Vote de valeur : un nouveau système électoral est-il possible ?

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Contrairement à vous, je ne connaissais pas vraiment le principe du vote de valeur et je n'avais donc pas vraiment d'avis sur la question. En lisant vos commentaires, j'étais un peu d'accord avec vous toutes (oui je sais je suis "à peine" influençable en politique^^). Du coup, je me suis dit que je pouvais toujours tenté l'expérience et voir ce que ça donnerait demain :) Même si bon je suis bien consciente que la majorité des gens qui vont participer à l'expérience sont des partisans du vote de valeur et donc ne vont pas voter n'importe comment...ce qui ne montrera pas vraiment les dérives possibles si on passait à ce système...

EDIT : concernant le fait qu'on nous trouve pour des débiles de première -> c'est ce que je pensais aussi, mais après en avoir parlé autour de moi, on m'a fait remarqué que pour les personnes agées se seraient pas forcément évident...
 
18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Ineffable;3107555 a dit :
Apres c'est sur c'est un changement mais je ne sais plus ou j'avais lu "oui mais imaginez, si on doit le mettre en place, il va falloir l'expliquer à la population. Les gens qui ne comprendrons pas ou qui trouverons ça compliqués risquent de ne pas venir voter"
Ca m'enerve qu'on nous prenne tout bonnement pour des attardés :erf:

On nous prend pas pour des attardés, on nous prend pour des feignants, et des dégoûtés de la politique française.. Et vu l'abstention, "on" n'a peut-être pas tort. Comme déjà dit, je crains aussi les débordements du système, ça pourrait donner assez vite n'importe, avec des gens qui vont bien voter, mais juste pour mettre "très hostile" à tout le monde parce que "c'est tous des pourris", et ça avance pas plus.. Et je suis d'accord, au niveau du vote utile, ça ne fait que remplacer 'je vote pour mon candidat au premier tour, pour celui qui ne rebute le moins au deuxième", et aussi sur le fait qu'il faut faire un choix, il n'y a qu'un président, c'est pas les votes de la nouvelle star..
 
21 Avril 2012
3
0
352
San Sebastian
Bonjour,

je suis l'un des créateur du site votedevaleur.org et de la plateforme d'expérimentation.

Je souhaitais simplement vous inviter à nous faire par de vos interrogations, critiques, ... sur le Vote de Valeur sur notre page Facebook : Vote de Valeur | Facebook

cdt,

L o ï c
 
11 Janvier 2009
271
228
3 764
Nantes
ernestsew.tumblr.com
Y'a cette vidéo qui traite bien le problème, et qui a achevée ma prise de décision pour les élections. Ca parle de tout un tas de façons de compter les voix.

Il faudrait plancher sur un nouveau calcul, chercher un truc plus juste quoi. La 3e place au premier tour, c'est pas LePen, c'est Abstention. Je trouve ça assez grave qu'on ne se questionne pas plus là dessus.
 
21 Avril 2012
3
0
352
San Sebastian
Fouipin;3125598 a dit :
Y'a cette vidéo qui traite bien le problème, et qui a achevée ma prise de décision pour les élections. Ca parle de tout un tas de façons de compter les voix.

Il faudrait plancher sur un nouveau calcul, chercher un truc plus juste quoi. La 3e place au premier tour, c'est pas LePen, c'est Abstention. Je trouve ça assez grave qu'on ne se questionne pas plus là dessus.

Vidéo très didactique en effet qui montre que dans l'absolu aucun système de vote n'est parfait.
Mais elle ne va pas assez loin.
On pourrait en rester là et se dire que si aucun système de vote n'est fiable alors à quoi ça sert de faire des élections !
C'est une conclusion trop hâtive.
En réalité pour compléter la vidéo il faudrait :
- définir les critères de qualité d'un système de vote
- choisir quel(s) critère(s) sera(seront) jugé(s) prépondérant(s) / prioritaire(s) dans le cadre d'une élection démocratique moderne
- étudier le respect ou non de ces critères priorisés par chaque système de vote.

Critères d'évaluation des systèmes de vote [Le Vote de Valeur, pour renforcer la démocratie]
 
21 Avril 2012
3
0
352
San Sebastian
Oui, nous sommes en train de finaliser un pré-rapport avec les premières analyses (très instructives). D'ici quelques jours vous aurez le mail (vérifiez que celui-ci ne part pas dans le spam). Vous pourrez aussi aller sur le site www.votedevaleur.org pour obtenir le pré-rapport.

Par ailleurs, le classement final, sans aucune analyse, est sur notre page facebook.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes