« – Tu ne sais rien. Tu vas apprendre tout le restant de ta vie si tu as de la chance. Si tu n’apprends plus rien, c’est parce que tu stagnes, pas parce que tu es intelligent. »
^ This ! Oui ça arrive souvent qu'ado on ai l'impression d'avoir "tout vécu", d'être "vieux dans un corps de jeune", mais c'est une illusion. Que ce soit mes amis ou moi, on est tombé de haut en s'en rendant compte. Et pourtant c'est pas faute de nous avoir prévenu... C'est mathématique, plus les années passent, plus tu vivras de choses, des choses qu'aujourd'hui tu peux peut-être même pas imaginer. Parfois c'est des choses simples qui vont pourtant te changer la vie. Genre le simple fait de s'occuper vraiment de soi : faire ses papiers administratifs, ses comptes, le stress des dépenses et des dettes, remplir le frigo, savoir quand faire tel type de ménage, se lever par soi même, tout faire sans aide... On imagine pas ce que c'est
vraiment avant de le vivre. Alors le reste..! Il y a un monde entre vivre quelque chose de dur adolescente, entourée de ses amis et de sa famille, de l'école... Et vivre la même chose quand on est livré à soi même et qu'on doit avancer coûte que coûte.
Vivre une dépression quand on vit chez ses parents et vivre une dépression quand on est seul par exemple, c'est le jour et la nuit. Vraiment. Vraiment vraiment vraiment. C'est déjà dur quand on a pour seule responsabilité les cours du lycée, alors quand on a la montagne de responsabilités d'une vie d'adulte, et le fait que personne n'est là pour nous pousser à nous lever, nous laver, aller dehors, manger, s'habiller, travailler... On imagine pas ce que c'est avant que ça nous arrive.
Alors vaut mieux se préparer, se dire de façon humble "je suis jeune et j'ai des milliers d'expériences à vivre, des milliers de choses que je ne sais pas et ça sera le cas toute ma vie et c'est une chance", afin de ne pas se prendre la réalité en pleine poire quand on se rendra compte à quatre heures du mat' après avoir galeré avec l'administration de sa secu, être à decouvert, et avoir de la moisissure dans son frigo, qu'en fait on a encore tout à apprendre
Et puis c'est bien d'admettre qu'on ne sait pas. C'est le premier pas vers l'apprentissage et la sagesse. Comme dit Bottero : "N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus."
Je rajoute mes conseils perso, destinés aux ados qui rentrent dans la vie adulte :
- Écoute les plus âgés que toi. Ne prends pas tout ce qu'ils disent pour argent comptant bien sûr, et fais tes propres expériences. Mais ne rejete pas en bloc ce qu'ils te disent, n'oublie pas qu'ils ont probablement été dans ta situation, leurs conseils peuvent être d'une grande aide. Et c'est une preuve de maturité que de savoir apprendre de l'expérience d'autrui.
- Ne choisis pas des études parce que tes potes y vont.
-
Ne choisis pas des études parce que tes potes y vont.
- Vraiment.
- Dès que tu peux, voyage. Tu peux voyager low cost, c'est toujours ça de gagné.
- Regarde sur internet les plannings de ménage : quand faire la literie, quand faire le frigo, quand faire les vitres...
- Fais une liste de course avant d'y aller et vas-y après manger. Tu évitera de gaspiller beaucoup d'argent.
- Fais tes papiers administratifs le plus tôt possible, comme ça c'est fait et t'y penses plus. Ça t'évitera le stress de tout faire à la dernière minute.
- Vas en cours. Les cm ne sont pas obligatoires, mais vas-y quand même. Ça te fera gagner du temps sur tes révisions et des points sur ta note. On apprend par la répétition, aller en cours te permet de faire la moitié du travail sans effort autre que d'écouter.
- Réfléchis avant d'acheter quelque chose. Oui c'est cool de pouvoir enfin dépenser tes sous comme tu veux. Mais fais toi ce deal : si quelque chose te plaît, genre un vêtement, attends une semaine pour voir si tu en as vraiment envie ou si c'est un caprice de ton esprit.
- Fais du sport, ou une activité quelconque toutes les semaines.
- Prends des vitamines l'hiver et porte cette maudite écharpe. La santé est plus importante que le style. Surtout avec la secu étudiante
- Tiens toi droit, on te le répète pas depuis ton enfance pour rien ! Ca t'évitera des douleurs de dos qui arriveront sans prévenir.
- Va chez le médecin, n'attends pas que ton état empire.
- Ne te force pas à faire des choses de jeunes adultes genre sortir en boîte si t'as pas envie. Mais essaie tout de même des choses, sors de ta zone de confort au moins pour tenter. N'attends pas de regretter et de te dire "merde, j'ai pas fais grand chose...".
- Si t'es amis te disent qu'il y a quelque chose de louche/malsain/irrespectueux dans ton couple, écoute-les. Ne laisse pas l'amour t'aveugler, tes amis veulent ton bien.
- Écoute toujours les personnes extérieures à une situation et les personnes intérieures, tous avis confondus. Tu auras un jugement bien plus juste.
- Attends une année avant de faire ce tatouage. Si tu en as encore envie après ce temps et que ton idée n'a pas changée, vas-y.
- Ne vas pas chez un tatoueur parce qu'il est pas cher. Économise et va chez un bon. Le point précédent t'aidera à garder des sous de côté.
- Prévois toujours un plan B.
- Ne laisse pas tes difficultés te définir.
- Accepte-toi, ton corps et ta personnalité. S'améliorer est bien, mais tenter de se changer est vain. Tu es toi, ne te compare pas aux autres ou à un idéal. Concentre toi sur ce que tu aimes de toi, travaille sur tes défauts, mais reste réaliste et accepte.
- Mets toi aux premiers rangs et bosse quand c'est le moment de bosser. Oublie cette idée idiote que les "trucs d'intello" ça craint. Les trucs d'intello c'est ce qui te permettra de réussir.
- Garde tes peluches, n'ai pas honte de l'enfant qui reste en chacun de nous, chéri le et rassure le.
- Ne vas pas trop vite. Profite de ta jeunesse, tu as bien le temps d'être vraiment adulte plus tard