@Princesse Sarah
Les Barbies en elles-mêmes existent, maintenant il faut qu'il y ait des revendeurs agréés qui acceptent de les acheter (donc de faire l'avance) pour les revendre.
Et il peut y avoir plein de raisons pour que les revendeurs ne commercialisent pas certains modèles :
- le manque de temps et d'information de la part des commerciaux Barbie et des commerciaux de l'enseigne : si le commercial Barbie est sur un secteur de 10 enseignes éloignées les unes des autres, il n'a pas le temps de passer voir tout le monde leur montrer le catalogue avec les nouveautés, apporter des modèles de démonstration, prendre le temps de discuter.
Tout se fait tout par internet et ils commandent "à l'arrache" on va dire.
- la sécurité. Un magasin peut analyser ses ventes et dire qu'il préfère acheter "Barbie vétérinaire" car il est sûr d'amortir ses coûts étant donné que "Barbie vétérinaire" a fait 10% de parts de marchés à Noël (je dis n'importe quoi, c'est juste pour illustrer).
- la rupture de stock. Certains magasins ou villes sont peut-être VIP et Barbie s'est peut-être engagée à leur livrer la totalité de "Barbie cosmonaute" pour qu'ils aient l'exclusivité pour Noël par exemple. ça peut être des magasins qui font d'excellents chiffres d'affaire ou qui ont une belle visibilité (genre Galeries Lafayette ou Printemps à Paris) ou un très grand rayon Barbie. Du coup ils sont privilégiés et c'est double bonus : le magasin qui fait figure de proue avec les nouveaux modèles et Barbie qui s'assure que son modèle ne fera pas un flop.
Et les autres recevraient les modèles après le rush de Noël sauf qu'ils ne veulent plus parce qu'ils ne veulent pas débourser pour un modèle qui n'est pas sûr de se vendre surtout en période creuse et qui a peut-être déjà été commandé partout ailleurs avant.
Peut-être que les chiffres de La Grande Récré de Lyon en ventes Barbies sont médiocres et la grande récré ne veut pas se risquer avec du stock en rab de Barbies "invendables". Ou Barbie sait qu'ils font des chiffres médiocres comparé à, je sais pas, Monoprix et ils préfèrent miser sur Monoprix?
- des commerciaux peu engagés. Peut-être que personne ne veut se prendre la tête et le ou la commerciale qui vient checker si le rayon Barbie est bien rangé, si les produits en tête de gondole sont mis en avant etc. n'en profite pas pour parler des nouveaux modèles et que c'est en mode : "bon on fait comme d'habitude? 300 Barbies infirmière c'est ça? Si t'en prends 400 tu sais que t'as un prix... Non on reste sur 300? Ok 300. Allez, j'y vais je suis en double-file, tu me signes juste le bon de commande et tu me l'envoies en PDF."
Possibilité un peu plus sombre :
C'est un coup marketing, les poupées sont prototypées mais il en existe que 30 modèles de chaque et elles ne servent qu'à améliorer l'image de marque.
Techniquement elles existent, on fait beaucoup de pub dessus mais après il ne les font pas fabriquer ou en quantités hyper limitées sur internet uniquement pour les collectionneurs.
Mais bon ça me paraît peu logique de faire ça car le but c'est de faire évoluer ton produit. C'est un peu comme si Apple faisait de la pub pour l'iPhone 13 mais il continue à vendre des iPhone 5 partout. Genre la légende de l'iPhone 13. Non le but c'est de vendre le nouveau produit quand même.