Parce que c'est une période où on manque d'expérience, et où nous sommes terriblement tangibles. (bonsoir, j'ai dix sept ans et absolument aucun recul là dessus, au revoir:shifty:)

Faire l'éponge, c'est dans une certaine mesure apprendre des autres, non? Si je n'avais pas rencontré cette personne qui a des problèmes graves et qui par conséquent sait relativiser tous les petits soucis, je passerai mon temps à me plaindre. Si mes parents n'avaient pas été des passionnés de musique, cette dernière n'occuperait peut être pas la place qu'elle occupe actuellement dans ma vie. Tout ça pour dire que s'inspirer des autres, à mon sens, contribue assez largement (on peut pas tellement quantifier..) à la construction d'une personnalité. Et je trouve ça bien. Ne jamais rien avoir appris des autres, c'est être resté toute sa vie centré sur son nombril. J'appelle ça de la fermeture d'esprit, et je trouve que ça craint.
Je pense que la différence avec ce que tu décris ici, c'est qu'être une éponge ce n'est pas juste apprendre et s'inspirer des autres, mais les copier dans leurs opinions, leurs goûts, et leur personnalité entière, jusqu'à ne pas vraiment savoir qui on est.
Evidemment qu'apprendre des autres est bénéfique, mais il faut savoir s'approprier ce que l'on prend chez l'autre à notre façon, pour construire sa propre identité et ne pas être la copie conforme de l'autre :)

26 Octobre 2011
487
425
2 304
Je pense que la différence avec ce que tu décris ici, c'est qu'être une éponge ce n'est pas juste apprendre et s'inspirer des autres, mais les copier dans leurs opinions, leurs goûts, et leur personnalité entière, jusqu'à ne pas vraiment savoir qui on est.
Evidemment qu'apprendre des autres est bénéfique, mais il faut savoir s'approprier ce que l'on prend chez l'autre à notre façon, pour construire sa propre identité et ne pas être la copie conforme de l'autre :)

Tu n'as pas tort. Mais j'ai écrit ce message il y a environ trois ans. :shifty:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes