Vivre sous le joug de la timidité

28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
Cet article me parle atrocement. Et il est très bien écrit <3

Le plus handicapant, c'est bel et bien pour la participation orale en classe (TOUS mes bulletins scolaires et leur 'bordel de cul, vas-tu te mettre à parler espèce de chochotte?!' me le rappellent) et pour l'intégration à un groupe de gens inconnus que m'a fait passer un nombre incalculable de fois 1/ pour une fille froide et hautaine, 2/ pour une demeurée pur beurre. Je me souviens notamment d'un réveillon de l'an où, enfermée dans les toilettes, j'avais sérieusement envisagé de partir en loucedé par la fenêtre de la salle de bain (true story).
A 21 ans, j'ai toujours l'angoisse de parler en public et de devoir faire des trucs et des machins sociaux avec de parfaits étrangers mais comme Ophelie, j'ai appris à domestiquer un peu ma timidité au fil du temps (ou du moins, à ce qu'elle prenne moins de place). De toute taçon, avec le métier auquel je me destine j'ai pas d'autre choix que de me donner des coups aux fesses.
Du coup j'essaie toujours d'être attentionnée envers les gens plus timides que moi et les défend vaille que vaille lorsqu'on se moque de leurs balbutiements et de leurs manières. Namého.
 

Lyx

31 Mars 2012
447
272
444
Paris
lyxs.tumblr.com
zoui;3071705 a dit :
Y a-t-il un réel lien entre timidité et non confiance en soi ? Les deux vont-ils obligatoirement de paire ?

Oui, je pense que la timidité implique la non-confiance en soi. Après si la non-confiance en soi implique la timidité, pas forcément. Mais c'est vrai que généralement les deux vont de pair.
 
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
Daisy12;3071706 a dit :
C'est TOUT A FAIT ça! :) j'suis sure qu'on s'accorde toutes sur le fait qu'on se rabaisse! Mais c'est dur à admettre, qu'en fait on vaut quelque chose! Et chez moi il y a cette énorme peur de décevoir! (comme mes parents financent mes études, qui reviennent cher, et que j'ai peur de ne pas y arriver, c'est très stressant!)

Oui voilà, la peur d'être rejetée, qu'on se moque de nous :sad:
J'ai lu que ça peut venir d'une "surprotection" des parents, le jour où j'ai dis ça à ma mère elle a eu l'air toute peinée, comme si c'était sa faute :erf:
En revanche, c'est bizarre, mais j'ai pas mal de répartie, quand il s'agit de se "disputer" avec quelqu'un, je gère à peu près :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Beboupolka
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
.Séraphine.;3071704 C'est peut-être indiscret, mais tu es proche de la copine en question? Parceque bien que j'ai été excessivement timide je n'avais pas de mal à m'exprimer face à des amis. Peut-être qu'elle sait que tu trouves ça énervant c'est pour ça qu'elle n'ose pas parler.

Oui, nous sommes assez proches. Nous ne nous connaissons que depuis un an et demi mais nous nous sommes pas mal confiées l'une à l'autre, récemment elle m'a même dit que j'étais la fille qu'elle admirait le plus. A vrai dire je m'en étais rendue compte, et je dois dire que ça me mets un peu mal à l'aise, parce que je me rends compte que si elle m'admire tellement, c'est surtout parce qu'elle se dévalorise beaucoup. Et ça me fait tout drôle, parce que j'ai l'impression que son regard sur moi n'est pas du tout objectif du coup. Ca me met dans une position de "mentor" (j'ai deux ans de plus) alors que je suis préfèrerais une relation d'égale à égale (bon, je commence à raconter ma vie là).

Qui plus est, je dois dire que j'essaie quand même de ne pas montrer mon agacement quand je lui fais répéter quelque chose, parce que c'est ma pote et que je ne vois pas l'intérêt de m'acharner sur elle. Mais de toute façon, même avec son copain dont elle est folle amoureuse depuis un an et demi, elle parle avec une toute petite voix, et il a aussi du mal à l'entendre. :erf: Le truc c'est qu'elle sait qu'on a du mal à la comprendre, et que nous sommes ses amis, alors c'est vrai que ça me ferait plaisir si elle faisait l'effort de parler un peu plus fort. Pour nous quoi. Parce qu'on l'écoute de toute façon, alors ce serait cool si on pouvait comprendre du premier coup :)
 
23 Janvier 2012
62
17
379
Nantes
C'est incroyable comme article et très soulageant, c'est exactement ce que je ressens depuis 24 ans !!!!

J'étais timide rêveuse et tout le monde me prenait pour une demeuré étant petite et toute mon adolescence a été souffrance car personne ne m'acceptait tel que je suis.

Moi j'ai envie de demander pourquoi? Pourquoi les gens sont ils méchants ou veulent-ils te changer? car les gens ont peur de ce qui est différent?
 
Daisy12;3071706 a dit :
C'est TOUT A FAIT ça! :) j'suis sure qu'on s'accorde toutes sur le fait qu'on se rabaisse! Mais c'est dur à admettre, qu'en fait on vaut quelque chose! Et chez moi il y a cette énorme peur de décevoir! (comme mes parents financent mes études, qui reviennent cher, et que j'ai peur de ne pas y arriver, c'est très stressant!)
Il y a ça et aussi un côté "même si ce que je fais est bien, les autres ne le verront pas", non ?
Enfin, c'est difficile à expliquer : c'est plus "quoi que je fasse, les autres me jugeront mal", enfin chez moi.

Shuffle.;3071731 a dit :
Oui voilà, la peur d'être rejetée, qu'on se moque de nous :sad:
J'ai lu que ça peut venir d'une "surprotection" des parents, le jour où j'ai dis ça à ma mère elle a eu l'air toute peinée, comme si c'était sa faute :erf:
En revanche, c'est bizarre, mais j'ai pas mal de répartie, quand il s'agit de se "disputer" avec quelqu'un, je gère à peu près :shifty:
Dans certains cas, ça peut être le contraire de la surprotection : des parents un peu trop critiques, des frères et s?urs trop moqueurs et méprisants... :erf:
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
Lyx;3071729 a dit :
Oui, je pense que la timidité implique la non-confiance en soi. Après si la non-confiance en soi implique la timidité, pas forcément. Mais c'est vrai que généralement les deux vont de pair.

Je ne suis pas timide mais tu vois, c'est drôle que tu me répondes ça parce que je pensais au contraire que le manque de confiance en soi explique la timidité... En tant que "timide" tu penses que c'est le contraire. D'ou vient la timidité alors ? Est-elle innée, acquise ? Peut-on la "soigner" en allant chez une psy par exemple ? (Pardon si cette question peut choquer mais en tant qu'ignare en timidité, je me pose plein de questions)
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
J'avais écris tout un paragraphe, sur ma timidité et comment et quand elle se manifeste, et tout.
Et puis à la dernière seconde, je n'ai pas assumé :stare:. Story of my life.
 
31 Décembre 2011
182
80
424
xxx
C'est marrant cet article, je pensais à ma timidité il y a quelque temps.
Je suis timide parce que je ne me sens pas légitime d'exister ni d'avoir un avis (au secours, c'est tellement triste)
J'ai la profonde impression d'être bête et c'est pour ça que je n'ose pas prendre la parole. Mais à côté de ça, je suis incapable de demander l'heure à un inconnu non plus, et je dois passer un coup de fil à une coiffeuse à domicile mais j'ai peur, je n'ose pas.
Je crois vraiment que c'est ça, je ne me sens pas légitime d'exister.
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
lunalovegood;3071745 a dit :
Moi j'ai envie de demander pourquoi? Pourquoi les gens sont ils méchants ou veulent-ils te changer? car les gens ont peur de ce qui est différent?

Kikoo, pour essayer de te répondre, perso en tant que "non timide" (si cela veut dire quelque chose), ça me frustre énormément... je sais qu'une personne timide, je ne pourrai pas échanger avec elle, parce que j'ai besoin d'un dialogue et que cette personne ne pourra pas me l'offrir, et donc ça aura tendance à m'agacer et finalement à m'en détourner :sad:
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
Wendy.Sparks;3071765 a dit :
Je crois vraiment que c'est ça, je ne me sens pas légitime d'exister.

Gloup ! C'est terrible de penser ça !

Mais comment tu fais alors au quotidien ? Comment tu continues à avancer en ayant une pareille vision de toi-même ? Tu as des rêves, des projets quand même ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes