Je vous adore Madmoizelle... mais ce placement de produit est tellement malhonnête !
Déjà, l'Oréal teste sur les animaux, et rien que pour ça c'est une marque à ne pas promouvoir, mais sans prendre en compte le côté cruauté animale, les produits de cette gamme (et de cette marque) sont bourrés de substances nocives pour les cheveux !
Déjà, regardez par exemple la compo du shampoing de la gamme en question :
Aqua/water, sodium laureth sulfate, cocamidopropyl betaine, dimethicone, sodium chloride, parfum/fragrance, Cl 77891/titanium dioxide, guar hydroxypropyltrimonium chloride, niacinamide, ricinus communis seed oil/castor seed oil, mica, coco-betaine, sodium benzoate, sodium hydroxide, hydroxycitronellal, hydrolyzed corn protein, hydrolyzed soy protein, hydrolyzed wheat protein, phenoxyethanol, steareth-6, acetic acid, peg-100 stearate, trideceth-10, trideceth-3, salicylic acid, limonene, fumaric acid, panthenol, benzyl salicylate, linalool, benzyl alcohol, amodimethicone, alpha-isomethyl ionone, carbomer, geraniol, citric acid, citronellol, coumarin, hexylene glycol, hexyl cinnamal, glycerin, glycol distearate. (F.I.L. C215722/2).
Le deuxième ingrédient de la liste, (soit le deuxième truc le plus présent dans ce shampoing) c'est du
sodium laureth sulfate, un tansioactif extrêmement agressif pour le cuire chevelu ! Rien qu'avec cet ingrédient en majorité de la compo, vos cheveux sont sûrs de douiller, peut importe le reste des ingrédients ! On remarquera aussi la présence de
dimethicone en quatrième position (donc assez haut) qui n'est autre qu'un silicone, ce qui est occlusif pour le cuire chevelu ; en gros, ça empêche vos cheveux de pousser plus vite, ça comble les "trous" dans les cheveux, tout en les abîmant plus en profondeur. (Ça masque les dégâts, mais abîme plus au final). En haute position on retrouve aussi du
guar hydroxypropyltrimonium chloride, un agent filmogène occlusif totalement chimique ! Enfin bref, pas la peine de vous décripter entièrement la compo, rien que cet apperçu suffit à faire froid dans le dos je trouve... Et bien évidemment, la composition des autres produits de la gamme est aussi dégueulasse et chimique...
Bref : JAMAIS cette gamme n'aidera vos cheveux à bien pousser et JAMAIS elle ne vous aidera à les garder beaux et longs. Au mieux, les silicones présents donneront l'impression de beaux cheveux, mais les abîmeront en profondeur sur le long terme....
Par ailleurs, j'aimerais vous informer d'une triste nouvelle : contrairement à ce que le marketing tente de nous faire croire, on ne peut pas réparer un cheveu. Et encore moins un shampoing !
"Shampoing réparateur en profondeur" == Bullshit total !
Tout comme on ne peut pas hydrater ou nourrir un cheveux en fait !
Le cheveu est une matière organique morte, un amas de kératine (tout comme les poils et les ongles). C'est votre cuir chevelu, les bulbes de vos cheveux qui sont vivants ! C'est eux qu'il faut nourrir et hydrater ! Si vous avez des racines en bonne santé, vos longueurs le seront aussi (à moins de les cramer avec des produits nocifs, of course). Prendre soin de ses cheveux au final, c'est comme l'embaumement des momies !
Sinon, pour savoir ce dont votre cuir chevelu à besoin comme soins : Cheveux électriques ==> hydrater le cuire chevelu, avec du gel d'aloe verra, des hydrolats, crèmes/yaourts végétaux...
Cheveux secs ==> Nourrir le bulbe du cheveux, avec des huiles (coco, avocat, ricin, moutarde, olive, nigelle, jojoba, etc...), beurres végétaux (Karité, mangue...) ...
Sinon, les poudres ayurvédiques sont vos amies en guise de soin ! Ça coûte moins cher que les shampoings classiques à faire, et ça lave vos cheveux sans les agresser. (Tout en stimulant la pousse et régulant le sébum, les propriétés varient !)
Et si comme moi vous aimez quand même vous laver les cheveux avec quelque chose qui mousse, les shampoings solides sont en général beaucoup plus clean en terme de compo !
(Je pense notamment à ceux de chez Pachamaï, marque végane et cf ! Ou encore ceux de Lamazuna !)
Vous pouvez même fabriquer le votre !
(Ce que je vais faire bientôt pour ma part !)
Bref, prendre soin de ses cheveux avec des trucs naturels et pas chers, c'est ultra facile, suffit juste de se renseigner et d'accepter de découvrir une autre manière de faire ! Je parle en connaissance de cause, jusqu'en Août dernier, j'avais les cheveux longs jusqu'aux fesses, je m'y connais !
(Et là je recommence à vouloir les faire pousser huhu, et clairement, depuis que je suis passée à une routine plus clean et naturelle, je vois des résultats !)
La levure de bière en complément alimentaire, en cure de 3 mois, est un excellent moyen de stimuler la pousse aussi. Et se masser le cuir chevelu tous les jours (avec des huiles essentielles de menthe poivrée, Bay-st-Thomas ou Ylang-ylang par exemple !) !
Bref, au final, vous faites bien évidemment ce que vous voulez avec vos cheveux, mais clairement, l'Oréal, c'est le boycott à faire !
Prenez soins de vos poils de têtes et ne les inondez pas de produits toxiques, ils vous remercieront !
Des bisous !
(Ps : lien d'un article sympa pour vous aider à décrypter vos compos !
http://www.misspetitsproduits.com/les-substances-nocives-pour-les-cheveux/ )