Vos conseils d'adulte pour les ados d’aujourd'hui

2 Avril 2014
61
127
204
- tu vaux autant que les autres
- si tu te fais harceler dans ton collège tente de changer d'établissement, ça ne sera pas une défaite face aux harceleurs, au contraire ça te permettra de te préserver et de les oublier
- quand une personne se dit "fière" d'être raciste et fais des blagues douteuse évite-la, ces propos ne feront que t'énerver et/ou te déranger, voire de faire pleurer
- si t'es à la fac et que le cursus que t'as choisi ne te plaît pas et que tu ne peux plus changer de cursus jusqu'en fin d'année, arrête d'aller en cours (au moins en CM, voire en TD si tu n'es pas boursier) et profite de ce temps-là pour le mettre à profit pour développer d'autres compétences (dans un cadre académique ou pas)
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Sois ta/ton meilleur.e ami.e. La seule personne avec qui tu passeras toute ta vie, c'est toi. Mange quand tu as besoin de manger, hydrate-toi, prends tes médicaments si tu dois en prendre, prends soin de toi de manière générale, aime-toi (ou au moins, ne te déteste pas).
Tout le monde (ou presque) a des complexes, tu n'es pas seul.e.
Prends le temps de savoir ce que tu veux, c'est pas grave si tu ne réussis pas du premier coup.
L'argent c'est cool (et indispensable) pour avoir un toit au dessus de la tête, manger, et payer les factures, mais en avoir beaucoup ne te rendra probablement pas plus heureux.se. Cela dit, apprends à faire un budget, ça t'épargnera beaucoup de prises de tête.
Les organes génitaux des tes voisin.e.s et ce qu'ielles font avec (ou pas), tant qu'il y a consentement, ne sont pas tes affaires (à moins que tu soies directement concerné.e, et encore).
Les vêtements de tes voisin.e.s et ce qu'ielles font avec (ou pas) ne sont pas tes affaires.
La religion de tes voisin.e.s et ce qu'ielles font avec (ou pas) ne sont pas tes affaires.
Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, mais ne donne pas tout à quelqu'un (ami.e, famille, ou relation amoureuse) qui n'est pas prêt.e à faire de même pour toi : si quelqu'un ne te considère pas comme une personne à part entière et ne respecte pas ton bien-être et tes sentiments, alors ne te sens pas coupable de couper les ponts. L'altruisme c'est bien, l'auto-préservation, c'est mieux.
Sois bienveillant.e, envers toi et les autres.
Ton corps, tes choix.
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
- Apprends à identifier tes limites et fais les respecter : tout ce qui est dans la zone de "l'insupportable" n'est pas là pour rien ! Et si un.e patron.ne / un.e ami.e / un.e chéri.e te dit le contraire, pars en courant !
- Tout ce qui t'angoisses a un sens : ça peut être long de trouver lequel, mais une fois qu'on a trouvé, on se sent mieux !
- et best advice ever (donné par ma maman :jv:) "Aide toi le ciel t'aideras". ça peut paraître chelou comme ça, mais j'ai remarqué que quand tu commences une tâche et que tu t'y mets à fond, il y a toujours un moment où de l'aide t'arrive ensuite. Les amis, les proches remarquent quand on s'attelle à quelque chose et viennent aider spontanément. Pour moi ça a marché pour tout : lutter contre une dépression, déménager, faire des études, trouver un taf... Je reçois de l'aide à peu près tout le temps. Évidemment, c'est à charge de revanche, mais c'est aussi ça qui est chouette :fleur:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
« – Tu ne sais rien. Tu vas apprendre tout le restant de ta vie si tu as de la chance. Si tu n’apprends plus rien, c’est parce que tu stagnes, pas parce que tu es intelligent. »
^ This ! Oui ça arrive souvent qu'ado on ai l'impression d'avoir "tout vécu", d'être "vieux dans un corps de jeune", mais c'est une illusion. Que ce soit mes amis ou moi, on est tombé de haut en s'en rendant compte. Et pourtant c'est pas faute de nous avoir prévenu... C'est mathématique, plus les années passent, plus tu vivras de choses, des choses qu'aujourd'hui tu peux peut-être même pas imaginer. Parfois c'est des choses simples qui vont pourtant te changer la vie. Genre le simple fait de s'occuper vraiment de soi : faire ses papiers administratifs, ses comptes, le stress des dépenses et des dettes, remplir le frigo, savoir quand faire tel type de ménage, se lever par soi même, tout faire sans aide... On imagine pas ce que c'est vraiment avant de le vivre. Alors le reste..! Il y a un monde entre vivre quelque chose de dur adolescente, entourée de ses amis et de sa famille, de l'école... Et vivre la même chose quand on est livré à soi même et qu'on doit avancer coûte que coûte.
Vivre une dépression quand on vit chez ses parents et vivre une dépression quand on est seul par exemple, c'est le jour et la nuit. Vraiment. Vraiment vraiment vraiment. C'est déjà dur quand on a pour seule responsabilité les cours du lycée, alors quand on a la montagne de responsabilités d'une vie d'adulte, et le fait que personne n'est là pour nous pousser à nous lever, nous laver, aller dehors, manger, s'habiller, travailler... On imagine pas ce que c'est avant que ça nous arrive.

Alors vaut mieux se préparer, se dire de façon humble "je suis jeune et j'ai des milliers d'expériences à vivre, des milliers de choses que je ne sais pas et ça sera le cas toute ma vie et c'est une chance", afin de ne pas se prendre la réalité en pleine poire quand on se rendra compte à quatre heures du mat' après avoir galeré avec l'administration de sa secu, être à decouvert, et avoir de la moisissure dans son frigo, qu'en fait on a encore tout à apprendre :happy:
Et puis c'est bien d'admettre qu'on ne sait pas. C'est le premier pas vers l'apprentissage et la sagesse. Comme dit Bottero : "N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus."

Je rajoute mes conseils perso, destinés aux ados qui rentrent dans la vie adulte :

- Écoute les plus âgés que toi. Ne prends pas tout ce qu'ils disent pour argent comptant bien sûr, et fais tes propres expériences. Mais ne rejete pas en bloc ce qu'ils te disent, n'oublie pas qu'ils ont probablement été dans ta situation, leurs conseils peuvent être d'une grande aide. Et c'est une preuve de maturité que de savoir apprendre de l'expérience d'autrui.
- Ne choisis pas des études parce que tes potes y vont.
- Ne choisis pas des études parce que tes potes y vont.
- Vraiment.

- Dès que tu peux, voyage. Tu peux voyager low cost, c'est toujours ça de gagné.
- Regarde sur internet les plannings de ménage : quand faire la literie, quand faire le frigo, quand faire les vitres...
- Fais une liste de course avant d'y aller et vas-y après manger. Tu évitera de gaspiller beaucoup d'argent.
- Fais tes papiers administratifs le plus tôt possible, comme ça c'est fait et t'y penses plus. Ça t'évitera le stress de tout faire à la dernière minute.
- Vas en cours. Les cm ne sont pas obligatoires, mais vas-y quand même. Ça te fera gagner du temps sur tes révisions et des points sur ta note. On apprend par la répétition, aller en cours te permet de faire la moitié du travail sans effort autre que d'écouter.
- Réfléchis avant d'acheter quelque chose. Oui c'est cool de pouvoir enfin dépenser tes sous comme tu veux. Mais fais toi ce deal : si quelque chose te plaît, genre un vêtement, attends une semaine pour voir si tu en as vraiment envie ou si c'est un caprice de ton esprit.
- Fais du sport, ou une activité quelconque toutes les semaines.
- Prends des vitamines l'hiver et porte cette maudite écharpe. La santé est plus importante que le style. Surtout avec la secu étudiante ;)
- Tiens toi droit, on te le répète pas depuis ton enfance pour rien ! Ca t'évitera des douleurs de dos qui arriveront sans prévenir.
- Va chez le médecin, n'attends pas que ton état empire.
- Ne te force pas à faire des choses de jeunes adultes genre sortir en boîte si t'as pas envie. Mais essaie tout de même des choses, sors de ta zone de confort au moins pour tenter. N'attends pas de regretter et de te dire "merde, j'ai pas fais grand chose...".
- Si t'es amis te disent qu'il y a quelque chose de louche/malsain/irrespectueux dans ton couple, écoute-les. Ne laisse pas l'amour t'aveugler, tes amis veulent ton bien.
- Écoute toujours les personnes extérieures à une situation et les personnes intérieures, tous avis confondus. Tu auras un jugement bien plus juste.
- Attends une année avant de faire ce tatouage. Si tu en as encore envie après ce temps et que ton idée n'a pas changée, vas-y.
- Ne vas pas chez un tatoueur parce qu'il est pas cher. Économise et va chez un bon. Le point précédent t'aidera à garder des sous de côté.
- Prévois toujours un plan B.
- Ne laisse pas tes difficultés te définir.
- Accepte-toi, ton corps et ta personnalité. S'améliorer est bien, mais tenter de se changer est vain. Tu es toi, ne te compare pas aux autres ou à un idéal. Concentre toi sur ce que tu aimes de toi, travaille sur tes défauts, mais reste réaliste et accepte.
- Mets toi aux premiers rangs et bosse quand c'est le moment de bosser. Oublie cette idée idiote que les "trucs d'intello" ça craint. Les trucs d'intello c'est ce qui te permettra de réussir.
- Garde tes peluches, n'ai pas honte de l'enfant qui reste en chacun de nous, chéri le et rassure le.
- Ne vas pas trop vite. Profite de ta jeunesse, tu as bien le temps d'être vraiment adulte plus tard :happy:
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Achète des fringues à ta taille, si tu fais du 40, accepte le, ne prends pas un 36,sinon ton corps se forme bizarrement.

Les adultes ne sont pas irréprochables. Ils s'énervent, ils pleurent, ils ne savent pas forcément gérer une situation, ne leur reproche pas de ne pas être irréprochables, tu ne le sera peut être pas.

Parle aux sans abri, ne les ignore pas, c'est encore plus dur pour eux si tu les ignore sur si tu ne leur donne pas d'argent.

Essaye de toujours rendre fière la personne que tu étais quand tu avais trois ans. C'est pas forcément gagner beaucoup d'argent ou être populaire ou très beau qui te rendra fier, parfois ce sont des valeurs morales, comme le fait de pas faire de promesses que tu ne peux pas tenir, ou faire les études que tu voulais qui te rendront fier.

Trouve toi un job étudiant, prends l'habitude de mettre de l'argent de côté pour ne pas toujours compter sur tes parents.

Ne console jamais une personne qui pleure si elle ne te l'a pas demandé, apporte lui un verre d'eau, un mouchoir et ignore la.

Si tu es en colère, éloigne toi des gens, et ne pardonne pas tout de suite la personne qui vient de t'énerver. Prends le temps de t'éloigner, respirer, puis lorsque tu n'es plus en colère, accepte les excuses.

N'attends pas quand tu es sûr que tu veux larguer quelqu'un. Et ne deviens pas pote avec lui avant que ça ne soit plus ambiguë, tant pis si ça te fait mal.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Hum, je n'aurais pas dit ça :erf: ça dépend vraiment de la personne qui pleure...certaines voudront être seules alors que d'autres auront besoin de réconfort et de quelqu'un à côté d'elles...

Souvent on m'a dit que c'était super indélicat si les gens ne venaient pas vers toi pour se faire consoler. Comme j'ai un chien, j'ai toujours le réflexe d'aller consoler les gens (mon chien me console toujours quand je pleure, j'ai pris son réflexe).
Ce que je fais c'est que je laisse un verre d'eau et un mouchoir et je dis "je suis là" au cas où il y a besoin.
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Ah, voilà, il fallait préciser ^^ car j'ai compris "je lui apporte un verre, d'eau, un mouchoir et je l'ignore = démerdes toi" ^^'
J'ai pris l'habitude de rester pas loin d'une personne qui pleure car on sait pas pourquoi elle pleure, donc ce qu'elle est capable de faire :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oh, effectivement, je comprends :sad:
J'ai pas été confrontée à ce genre de situation mais dans mon cas quand je pleure, j'ai envie de tout casser et ça m'a déjà fait sursauter que quelqu'un vienne me faire un câlin pour me réconforter.
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT
15 Mars 2014
3
3
164
30
Béziers
www.facebook.com
Super article, et quel vaste sujet... Si je pouvais dire quelques conseils à l'adolescente que je fût et à tout ceux d'aujourd'hui :
Ne te prend pas au sérieux, tu auras tout le temps pour ça. Ne complexe pas sur ton corps, tes idées, ta différence d'aujourd'hui fera ta force de demain !!! N'oublie jamais qu'il faut toujours apprendre, etre curieux de tout, expérimenter la vie, la vrai ! Tente des choses, plante toi, recommence mais n'abandonne pas tes rêves et tes projets... L'école ne t'apprendra pas forcément les bonnes choses, mais elle pourra te permettre d'avoir les clefs pour un jour faire ce que tu désire, et si les études c'est pas ton truc, ta vie ne se résumera pas à tes diplômes et ton CV, ce sera ta personnalité et tes bagages qui te permettront d'atteindre tes objectifs !
Profite de la vie, hâte toi lentement, sois gourmand mon petit, et croque à pleine dent !
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes