Iscambe
L'orange dit "pas de quartier !"
frenzy;4469451 a dit :Non chez un particulier !essence-fugace;4469416 a dit :frenzy;4469404 a dit :@Essence-fugace Merci beaucoup pour ton avis !
Bah de rien j'espère que tu trouveras ton bonheur !
Tu le prends chez un éleveur ?
Si vous avez des conseils à me donner (comme je vis en appart, et c'est la première fois que j'aurais un chat dans ce genre d'environnement) je suis preneuse !
Le tout premier, assure-toi bien que le chaton reste minimum 8 semaines avec sa mère. S'il peut y rester 1, 2, 3 ou 4 de plus ce serait parfait, mais en général quand ils sont sevrés les propriétaires veulent s'en débarrasser. Mais vraiment, 8 semaines, c'est le minimum syndical. En-dessous de 8 semaines, tu auras un chaton séparé trop tôt de sa mère, qui n'aura pas appris les bases de son éducation, comme faire attention lorsqu'il griffe ou mord pour jouer (la morsure ou la griffure inhibée ça s'appelle, qui sont différentes de celles administrées pour se battre), la propreté (qu'est-ce qu'une litière ??), etc. Ca peut aussi entraîner des problèmes parce qu'un chaton séparé de sa mère alors qu'il n'est pas prêt peut devenir très craintif, agressif, avec les autres animaux mais aussi les humains. Bref, tu vois le tableau : 8 semaines.
Ensuite, une fois que tu l'as, tu prends rendez-vous chez le véto. Les particuliers en général ne s'encombrent pas d'obligations telles que les primo-vaccins, le puçage/tatouage, etc. Donc tu y vas obligatoirement pour : la vermifugation, les premiers vaccins, un contrôle pour les puces/autres bestioles indésirables dont sont souvent infestés les petits, la puce électronique. Le vétérinaire te dira quand revenir faire les vaccins ou comment faire pour continuer la vermifugation.
Sinon, pour chez toi, quand il arrive, laisse-le faire ce qu'il veut : explorer ou se cacher. La seule chose que je te conseille vivement, c'est de lui montrer où se trouve sa litière en le mettant dedans une fois ou deux, et sa gamelle d'eau. Après, laisse-le prendre ses marques petit à petit. Si tu veux lui mettre un arbre à chat, un griffoir, des jouets, un petit panier, ou que sais-je, c'est à toi de voir. Certains adorent, d'autres s'en foutent. Le mien ne jure que par une ancienne litière recyclée en panier avec une serviette de bains dedans. Et mon manteau. C'est tout ! Les arbres, il s'en fout, les coussins aussi. Peu à peu tu apprendras à connaître ton chat, ce qu'il aime et ce qui le laisse indifférent. Donc je ne te conseille pas de dépenser trop d'argent là-dedans en attendant.
Voilà ! Si tu veux d'autres conseils concernant les petits chats, comme la nourriture, la sociabilisation, etc, n'hésite pas !