@Cococinulle
Justamente je ne suis pas sûre que ce soit ça qui se produise.
"Allez vous faire dépister... mais pourquoi donc? Au pire j'aurai un traitement et idem pour les autres." ce que pourrait très bien penser quelqu'un.

Quand tu vois que certains te tapent la bise alors qu'ils ont une patate rouge à la place du nez en hiver je ne suis pas sûre que beaucoup de gens prennent la peine de se dépister.

Ou bien il faudrait un kit à la maison facile. Genre détectable par la salive. Rien que d'aller au centre et attendre les résultats ça doit en décourager plus d'un.
 
@Cococinulle
Justamente je ne suis pas sûre que ce soit ça qui se produise.
"Allez vous faire dépister... mais pourquoi donc? Au pire j'aurai un traitement et idem pour les autres." ce que pourrait très bien penser quelqu'un.

Quand tu vois que certains te tapent la bise alors qu'ils ont une patate rouge à la place du nez en hiver je ne suis pas sûre que beaucoup de gens prennent la peine de se dépister.

Ou bien il faudrait un kit à la maison facile. Genre détectable par la salive. Rien que d'aller au centre et attendre les résultats ça doit en décourager plus d'un.
L'autotest est là pour ça :)
https://www.lecrips-idf.net/miscellaneous/decryptage-autotest-VIH.htm

Après, ça peut être très difficile aussi de se découvrir porteur, en étant seul chez soi. L'avantage d'un centre de dépistage, c'est que si le résultat doit malheureusement être positif, on est au bon endroit pour savoir quoi faire.

Par contre, la vision "se faire dépister, pourquoi, au pire y'a un traitement", c'est complètement idiot (je ne dis pas que tu es idiote, mais que ceux qui ont ce raisonnement le sont), vu que justement, si on ne se fait pas dépister, on ne peut pas prendre ce traitement, et donc on risque réellement d'en arriver au stade sida :erf:
 
En réalité ces comportements ne sont pas nouveaux j'ai pas mal lu sur le sujet dans le cadre de mes recherches sur la stigmatisation (et si ça intéresse je peux envoyer des liens d'articles passionnants) mais le comportement des gens face aux MST tiens en grande partie au fait qu'elles sont stigmatisées. La phase du despistage et donc du diagnostic est vécue hyper violemment c'est pour ça que beaucoup l'évitent. Il devient comme une sorte d'étiquette qu'on a peur de voir dévoilée car elle véhicule de nombreux préjugés. D'ailleurs le fait de ne pas se protéger fais partie de cette crainte de la stigmatisation qui parait n'être que de l'inconscience. Vu qu'on attribue aux MST et au VIH certains préjugés (drogués, homosexuels, ethnies et globalement tout ce qui apparaît comme marginal) on a la fausse impression d'être à l'abri. En plus de cela les gens refusent totalement l'idée de pouvoir être atteint ce qui donne une impression d'être intouchable (c'est l'effet de la stigmatisation intériorisée). Le problème c'est pas seulement le fait que ça se sache mais le fait de le savoir qu'on a une maladie qui malgré tout le travail de fond reste hyper stigmatisée donc l'autotest ne peut pas trop lutter contre ça.
Le problème des campagnes de déstigmatisation elles ont un effet hyper limité dans le temps. Il est plus facile de désintégrer les atomes que les préjugés comme l'avait fait remarquer Einstein en son temps. Du coup dès que la communication est moins importante l'épidémie reprend de l'ampleur (il y a beaucoup d'étude sur l'efficacité des campagnes anti-stigmate et on voit que même quelques années après elle s'étiole) car elle se nourrit à la fois des mauvaises informations qui circulent, de la crainte d'être discriminé et d'une forme de déni.
 
@Cococinulle
J'avais lui il y a quelques années des témoignages de personnes qui cherchaient volontairement à choper le sida. Je crois qu'ils s'appelaient les "hunter" "bugchasers" ou un truc du genre. L'article m'avait mise très mal à l'aise.
Du coup on ne peut pas vraiment prédire le comportement d'une personne.
J'avoue que le stigmate peut pousser à ne pas aller se dépister. Mais on peut aussi se dépister, découvrir qu'on est malade et ne rien faire.
Les campagnes de prévention devraient prendre comme modèle les règles en informatique sur comment ne pas choper de virus : le meilleur anti-virus c'est de ne pas avoir de comportement à risque.
 
  • Big up !
Reactions : zazouyeah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes