Vos souvenirs d’enfance sont-ils tous bien réels ?

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Vos souvenirs d’enfance sont-ils tous bien réels ?
faux-souvenirs-enfance.png
 
Dernière modification par un modérateur :
8 Mars 2017
17
123
389
43
Nancy
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que non, je ne pense pas avoir de souvenir fictionnel.
Mes parents ont bien des anecdotes sur ma petite enfance.
J'ai une vague mémoire sensorielle, mais rien de précis et je ne cherche d'ailleurs pas à les connecter à ces anecdotes, ni même à créer une histoire de vie autour de ça.
J'estime que mes premiers souvenirs datent de ma dernière année de maternelle, mais surtout de mes vacances d'été 1986 (j'avais 5 ans) au camping de l'île d'Oléron : je m'y suis éclaté à peu près tous les ongles de pieds sur les trottoirs et j'y ai appris à nager - plus ou moins de force - dans la mesure où j'adorais l'eau, mais pas le maître nageur.
Sérieux, les traumas forgent la mémoire !
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Maintenant que j'y pense, je me souviens d'une émission de télé où on voyait parfois un personnage qui avait le même prénom que moi (un prénom plutôt rare, au passage).

Des années plus tard, j'ai fait des recherches et j'ai constaté que l'émission a réellement existé mais que ce personnage n'existe que dans ma tête. J'ai dû le rêver et mes souvenirs ont mélangé ce rêve et la réalité. :dunno:
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Le souvenir le plus ancien que j'ai (ou du moins pense avoir) date d'avant mes 3 ans. Je le sais parce que j'ai fêté mes 3 ans après être arrivée en France, j'ai une photo où je suis dans le salon face à un gâteau avec écrit 3 dessus. Et le souvenir en question se situe dans mon pays d'origine avec mon père que je n'ai revu par la suite qu'a mes 6 ans et il n'habitait plus dans la même maison. Je me vois assise sur le canapé du salon en regardant le générique de Dallas (?) en mangeant du Nesquik à la cuillère directement dans la boîte. J'ai un souvenir très très distinct du goût de la poudre au chocolat collée à mon palais. Et j'ai du mal à expliquer comment j'aurais pu inventer cette scène sachant que je n'ai plus habité dans cette maison par la suite et je n'ai aucune photo de cette période à cet endroit.
 
3 Mai 2018
180
412
224
J'ai un souvenir dont j'ai parlé par hasard à ma mère et elle m'a sortie que c'était faux.
Le souvenir fictionnel en question : j'avais 8 ans ( grande quand même ) et je pensais me souvenir d'avoir oublier mes lunettes dans l'ancienne appartement vu qu'on déménageait et qu'on devait y retourner en courant avant d'aller à l'école.
Tout ceci est faux ( d'après ma mère ) :tears:
 
13 Décembre 2014
208
1 249
3 814
33
lesdoudouschezlescaribous.wordpress.com
Ah ouais non mais c'est fou ces trucs en fait, j'ai lu et vu plein de choses sur le sujet. Des équipes de recherche ont fait tout un tas d'expériences où ils "implantaient" des faux souvenirs aux gens, c'était complètement fou.

Après, moi aussi j'ai l'impression de me souvenir d'une fois où j'ai été chercher ma grand-mère à l'école à 2 ans, j'ai VRAIMENT l'impression que c'est un vrai souvenir, mais du coup, j'en doute lol
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
@lafeemandarine et @Melc_ , vos souvenirs fictionnels sont si chouettes ! C'est une drôle d'expérience de s'en rendre compte :)
J'en ai vécu un aussi : j'étais persuadée d'avoir été au cirque très jeune, et d'avoir vu une vieille dame avec un boa... En parlant de cette expérience à mes parents, je me suis rendue compte que pas du tout... je n'ai jamais mis les pieds au cirque ! C'était Inception dans ma tête :dunno:
 
B

Babitty Lapina

Guest
J'ai un souvenir trop chelou d'une émission de télé où les gens étaient attachées à des rails de trains et devaient répondre aux questions (genre question pour un champion) pour être libéré sinon... couic. :yawn:
Je sais que c'est fictionnel, car c'est juste impossible, mais dans ma tête je reste persuadée d'avoir vu cette émission :lunette:
 
31 Mars 2016
34
105
1 599
Bon alors moi je n'ai que seize ans donc ces souvenirs sont forcément assez proches. En fait je ne pense pas avoir été sujette à un souvenir fictionnel (ou alors seulement un ou deux). J'ai des souvenirs d'avant mes 18 mois, je sais que c'est avant mes 18 mois parce que c'est l'âge auquel j'ai emménagée dans la maison où je vis actuellement. Et je n'ai jamais vu de photo de mon ancienne maison... Seulement une de la terrasse.
En fait, mes souvenirs sont assez limités. Je me souviens entre autres de jouer avec mes parents aux legos, de ma mamie qui dormait dans ma chambre lorsqu'elle venait nous rendre visite, de la gamelle de mon chat, d'un bain avec ma mère (un seul alors qu'elle m'a raconté il y a quelques jours qu'elle le prenait quotidiennement avec moi), d'un de mes jouets, de la piscine de la ville dans laquelle on habitait (enfin seulement la patogeoire), d'enfants insupportables qui étaient venus à la maison... Et ce ne sont pas vraiment des souvenirs mais plutôt des images, bien que ceux-ci soient plus complexes que ça.
Mais il est possible que j'ai des souvenirs fictionnels. Notamment, j'ai toujours entendu ma mère dire à mon père de faire attention lorsqu'il me portait, puisqu'un jour, dans cette fameuse maison, il m'a cogné contre le mur. J'ai toujours entendu ça, et j'ai l'impression de me souvenir de ma mère arrivant en trombe dans la pièce en demandant ce qui c'était passé... Le second souvenir, ce sont mes parents qui m'emmènent jouer au parc. Mais j'ai une photo de moi et ma mère aux balançoires... Donc il est possible que ces souvenirs soient fictionnels... Pour les autres, je suis pratiquement sûre que ce n'est pas le cas...
J'espère que c'est pas trop inintéressant ! ^^
 
  • Big up !
Réactions : Trumart et Eclaireur
3 Mai 2018
180
412
224
J'ai un souvenir trop chelou d'une émission de télé où les gens étaient attachées à des rails de trains et devaient répondre aux questions (genre question pour un champion) pour être libéré sinon... couic. :yawn:
Je sais que c'est fictionnel, car c'est juste impossible, mais dans ma tête je reste persuadée d'avoir vu cette émission :lunette:
Spoil sur kingsam
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
J'ai un souvenir de mon arrière grand mère qui venait nous voir, mon frère et moi, chez ma grand mère, et nous apportait des bonbons (je devais avoir... 2-3 ans ?), et un autre souvenir très net de mon père qui la déposait à sa maison de retraite sur le chemin du retour, et d'en me retournant dans la voiture, l'avoir vue ressortir avec 2 messieurs qui l'encadraient, et qui l'emmenaient vers une échelle qui montait vers le ciel... et que c'est la dernière fois que je l'ai vue.
J'étais très croyante enfant, ce souvenir est probablement un mélange de réalité et de ma foi de l'époque, mais c'est un souvenir fou ! Et j'ai beau savoir qu'il est faux, je le chéris beaucoup parce qu'il est génial <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes