@Kitshin
Déjà, ne panique pas, le chaton que tu as en FA n'a que 4mois. Rien n'est perdu pour lui que ce soit niveau propreté ou sociabilité.
Parlons déjà du soucis de "propreté" que tu rencontre, je met entre guillemets parce-que la diarrhée pour moi n'est pas un problème de propreté en soi, il arrive à de très nombreux chiens et chats de l'avoir et de ne pas pouvoir se retenir dans ce cas là, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas propres, seulement que ça peut être désagréable pour eux à "l'intérieur" et qu'il est donc mille fois plus urgent pour eux de se soulager.
Je serais toi je m'attaquerai déjà à ce problème de diarrhée qui résolvera tout j'en suis sûre.
Depuis quand il est arrivé chez toi ce loulou ?
Il n'y a pas eu de changement de nourriture ? (tant qu'il y a diarrhée, évite un maximum la pâtée qui ne doit être donnée qu'occasionnellement car elle ne contient que de la flotte et des restes malpropres à notre consommation, autrement dit, rien d'intéressant pour le chat niveau nutritif)
Si le problème persiste encore quelques jours (il peut seulement s'agir là d'un problème de changement d'environnement si tu l'as depuis moins d'une semaine, laissons le temps au chat de s'aclimater à ton chez toi) n'hésite pas à rendre visite à ton vétérinaire ou du moins à lui demander conseil, ou essaie de lui donner une petite dose d'ultra levure pour voir si cela peut régler ton soucis.
Concernant le fait qu'il ai été trappé dehors, évidement ça ne sera pas un chat qui va te tomber dans les bras dans une semaine... mais ça va se faire en douceur et grâce à de la patience. Déjà, comme tu l'as dit, ne pas le brusquer, lui laisser le temps de s'aclimater correctement à ton environnement = le temps qu'il soit assez confiant pour aller se coucher tranquillement quelque part.
Si tu as un autre chat, ça ne peut qu'aider à sa sociabilisation, lorsqu'il verra que l'autre chat ne cours aucun danger avec toi, il se détendra petit à petit.
Ne pas hésiter à le "stimuler" si tu le peux avec un jouet (bon pas un truc énorme et hyper bruyant évidement au départ), lui faire sentir ta main le plus souvent possible lorsque l'occasion se présente... rien de bien sorcier quoi. Ne
jamais forcer au contact par contre, beaucoup pensent que c'est la solution à tout et ça ne fait souvent qu'empirer la situation avec le chat...
Bon courage!