J'ai les mêmes astuces que la plupart d'entre vous.
Quand je voyage en mode sac au dos/auberge de jeunesse :
- un sac à viande (mais le rectangulaire, pas la momie)
- une taie d'oreiller (tellement rassurant !)
- une paire de tongs, la meilleure amie des sanitaires
- un sac à bandoulière que je porte devant et non pas sur la côté.
- un paréo, le vêtement multifonction par excellence, qui tour à tour est une écharpe, une étole à mettre sur les épaules quand il fait un peu frais les soirs d'été, une nappe, un "tapis" pour s'asseoir par terre...
- ma trousse de toilette est souple et à des anses, super pratique pour l'accrocher à la poignée de la pseudo-salle de douche des auberges où il manque souvent de quoi poser ses affaires.
- un grand sac en plastique (genre sac de magasin de vêtement) super utile toujours ds la salle de bain quand il n'y a qu'UN crochet et zéro tablette et que la douche mouille tout sur son passage, y compris la porte. Bref, dans ce sac, j'y fourre mes vêtements de rechange, mes lunettes etc. le temps de me doucher (et d'inonder la pièce)
Pour les restrictions en bagage cabine :
- shampooing dans un petit contenant.
- une savonnette plutôt que le gel douche
- crème nivéa qui sert pour tout, visage, corps et mains
- ouf !! la pince à épiler passe !
Et toujours :
- mes papiers importants scannées sur une clé usb mais aussi dispo (pour certains) sur ma boîte mail.
- un adaptateur
Je n'ai pas de smartphone, ni de tablette mais un appareil photo à recharger et un portable simple, bien que je ne l'utilise quasiment pas en vacances à l'étranger (pas le besoin, ni l'envie de tél en France, je suis à fond dans mon voyage), et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu à gérer des urgences/problèmes graves survenus pendant un voyage.
- mais une liste des numéros de tél important au cas où (perte/vol carte bancaire, etc.)
Je dois sûrement oublier des choses mais voilà l'essentiel !
Edit : pour la nourriture, cela dépend de plein de choses, la cherté des restos, la saison (un sandwich dehors dans le froid de Stockholm en janvier euh...) etc. Bref, sandwichs, petits restos, cuisinette à l'auberge, restauration rapide/cafétéria... On s'adapte en fonction du budget, de l'envie, de la fatigue (parfois c'est bien de s'asseoir à une vraie table sur une vraie chaise pour un plat chaud tout en sachant que tu vas pas galérer pour trouver des toilettes avant de repartir en visite).