Vivre de ma passion, même en galérant, ça m’épanouit !

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Il y a presque deux mois de ça, j’étais étudiante dans une école d’architecture d’intérieur et de scénographie (dit grossièrement design d’intérieur). Et ça ne me convenait plus.
Je faisais crise d’angoisse sur crise d’angoisse, la dépression me guettait de très près et j’étais en conflit permanent avec mes supérieurs hiérarchiques. On dialoguait, certes, mais c’était un dialogue… de sourds.
J’ai donc décidé d’arrêter. Et je le vois aujourd’hui : c’était pour mon plus grand bien.
Le jour où j’ai trouvé ma voie
J’ai toujours été dans des milieux artistiques, toutes mes études ont été centrées là-dessus. La création est ce qui m’épanouit le plus.
Donc comment te dire que j’étais totalement perdue et en plein questionnement à l’idée d’arrêter mes études… Je me retrouvais sans école, sans diplôme, sans « avenir » à 22 ans, pas...

Lire la suite ...


 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Big Up à la demoiselle du témoignage!

C'est à peu près ce qu'il s'est passé pour moi, sauf que j'ai fait autrement. Pour faire plaisir à mes parents, j'ai fait une thèse! Ils pensaient que j'aurai fortune et gloire à la fin. Sauf qu'à la fin, j'en avais marre. Depuis toute petite, je peins et j'adore ça. J'ai toujours peint à côté des études et de mes recherches, et j'ai même exposé à Lille alors que j'étais censée bosser ma thèse...
En 2017, c'est la soutenance mais aussi la délivrance. FUCK le CDI, je me lance en artiste peintre pro et PUTAIN je kiffe ma life. Je me sens tellement libre, tellement épanouie, tellement moi. Mais tellement pauvre aussi. Ce n'est point grave. Je finis mon allocation chômage en octobre et ensuite je vais voir comment je peux continuer. Heureusement, j'ai mon conjoint de pacs qui me soutient à 100%, moralement et financièrement. Il me sent tellement bien dans ma vie actuelle qu'il fera tout pour que je continue.
Ma toute jeune carrière décolle doucement, je ne suis pas prête d'en vivre financièrement (comme 99% des artistes) mais je ne regretterai jamais d'avoir pris cette décision!
 
18 Juin 2015
243
623
2 964
Paris
Ce témoigne me rend triste...
Il me rend triste car il montre que passion et stabilité ne vont pas ensemble.
Je plussoie et admire bien sûr toutes celles et ceux qui ont sauté le pas bien sûr; mais à quel prix...
Il montre aussi que c'est nécessaire d'avoir un pilier financier sur qui on peut s'accrocher (le partenaire de couple en CDI, les parents à condition qu'ils soient "aisés" etc.). Et si on a rien de tout çà... Pour celleux qui sont concerné.e.s par ce point, même s'iels en ont farouchement envie, cela restera un luxe qu'iels ne pourront pas se permettre. Cela me rend triste et un peu en colère aussi.
Instant utopie: vivement le salaire à vie.
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
C’est un beau témoignage mais il me rend triste également... je suis tout à fait d’accord avec @ciel d'orage

Cela me semble pratiquement impossible de vivre de sa ou ses passions, à moins d’avoir un énorme soutien financier.
Pour des raisons de santé, je ne peux plus travailler dans un boulot classique depuis un moment et pour sans doute encore plusieurs mois. J’essaie de développer mon auto-entreprise de vente de mes dessins et peintures, et aussi d’écrire en vue d’un jour tenter la publication. Mais il faut être réaliste, il est hautement improbable que je parvienne un jour à payer le loyer de cette façon
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Je plussoie ce qui est ecrit au-dessus : les seules personnes de ma promo qui ont pu se lancer plein temps dans leur travail artistique avaient soit des parents aisés soit un conjoint aisé. A chaque fois. Les autres font des compromis et ca va aussi mais parfois quand la fille dont les parents ont trois maisons sur Bruxelles te dit « non mais FAUT se lancer, moi cest l'aventure je galère mais FAUT le faire» ça menervait un peu! Pour moi le côté « vis de ton rêve» a un côté assez.inaccessible alors je repense a la lettre qu'on a retrouvée d'oscar wilde où il a écrit « ne demandez pas à votre art de vous nourir et il vous donnera tellement plus». :)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
J'avoue que je peux vivre mes passions car je gagne pas trop mal ma vie (1850 net). Je suis infirmière en psychiatrie et je dois dire que mon salaire est assez rare pour une jeune diplômée en province.

Je fais du jeu de rôle Grandeur nature (GN) qui coûte en moyenne 100 euros le weekend en moyenne + essence/péage + les costumes qui peuvent chiffrer à 300 balles voir plus pour certains. Et j'en faisais 4-5 par an avant d'être malade et de limiter mes déplacements.
J'ai aussi pour passion d'écrire et de faire du forum rpg mais ça heureusement c'est presque gratuit (bon faut quand même un pc avec une connexion internet).

C'est dommage que les loisirs coûtent si cher. Après pour le GN c'est dans un cadre associatif de loi 1901 et fait par des particulières.
J'adore par exemple les escapes games et le cinéma mais au vu des tarifs ça devient compliqué :/. Je trouve ça dommage qu'on doit dépendre de l'argent pour faire ce que l'on aime en dehors du boulot.
 
  • Big up !
Réactions : whitejimmy et Tipyjama
18 Juin 2015
243
623
2 964
Paris
@HellaSlytherin Les passions en tant que loisir, pas de problèmes (même s'il est vrai que l'élément limitant reste financier au final). Le problème se pose quand on choisit de faire de sa passion un gagne-pain.

Tu parles du JdR :top: , faire du MJtage est une activité que tu exerces en tant que loisir car bien souvent le JDR est une passion. Mais si tu veux en vivre?

Vous me direz, pour certaines activités, c'est déjà le cas comme le sport, le jeu vidéo, la culture; avec toutes les dérives que cela comporte :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes