Voici pourquoi les cheveux deviennent parfois « mousseux » (et comment les soigner)

26 Juin 2019
38
141
389
31
Je ne comprends pas votre logique, hier un article sur les différents types de lissage (qui sont tous une catastrophe pour les cheveux) et aujourd'hui un article sur les cheveux mousseux mentionnant les lissages répétitifs ... Et pire encore proposant la gamme Kerastase curl manifesto ... au secours ! Pour le lissage, le kardoune fera le boulot en version naturelle (et à la limite un brushing de temps en temps) et pour les boucles il vaut mieux aller voir les conseils de la petite gaby, madeinali ou la belle boucle ! Et puis c'est normal d'avoir des petits cheveux partout en fait, véhiculer l'idée d'une chevelure parfaitement disciplinée sans cheveux qui dépassent c'est vraiment dommage ... on est en mode insta vs real life
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
C'est typiquement le genre d'article qui m'ont fait batailler stupidement avec mes cheveux pendant mon adolescence. Et je n'aurais pas dû : mes cheveux n'avaient pas besoin d'être "soignés", juste acceptés.

C'est chouette d'avoir un article qui propose des solutions (parce qu'après tout, c'est toujours intéressant), mais véhiculer l'idée (non nuancée : il y a pourtant souvent une phrase dans vos articles qui dit "oui mais si vous voulez pas c'est pas grave", mais ici, rien) que les cheveux peuvent être parfaitement disciplinés, c'est lancer des meufs dans l'idée qu'elles courent après un but désirable et accessible.

Donc si tu me lis, alter ego de mon adolescence : ne crois pas que tu dois "soigner" tes cheveux s'ils ne sont pas parfaitement domptés. Oui, il y a des trucs intéressants à savoir si ça te plaît, mais n'oublie pas : si jamais tes cheveux sont pas comme tu voudrais, il y a deux techniques imparables.

- C'est pas grave s'ils ne sont pas comme sur les photos d'Insta ou whatever. Vraiment. Tes cheveux vont bien. Tu es comme tout le monde.
- Si après avoir essayé une nouvelle routine "miracle" qui t'a coûté 50€ en produits et une demi après-midi dans la salle de bain, c'est toujours pas comme tu voudrais, ne pleure pas : c'est le cas pour à peu près tout le monde, le prochain shampoing n'est pas loin, et au pire, tu peux les attacher un p'tit peu !

PS : les brosser à sec les rendra mousseux quoi que tu fasses, car en fait tes cheveux sont bouclés mon petit
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
@Vysenia @Dame de lotus il y a quand même un monde entre "parfaitement domptés" et "bouclés en-dessous, lisses au-dessus, secs partout" :shifty:
Pour le coup cette description dans l'article correspond en tout point à mes cheveux :
Mi-ondulés, mi-raides, ils gonflent, sont souvent secs et donnent l’impression d’être super cassants.

Perso les miens ne poussent quasiment plus tellement ils se fragilisent tous seuls, et ca m'emmerde de devoir traiter une partie de ma chevelure comme des cheveux bouclés et l'autre partie comme des cheveux lisses. (et en bonus : ceux du dessus étant beaucoup plus fragiles, ils poussent beaucoup moins vite que ceux du dessous donc je me retrouve avec deux niveaux de longueur dégueulasses, c'est un plaisir :lol:)
Je veux pas forcément des beaux cheveux comme sur instagram, mais un truc à peu près présentable ca serait pas de refus. :shifty: Du coup oui je prends volontiers les conseils.

Après je suis d'accord pour les soins à 50€, ouais j'avoue, ca aurait été sympa d'en proposer des un peu plus budget-friendly, surtout quand on sait que trouver une routine de soins pour cheveux bouclés c'est beaucoup de tentatives ratées, sortir 50 balles pour un produit qui potentiellement sera pas le bon, ca pique...

Et une remarque : dans la partie "les nourrir" il est mentionné plus loin "pour les hydrater", sauf qu'il me semblait qu'hydrater et nourrir c'est pas du tout la même chose et qu'il faut pas hydrater des cheveux qui ont besoin d'être nourris ou vice versa, du coup je suis un peu confuse.
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
J'ai les cheveux mousseux des fois, parce que mes petits cheveux tout neufs ont moins de poids que mes cheveux vieux, donc font " youpie tralala " en auréole.

Une femme aux cheveux courts va aussi avoir une auréole de cheveux autours de la tête, surtout si les cheveux sont un peu volumineux / bouclé / debouts

bah sur les femmes aux cheveux longs, qui ont aussi des cheveux courts , ceypareil

walah, prenez soin de vos cheveux, acceptez les, ils sont normaux, ils veulent juste vivre
 
26 Juin 2019
38
141
389
31
@Cleos je te conseille vraiment de regarder les insta et youtube de la petite gaby, madeinali, la belle boucle, lesptischeveux et leurs consoeurs. Tu peux trouver plein d'info sur des produits naturels, des tests sur des gammes bio de supermarché, des diy, des infos sur la nature de cheveux, le fait qu'on peut avoir plusieurs textures de cheveux en même temps (à la fois des cheveux bouclés, ondulés, lisses etc). Et tu as raison nourrir ce n'est pas hydrater, mais pour le détail de qui nourrit/hydrate et pourquoi plutôt l'un que l'autre je risque de faire un blabla pas parfait du tout du coup (on va finir par croire que je suis sponso) je reconseille les influcheveux du dessus ^^
Bon après j'ai clairement un truc "contre" les produits dits "conventionnels" (ma pauvre mère coiffeuse m'en veut encore ^^) du coup je n'ai donné que des infos en mode naturel/bio ^^

Effectivement l'article n'est pas une catastrophe en soi, mais je trouve dommage d'avoir des conseils d'experts en mode "oui il faut faire un bain d'huile" (très bon conseil) puis d'avoir comme produit proposé le masque de kerastase dont les ingrédients sont les suivants :
AQUA / WATER / EAU • CETEARYL ALCOHOL • BEHENTRIMONIUM CHLORIDE • GLYCERIN • AMODIMETHICONE • CETYL ESTERS • POTATO STARCH MODIFIED • PARFUM / FRAGRANCE • ISOPROPYL ALCOHOL • PHENOXYETHANOL • METHYLPARABEN • BENZYL SALICYLATE • MICA • LINALOOL • TRIDECETH-6 • BENZYL ALCOHOL • MEL EXTRACT / HONEY EXTRACT • CI 77891 / TITANIUM DIOXIDE • CHLORHEXIDINE DIHYDROCHLORIDE • CETRIMONIUM CHLORIDE • 2-OLEAMIDO-1,3-OCTADECANEDIOL • SODIUM HYDROXIDE • CITRIC ACID (F.I.L. C263176/1).

donc l'AMODIMETHICONE c'est du silicone, ça comble les trous dans les cheveux mais c'est tout, ça va pas aider à aller mieux, comme dirait gaby c'est du papier peint sur un mur troué, le PHENOXYETHANOL c'est un conservateur hyper controversé, le METHYLPARABEN bon bah c'est du paraben, suspecté d'être un perturbateur endocrinien, enfin bref 50 balles pour ça au secours !!!

Du coup c'est ça qui me gène c'est l'incohérence de l'article et la mini-injonction aux cheveux parfaits
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 253
3 514
Comme les madz ayant déjà posté, je suis un peu mi-figue mi-raisin. Ce qui me dérange le plus c'est que les produits présentés soient à 40 balles (combien le litre qu'on rigole ?) Comme si le monde entier ne nous incitait pas assez à dézinguer notre argent pour correspondre aux normes de beauté / avoir l'infime espoir de s'accepter / être validées aux yeux du monde et des mâaales. Sondage, parmi la rédac qui met 40 euros dans une crème ? :erf:

Je ne juge pas celles qui aiment le faire et peuvent se le permettre mais ne proposer que ça comme gamme de prix je trouve ça dommage.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Cleos

En fait je trouve que donner des conseils, c'est chouette, vraiment ! Je crois pas qu'on devrait se priver de conseils ou de vouloir rendre nos cheveux plus ceci, ou plus cela. Cet article a certainement son utilité à ce niveau-là (même si perso je suis un peu passée "de l'autre côté de la barrière" et que j'ai arrêté les produits type Kérastase pour plutôt suivre les conseils des personnes citées par @Vysenia)

Ce qui m'ennuie plus, c'est le mot "soigner" dans le titre. On soigne quelque chose qui est malade, non fonctionnel. On pourrait dire que c'est un mot passe-partout mais dans un contexte où on glorifie encore beaucoup les cheveux à peu près "parfaits", il a un sens très connoté. (Perso ça m'arrive encore de devoir me faire des petites piqûres de rappel : les meufs dans les séries ont coiffé leurs cheveux longteeeemps, c'est pas un truc qu'on a en un coup de brosse et deux pschits d'un produit magique)

Puis aussi le côté " tout "problème" a une solution" (qui n'est pas dit, mais sous-entendu parce que l'inverse n'est pas dit, justement) : non, vraiment. On ne peut pas faire exactement ce qu'on veut avec nos cheveux, tout n'est pas atteignable avec un produit. J'aurai toujours des frisottis, quoi que je fasse. Certaines de mes potes n'arriveront jamais à avoir des boucles qui tiennent plus de 12h.

Voilà voilà :shifty: Pour moi les meufs type labelleboucle, lapetitegaby, ça a été vraiment un "ouf" : on a arrêté de me proposer la lune (point important) et on arrêté de me faire croire que les frisottis ça s'efface toujours ou des trucs du genre. J'aurais bien aimé les lire plus tôt, parce que pendant mon adolescence, ce sont les articles sans nuances comme celui-ci qui m'ont fait croire que les frisottis/cheveux mousseux étaient un problème, et un problème résolvable. Ce n'est pas spécialement un problème (c'est juste la façon dont nos cheveux sont, un peu chiant, ok), et ce n'est pas toujours résolvable à 100% (même s'il existe des trucs pour aller dans le sens qu'on veut)

Donc vraiment, les conseils c'est super cool ! Mais avec une petite mise en contexte c'est encore plus chouette je trouve
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Pour l'entretien de mes cheveux, c'est : shampoing neutre avec tensioactifs doux dérivés de sucre (Aromazone) en bouteille de 1L pour que ce soit plus rentable, je rajoute une base d'algozinc (idem) parce que je fais du psoriasis mais c'est pas utile si vous avez pas de problèmes d'atopies au niveau du cuir chevelu et une fois rincés et essorés, le temps de mes soins visages (on y reviendra) donc encore humide à 75% environ, acide hyaluronique (idem bis) et huile d'argan (LeaNature) pour sceller l'hydratation et nourrir. Et tous ces produits sont multi-usages, nettoyant visage purifiant grâce à la base neutre et le zinc qui évite la prolifération de bactéries et donc l'apparition des boutons, AH+huile d'argan pour les soins du visage, je suis gagnante sur tous les points : moins de déchets plastiques, des produits sans perturbateurs endocriniens, économies de temps et d'argent, je finance pas des marques que je trouve limite niveau éthique (tous les groupes rachetés par l'Oreal...). Et puis niveau esthétique, y'a pas photo, depuis que j'ai cette routine, ils sont en meilleure forme qu'avec des produits qui me promettaient des miracles...
 
30 Décembre 2018
17
102
1 089
29
:happy: Cet article est une drôle de coïncidence, hier je regardais justement comment discipliner mes cheveux mousseux. Cela fait des années que je me prends la tête avec eux car ils sont fins, très nombreux et frisottent comme bon leur semble. Du coup je les attache et n'ose les lâcher que lorsqu'ils ont été bien lissés chez le coiffeur (ce qui n'est pas très bon pour eux). Je me demandais si certaines ont déjà utilisé le Kardoune et ce qu'elles en ont pensé? Où peut-on en trouver hors boutiques en ligne?
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Je laisserai @Barbara Olivieri vous répondre sur l'aspect vraiment beauté et produits, mais à vous lire j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose :hesite: moi quand on me dit « cheveux mousseux » je ne pense pas à des frisottis ou des cheveux bouclés pas très disciplinés, mais vraiment à une texture de mousse « effet paille », pire que celle des fourches, que mes cheveux ont notamment pris après de trop nombreuses et trop brutales décolorations. Il ne faisait aucun doute qu'ils étaient très abîmés, d'où le « soigner » dans le titre — j'ai d'ailleurs fini par en couper une bonne partie.

C'est comme ça que j'ai compris l'article mais je vais vérifier avec Barbara qu'on parle de la même chose et voir si on ne peut pas trouver une vidéo d'illustration pour que l'article soit plus clair :fleur: en tout cas le but n'était vraiment pas de faire complexer celles qui ont des frisottis, des cheveux qui font leur propre vie ou autre !
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
@Mymy Haegel c'est super sympa, merci beaucoup. Le "malentendus" vient peut-être du fait que les cheveux mousseux sont souvent décris et représenté comme avec, effectivement, des petits cheveux/ frisottis qui viennent dépasser de la chevelure, (et en tapant frisotis sur google pour tenter d'avoir une illu , j'ai direct des produits contre, ou alors des photographies dont la coiffure "frisottis" a sans doute été fait avec crêpage ) .So yes, " effet paille " , ca n'inspire pas la même chose, donc c'est cool, thx o/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes