Je te fais une réponse plus courte : en fait y a 2 problèmes, d'une on ne sait pas, actuellement, définir le sexe de quelqu'un.e, et de deux on mélange en français sexe et genre.@Alanne : Désolée, je vais poser une question un peu bête (et je me doute un peu de la réponse), mais pour être sûre de pas dire des bêtises.
Si une madmoiZelle transitionne en madmoiZeau et que ce madmoiZeau sort avec un madmoiZeau : la société dit "il-elle est hétérosexuel-le", le madmoiZeau dira "je suis homosexuel", c'est ça ?
Si c'est ça : la conception de sexualité - homo ou hétéro - se base sur quoi ? Les attributs sexuels extérieurs ou la génétique ? Parce que, au bout du compte, la société me dit "tu es une fille", mais qu'est-ce que j'en sais moi réellement si j'ai les chromosomes XX et pas XY (ou encore autre chose). Si je sors avec "un garçon" ou "une fille", ma sexualité ne sera définit que par leurs attributs sexuels extérieurs il me semble, je (personne) ne me balade avec un test génétique sur soi.
1) La définition du sexe se base sur l'alignement de 3 critères : chromosomes (XX/XY), taux d'hormones sexuelles (oestrogènes et progestérone / testostérone) et l'aspect des organes génitaux. Quand les 3 sont alignés, c'est simple, mais quand ça l'est pas, eh bien il n'y a pas de consensus scientifique mondial pour définir qui est quoi. C'est pour ça qu'on parle de personnes intersexes. Tu peux être XY et avec des hormones sexuelles et des organes génitaux femelle, et vice-versa, et pareil pour chaque critère. Tous les variants existent.
2) En français, on dit "femme / homme" aussi bien pour le sexe (= un critère biologique) que le genre (= les constructions sociales associées au sexe). Ce serait plus juste de dissocier femelle / mâle et femme / homme. Le genre te permet de savoir si tu dois dire "madame" ou "monsieur", et le sexe ne te regarde absolument pas. Sauf quand t'es médecin comme moi, auquel cas je peux avoir besoin de connaitre les paramètres biologiques de la personne donc demander s'iel a des organes génitaux / hormones / chromosomes femelle ou mâle. Normalement, on ne devrait poser cette question que quand ça a une pertinence médicale, mais la triste réalité c'est que beaucoup de mes confrères et consoeurs sont des abruti.es fini.es qui se croient tout permis en termes d'ingérence dans la vie des autres au motif qu'on a un caducet.
Une fois que tu distingues sexe et genre, tu comprends que pour l'orientation amoureuse, c'est le bordel, parce qu'on parle de quoi ? Du sexe des personnes impliquées ou de leur genre ? "J'aime les filles" ça veut dire "j'aime les personnes à vulves" ou "j'aime les personnes qui portent du rose et font de la danse" ? Sortir avec une personne trans peut-il nous rendre homo alors qu'on se pense hétéro ? Mystère et boule de gomme !
Moralité, toute cette classification genrée n'a aucun sens. On n'a qu'à faire remplacer "madame / monsieur" par un autre mot valable pour tous les genres, créer de nouveaux pronoms et laisser chacun.e se définir comme iel le souhaite.
Et c'est signé d'une personne non-binaire pansexuelle, donc vraiment me chauffez pas avec vos histoires de genre j'y ai jamais rien compris