Épopée à cet âge là, ça n'est pas inquiètant, tu peux encore faire quelque chose. Les chatons apprenent à chasser de cette façon quand ils sont entre congénère.
Bon, par contre, ça ne sert à rien de crier, taper etc etc. Si un alien venait vers toi en hurlant et en te tapant, ta seule réaction serait de rendre les coups, d'être terrorisée et tu ne comprendrais pas ce que tu as pu faire de mal. Tu es l'alien pour ton chat. La seule chose que tu gagneras, c'est un chat un peu dérangé, craintif et qui risque justement d'être méchant (il va très vite comprendre que la main qui s'approche vite, ça fait mal et au moindre gosse qui voudra sapprocher un peu trop vite de lui, il va se défendre). Ah, et aussi, s'il a peur de tes réactions (lui qui ne va pas comprendre pourquoi tu te mets à crier ou taper), il va associer ça à ton odeur et pisser partout où elle est pour se rassurer, je pense que tu préfères éviter ça
Mes deux chats faisaient ça étant petit.
Je t'avoue que le premier, il n'a jamais vraiment cessé mais déjà il venait d'une portée de chat errant, il vivait dans une cave et ne sortait pas, donc il avait un total instinct de chat "sauvage" et ne pouvait pas se défouler dehors. Donc il passait sa vie à se planquer et à attendre que quelqu'un passe pour nous sauter dessus. Et il avait parfois des petites crises et se mettait à mordre et griffer.
Pour le deuxième, c'est passé. Si tu veux quelques conseils:
- Trouve quelque chose pour qu'il fasse ses griffes et qu'il puisse mordre. C'est tout con hein, mais le mien à un arbre à chat et des jouets qu'il peut mordre et à chaque fois qu'il a une "pulsion" et que je le rouspete, sa première réaction c'est d'aller se défouler sur autre chose que mon bras donc son arbre à chat et ses jouets
- Choisi une petite phrase très courte que tu répéteras sans cesse à chaque fois qu'il fait une connerie "Chester non !!" pour moi par exemple et puis ce qui est venu naturellement "qu'est-ce que tu fais là???" et là, tu vois mon chat qui se couche comme une carpette et qui me regarde genre "bah rien, j'vois pas du tout de quoi tu parles".
- Associes ces petits mots à un geste, genre lever l'index. Le mien est tellement habitué que je n'ai qu'à lever l'index pour qu'il se stoppe.
Bon, ça, c'est juste pour la partie menace
C'est important qu'il associe bien tout ça à la bétise (ou aux bétises en général) parce qu'une fois éduqué, t'auras plus forcément envie de repasser par le vapo ou l'attraper par le cou à chaque rappel à l'ordre...
En pratique maintenant, il faut que tu perseveres. Si tu changes de technique chaque jour, il ne va plus rien comprendre. Choisi ce que tu préfères (le prendre par la peau du coup, le vapo avec de l'eau...) et ce qui est le plus pratique. Perso, le vapo j'ai vite abandonné parce que tu l'as pas toujours sous la main et s'il te faut 15 minutes avant de le trouver, la bétise est passée...
Donc ce que je faisais, quand je voyais la bétise arrivée ou qu'il en faisait une, je sortais ma petite phrase magique avec le geste associé, et si ça ne suffisait pas, je le prenais par la peau du cou (indolore et très efficace puisque c'est ainsi que les chattes éduquent leurs petits, et en plus ça les calme). Mais alors si tu choisis cette technique, il faut que tu soulèves ton chaton et que tu attentes qu'il rabatte sa queue entre ses pattes. C'est un signe de soumission et c'est signe qu'il est calmé. Ensuite, essaye de le déposer sur son arbre à chat ou de lui proposer des jouets. Ca ne sert à rien de lui faire la gueule, il faut lui apprendre comment on joue "ça c'est pas bien mais tu peux faire ça".
Bon, l'éducation ça demande patience et volonté mais tu vas y arriver !!