Vos Booktubeurs/euses Préféré(e)s !

Ito

15 Mai 2007
233
76
4 724
Dijon
mrspatatou.blogspot.fr
Hello à tous!

Ca fait un bon moment que je ne suis plus venue sur le forum de madmoizelle. Et en regardant de plus près j'ai remarqué qu'on parle bien des podcasteurs, des youtubeuses beauté... mais et les booktubeurs alors?
Etant moi-même booktubeuse je crie à l'injustice =P

Non, sans rire, je crois qu'il est important aussi de faire un peu découvrir cette toute petite communauté pas encore très connue et qui ne sera sûrement jamais aussi populaire que les communautés humour/beauté/jeuxvidéos/... .

Alors pour ceux qui se poseraient la question, un booktubeur c'est rien d'autre qu'une personne qui fait des vidéos où il parle de bouquins!

C'est loin d'être ennuyeux, il y en a pour tous les goûts, et même qu'il y a une super ambiance! Sisi j'vous jure c'est possible!

Voici une petite liste non exaustive de personnes que j'aime suivre, principalement francophones parce que je suis très nulle à la compréhension orale de l'anglais.


FairyNeverland
Les Lectures de Nine
Margaud Liseuse 
Bulledop
LeblogdeGalleane
Lanylabooks
Moody Take a Book
The Mm27
MissMymooReads
Ilnyak1pas
MalorieDuns Books
Do Cats Eat Bats
Jess Livraddict
Palace Crouton
Mathieu M
Lapauselibrairie
AnGee Livroscope
Brody Books

Et voilà pour ma petite sélection de booktubeurs préférés! J'en ai certainement oublié mais j'en remettrais au fur et à mesure si ce sujet vous intéresse! Sachez que certains parlent principalement de livres jeunesse/young adult, d'autres de fantasy, d'autres encore de contemporains, bref il y a de tout!!

Et parce que comme je vous le disais, je suis moi même booktubeuse je vous laisse tout de même le lien de ma chaîne au cas où... on sait jamais =P

Patatras


Connaissiez-vous cette communauté? Avez-vous des booktubeurs préférés? N'hésitez pas à en dire plus ici et également donner votre petite liste personnelle =)
 
8 Juin 2012
71
241
4 704
J'aime beaucoup Margaud Liseuse que je trouve toujours très claire, très enthousiaste.
Idem pour Fairyneverland.
Ce sont vraiment les deux booktubeuses que je suis activement.

J'aime bien Lecturesdelivres, broodybooks, ilnyak1pas également, qui lisent des choses un peu plus différentes.

Par contre j'ai un peu plus de mal avec Nine, je trouve ses vidéos trop lisses, trop sages, trop travaillées. C'est bizarre comme reproche, je sais, mais elle perd en spontanéité et j'accroche vraiment pas.

Il y a une autre bootkubeuse que je ne supporte pas, mais je ne trouve plus son pseudo ^^ Elle a sorti une nouvelle il n'y a pas longtemps, Les bêtises de Manu avait fait une ravie dessus d'ailleurs.

En tout cas, les booktubeuses poussent aussi à la consommation :P
D'ailleurs deux booktubeuses ont lancé le challenge un an sans achat ^^

Mais au moins avec ces chaînes youtube, j'ai découvert plein de bouquins que je ne connaissais absolument pas, et ça me donne des idées de titres à acheter quand je passe en librairie. Par contre, si la critique d'un bouquin est mauvaise, ça ne me dissuade pas de l'acheter, au contraire.

La seule chose, c'est que maintenant mes PAL sont interminables ^^

Je ne connais pas du tout ta chaîne, je vais aller jeter un coup d'oeil :)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et enid

Ito

15 Mai 2007
233
76
4 724
Dijon
mrspatatou.blogspot.fr
fanoo;4944536 a dit :
J'aime beaucoup Margaud Liseuse que je trouve toujours très claire, très enthousiaste.
Idem pour Fairyneverland.
Ce sont vraiment les deux booktubeuses que je suis activement.

J'aime bien Lecturesdelivres, broodybooks, ilnyak1pas également, qui lisent des choses un peu plus différentes.

Par contre j'ai un peu plus de mal avec Nine, je trouve ses vidéos trop lisses, trop sages, trop travaillées. C'est bizarre comme reproche, je sais, mais elle perd en spontanéité et j'accroche vraiment pas.

Il y a une autre bootkubeuse que je ne supporte pas, mais je ne trouve plus son pseudo ^^ Elle a sorti une nouvelle il n'y a pas longtemps, Les bêtises de Manu avait fait une ravie dessus d'ailleurs.

En tout cas, les booktubeuses poussent aussi à la consommation :P
D'ailleurs deux booktubeuses ont lancé le challenge un an sans achat ^^

Mais au moins avec ces chaînes youtube, j'ai découvert plein de bouquins que je ne connaissais absolument pas, et ça me donne des idées de titres à acheter quand je passe en librairie. Par contre, si la critique d'un bouquin est mauvaise, ça ne me dissuade pas de l'acheter, au contraire.

La seule chose, c'est que maintenant mes PAL sont interminables ^^

Je ne connais pas du tout ta chaîne, je vais aller jeter un coup d'oeil :)

Pour Nine je pense que c'est principalement de la timidité, d'ailleurs je trouve qu'elle se lâche de plus en plus mais je comprends que tu n'accroches pas.

Je crois que la booktubeuse que tu n'aimes pas c'est Tartinneauxpommes si je me trompe pas. Je la suis mais elle ne fait pas partie de mes préférés non plus.

C'est l'avantage et l'inconvénient des vidéos c'est qu'on découvre pleins de nouveaux livres mais que du coup on en achète plus aussi =P
 
  • Big up !
Réactions : SarahBooksandTea
8 Juin 2012
71
241
4 704
Ah oui c'est ça, Tartineauxpommes ! Et je voulais dire qu'une revue avait été faite sur sa nouvelle, pas une ravie ^^

J'ai regardé la vidéo du swap entre Margaud et Nine, et effectivement je la préfère comme ça ! Par contre, son blog est vraiment agréable à lire.
 
5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
fanoo;4951982 a dit :
J'ai regardé la vidéo du swap entre Margaud et Nine, et effectivement je la préfère comme ça ! Par contre, son blog est vraiment agréable à lire.
Je suis fan de sa déco dans cette vidéo !! Le Vif d'Or est magnifique et elle a une bouteille de Tru Blood :halp:
 

Ito

15 Mai 2007
233
76
4 724
Dijon
mrspatatou.blogspot.fr
gunnm;4952939 a dit :
fanoo;4951982 a dit :
J'ai regardé la vidéo du swap entre Margaud et Nine, et effectivement je la préfère comme ça ! Par contre, son blog est vraiment agréable à lire.
Je suis fan de sa déco dans cette vidéo !! Le Vif d'Or est magnifique et elle a une bouteille de Tru Blood :halp:

J'adore aussi cette déco!! Mais ça fait déjà plusieurs vidéos qu'elle l'a =P
J'avoue que c'est plus original que de tourner devant ses bibliothèques ^^
 

Ito

15 Mai 2007
233
76
4 724
Dijon
mrspatatou.blogspot.fr
J'ai découvert cette petite communauté il y a quelques semaines mais j'avoue qu'à part celle de Nine je ne m'étais abonnée à aucune chaîne :shifty:

Du coup cet après-midi j'ai regardé pas mal des chaînes postées dans le premier message et ça m'a donné envie d'ajouter 589427 livres à ma PAL actuelle :cretin:

J'adorerais avoir les coucougnettes de me lancer dans une aventure YouTube comme celle là, mais bon, je crois que j'aurais du mal :ninja:
Faut pas hésiter! Le plus difficile c'est d'apprendre à parler devant une caméra comme si on parlat devant de vraies personnes mais au final on s'y fait et puis sincèrement j'aime beaucoup l'ambiance dans cette communauté, il y a beaucoup de partage!

Et oui c'est quand même le mal parce que comme toi depuis que j'ai découvert cette communauté ma PAL a explosé =P
 
12 Octobre 2014
142
447
424
Hello à tous!

Ca fait un bon moment que je ne suis plus venue sur le forum de madmoizelle. Et en regardant de plus près j'ai remarqué qu'on parle bien des podcasteurs, des youtubeuses beauté... mais et les booktubeurs alors?
Etant moi-même booktubeuse je crie à l'injustice =P

Non, sans rire, je crois qu'il est important aussi de faire un peu découvrir cette toute petite communauté pas encore très connue et qui ne sera sûrement jamais aussi populaire que les communautés humour/beauté/jeuxvidéos/... .

Alors pour ceux qui se poseraient la question, un booktubeur c'est rien d'autre qu'une personne qui fait des vidéos où il parle de bouquins!

C'est loin d'être ennuyeux, il y en a pour tous les goûts, et même qu'il y a une super ambiance! Sisi j'vous jure c'est possible!

Voici une petite liste non exaustive de personnes que j'aime suivre, principalement francophones parce que je suis très nulle à la compréhension orale de l'anglais.


FairyNeverland
Les Lectures de Nine
Margaud Liseuse
Bulledop
LeblogdeGalleane
Lanylabooks
Moody Take a Book
The Mm27
MissMymooReads
Ilnyak1pas
MalorieDuns Books
Do Cats Eat Bats
Jess Livraddict
Palace Crouton
Mathieu M
Lapauselibrairie
AnGee Livroscope
Brody Books

Et voilà pour ma petite sélection de booktubeurs préférés! J'en ai certainement oublié mais j'en remettrais au fur et à mesure si ce sujet vous intéresse! Sachez que certains parlent principalement de livres jeunesse/young adult, d'autres de fantasy, d'autres encore de contemporains, bref il y a de tout!!

Et parce que comme je vous le disais, je suis moi même booktubeuse je vous laisse tout de même le lien de ma chaîne au cas où... on sait jamais =P

Patatras


Connaissiez-vous cette communauté? Avez-vous des booktubeurs préférés? N'hésitez pas à en dire plus ici et également donner votre petite liste personnelle =)

Je suis à peu près les mêmes personnes que toi :)
Personnellement je n'aime pas trop les livres de Young Adult et du coup je ne me retrouve pas dans la plupart des booktubeuses. Du coup j'ai lancé ma chaîne aussi.
Une personne que j'aime beaucoup c'est MissSugarTown, elle parle super bien des livres, et elle a des lectures très éclectiques.
Une Booktubeuse qui a commencé il n'y a pas très longtemps : Ellie Livre.

Pour ce qui est du partage, malheureusement je ne trouve pas que ce soit automatiquement vrai, pour tout le monde. Moi j'ai lancé mon blog depuis plus de 2 ans, et je ne reçois que très rarement des commentaires sur mes avis. Idem sur mes vidéos. J'ai beau soigner mon blog, comme mes vidéos, il y a assez peu de commentaires, non seulement des gens qui regardent, ou qui lisent. Du coup je n'ai pas l'impression de partager avec mes abonnés. Et honnêtement c'est ce qui me manque le plus, parce que ce qui me plait c'est aussi de connaître l'avis des autres sur un livre que j'ai lu.

Depuis qq tps j'ai l'impression que c'est une communauté assez fermée, surtout si on ne lit pas les mêmes choses que tout le monde.
Ou si on n'est pas "connue" comme les principales Booktubeuses qui ont plus de 1000 abonnés.
Avant je trouvais que c'était une communauté sympa et un peu intimiste (les booktubeuses avaient le tps de répondre à tt le monde) et maintenant on tourne un peu toujours autour des mêmes Booktubeuses qui lisent toutes les mêmes livres et c'est dommage.

(oui je râle, c'est un peu mon grand truc :P)
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
142
447
424
Je me trompe peut-être mais pour percer en tant que booktubeuse, ça doit aider d'avoir un blog qui marche bien.

Sinon, en attendant, j'ai regardé vite fait ta chaîne youtube, et à mon avis, tu devrais déjà mieux titrer tes vidéos, avec le titre et le nom de l'auteur, pour que les internautes les trouvent facilement en faisant une recherche.

Je ne sais pas si tu as remarqué mais désormais sur google, les vidéos youtube apparaissent aussi dans les résultats.

Je pense aussi que le titre de ton blog pose problème. Quand je lis creezzy, difficile de penser qu'il s'agit d'un blog littéraire.

En plus tu es libraire si j'ai bien compris, ça te donne une sorte de qualité d'experte. C'est dommage que tu n'exploites pas cet avantage.

C'est gentil d'avoir été regarder.
Le truc c'est que si je commence à mettre le titre des livres dont je parle, ça va faire des titres à rallonge :) D'autant plus que je ne fais pas des chroniques sur chaque livre en vidéo. (Sur mon blog oui, en revanche).
Par exemple quand je regarde les vidéos des autres Booktubeuses, c'est par plaisir, parce que je me suis abonnée en tombant sur des TAG ou sur des suggestions de Youtube. Je regarde toutes leurs vidéos, qu'importe le sujet, pas spécialement pour connaître un avis sur un livre en particulier (pour ça je compte sur les blogs, les avis sur Sens Critique ou sur Babelio). Mais tout le monde ne fonctionne pas comme moi donc je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Après, je me fiche un peu d'avoir plein de vues sur une vidéo qui serait dédiée à un seul livre, des vues qui ne proviendraient que de recherches Google. Je ne vise pas (avec les vidéos) l'internaute lambda qui ne s'abonnera pas ou le lycéen qui doit rédiger une rédac' pour le lendemain et qui a besoin de pomper des infos sur l'avis d'une booktubeuse.
Ce qui m'intéresse c'est de "fidéliser" mes abonnées, d'avoir un cercle d'abonnées qui apprécient comme moi la littérature et aiment partager leurs avis dessus, qui aiment les vidéos TAG, les book haul que je leur propose.

A vrai dire, mon blog n'est pas qu'un blog littéraire. Et pour ma chaîne c'est pareil, je n'ai pas envie de me limiter seulement à la littérature, vu que j'ai d'autres passions dans la vie, dont je pourrais à l'avenir avoir envie de parler sur le blog ou la chaîne, d'où le nom pas forcément très explicite.

Hum je ne pense pas qu'être libraire me donne une qualité d'experte ;) Mon avis est celui d'une lectrice parmi d'autres.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes