Vous ne comprenez pas pourquoi on dit que les personnages trans devraient être joués par des acteurs trans ? Par ici

10 Juin 2015
12
120
2 879
27
Article très intéressant et très complet ! Juste petite remarque concernant "Girl" de Lukas Dhont : Il est loin d'avoir tranché facilement à question du casting pour son film, et c'est un questionnement plutôt éthique, à l'écoute de jeunes filles trans, qui l'a amené à prendre sa décision. Voici ses mots sur le sujet : "Pendant l’écriture je savais que le casting serait presque impossible ! Jouer un personnage de 15 ans qui a une telle maturité, qui doit avoir une telle présence physique, c’est très difficile. Et il fallait une représentation respectueuse et élégante pour les personnes trans dont on aborde si peu les histoires à l’écran. Je ne savais pas quoi faire. Nous avons lancé un casting sans genre donc j’ai vu des jeunes garçons, des jeunes filles et également des jeunes filles trans pour le rôle. Je me suis vite rendu compte qu’il allait être très compliqué de choisir une jeune fille trans pour le rôle parce que le film traite d’un moment de transition, pendant lequel le corps n’est pas encore celui qu’il devrait être. Filmer une jeune fille trans à ce moment-là, dans cette période de transition à laquelle elle ne souhaiterait pas être ramenée plus tard, c’était compliqué. Un film c’est un médium qui reste, qu’on ne peut pas effacer. Les filles trans que j’ai rencontrées m’ont fait comprendre que c’était une responsabilité trop lourde et qu’il fallait un acteur ou une actrice qui ait une certaine distance avec le personnage. J’ai vu 500 jeunes sachant que le film devait vraiment être porté par le personnage principal." (Source : https://frenchmania.fr/lukas-dhont-girl-lenjeu-du-film-cest-le-corps-2/)

C'est bien sûr un film parmi tant d'autres, et donc un choix qu'il a posé la représentation très spécifique d'un corps adolescent en transition.

Sinon, je vous recommande l'excellent film "Lola vers la mer", où c'est une jeune actrice trans, Mya Bollaers, qui interprète superbement son rôle de jeune fille transgenre. Il faut donner davantage de visibilité aux jolis films comme ça, qui donnent des rôles aussi chouettes à des acteurs et actrices en mal de rôle et de représentation correcte!
 
22 Mai 2014
299
1 584
3 814
Caen
Article très intéressant et très clair ! Cela m'a également fait penser au rôle de Dennis O'Hare qui joue une femme trans (Liz Taylor) dans la 5ème saison d'American Horror Story... l'interprétation est excellente car Dennis O'Hare est très doué (et Liz est d'ailleurs un des meilleurs persos de la saison), mais il s'agit quand même d'un acteur cis.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Merci pour cet excellent article @Maëlle Le Corre !

Autant je trouve que l'argument de la popularité se tient pour Catherine Frot (qui est connue de plusieurs générations de français) autant pour Noémie Merlant, c'est moins vrai. Je l'aime beaucoup mais elle n'est pas connue au point qu'elle va permettre de ramener des dizaines de milliers de spectateurs dans les salles. Dans ce cas en particulier, il ne me semblait pas beaucoup plus compliqué de choisir un.e acteur.rice trans qui n'aurait pas été très connu.e non plus.
(Attention, je ne suis pas d'accord avec l'idée que des acteurs cis peuvent jouer des personnages trans ; je dis simplement que l'argument économique de la popularité d'un acteur ou d'une actrice peut s'entendre (argument de pqs très bonne foi de la part de la direction ou de la production) et que c'est plus valable pour Catherine Frot que pour Noémie Merlant)
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Merci beaucoup pour cet article qui m'a fait réaliser pas mal d'aspect de cette problématique que je ne connaissais pas

Je n'ai pas énormément de souvenir du film Girl si ça n'est d'une part les critiques faite au casting d'un jeune garçon pour jouer une jeune fille trans, et d'autre part mon souvenir vague que le film ne portait justement pas tellement sur la transition, sur le fameux "avant/après" très cis-centré dont parle l'article. Et qu'il ne mettait pas du tout en avant une quelconque souffrance liée à la transidentité mais plutôt la difficulté à choisir son parcours pro
Est-ce que des personnes ayant vu le film et potentiellement concernées pourraient confirmer ? Ou est-ce que quelqu'un sait comment le film (indépendamment du casting) a été reçu par la communauté trans ?
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je comprend les revendications des personnes concernées je crois, une représentation plus importante et plus saine est nécessaire pour toutes les personnes.
Cependant j'ai toujours un peu de mal à saisir certains points.
J'ai l'impression de comprendre que l'idéal serait des histoires impliquant par exemple des personnes trans puisque c'est l'objet de l'article (mais c'est valable pour toutes les minorités) sans que cela soit un sujet dans l'histoire, mais en même temps qu'il est important de parler de transidentité pour la représentation, et qu'il est impératif que ce soit des personnes trans qui jouent des personnes trans. Comment en parler sans en faire un sujet ? Et si cela ne doit pas être un sujet pourquoi imposer que les acteurs qui jouent des personnes trans soient dans la vraie vie des personnes trans ?
Il me semble que pour faire un film, il faut un sujet. Et si les personnes trans dans les histoires doivent être des personnages dont on aborde pas l'histoire personnelle (bien que je vous rejoint, on n'est pas obligé de l'aborder sous un angle précis, douloureux, traumatisant, etc) et qu'on ne creuse pas, doivent-ils être réduits à des personnages secondaires?

Enfin tout a été dit la dessus et les avis divergent , et c'est normal, mais si on impose pour un rôle donné de ne prendre que des acteurs qui ressemblent au personnage dans la vraie vie ou partagent avec lui des caractéristiques majeures, cela devient très réducteur au final. Y compris dans l'autre sens. Si seule une personne trans peut jouer une personne trans, seule une personne cis peut jouer une personne cis ? c'est aussi très injuste pour les personnes trans qui auraient envie de jouer toutes sorte de rôle peut-être? Bref, je réfléchis tout haut, je ne souhaite bien sur offenser personne et respecter le souhait et l'avis de chacun.
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Si seule une personne trans peut jouer une personne trans, seule une personne cis peut jouer une personne cis ? c'est aussi très injuste pour les personnes trans qui auraient envie de jouer toutes sorte de rôle peut-être? Bref, je réfléchis tout haut, je ne souhaite bien sur offenser personne et respecter le souhait et l'avis de chacun.
Le problème de cette question c'est qu'elle se pose "dans l'idéal". Dans un monde où les acteurices trans auraient autant de possibilités de trouver un rôle que les acteurices cis alors la question ne se poserai peut-être pas. Peut-être que les acteurs trans pourraient jouer le rôle d'un homme cis, les actrices cis le rôle d'une femme trans... etc.
Mais nous ne sommes pas dans ce monde là. Actuellement il est très rare pour un-e acteurice trans de se voir offrir le rôle d'une personne cis.
Et deuxième point à noter : C'est toujours des acteurs cis qui jouent le rôle d'une femme trans et toujours des actrices cis qui jouent le rôle d'un homme trans. Je pense que ça en dit beaucoup sur la vision que notre société a des personne trans : c'est une "transformation", un "déguisement"... Je crois n'avoir jamais vu une femme trans jouée par une actrice cis, et encore moins une femme cis jouée par une actrice trans (si vous avez des exemples n'hésitez pas :) )
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je me souviens que la première femme trans interprétée par une femme trans que j'ai vue au cinéma était Hari Nef dans Assassination Nation. J'aurais bien du mal à résumer l'histoire, car c'est un peu barré, mais il est question d'un groupe de jeunes filles dans une petite ville des Etats-Unis, qui se retrouve au cœur d'une vague de harcèlement démesurée. Le film est très cool dans mon souvenir, quoique violent. Et les spectateurs apprennent que son personnage est une jeune femme trans assez tard dans le film, sans qu'il en soit question dans son groupe de copines ou avec le gars qui crush sur elle.
La fin est un peu plus compliquée mais mes souvenirs sont flous :sweatdrop: (mais il me semble que toutes les jeunes filles de la bande sont dans une situation compliquée à la fin)
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
On peut intégrer des personnages trans sans en faire le sujet principal du film, pour faire un parallèle, de la même manière que la série Brooklyn 99 montre Cpt Holt et son mari mais sans en faire des caisses sur "Regardez on est progressistes on a des persos LGBT+" De mon point de vue ça participe à la "normalisation" (je trouve pas de meilleur terme), dans le sens où les relations homosexuelles sont tout aussi normales que les relations hétéro. Donc tout ça pour dire que ce serait cool d'avoir ce genre de représentation aussi.

Et sinon très bon article, je comprends mieux le problème maintenant, surtout avec l'argument "si les femmes trans sont jouées par des hommes cis, cela participe à la croyance que les femmes trans ne sont pas des vraies femmes"
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Je crois n'avoir jamais vu une femme trans jouée par une actrice cis, et encore moins une femme cis jouée par une actrice trans (si vous avez des exemples n'hésitez pas :) )
Ava dans Nip Tuck est une femme trans jouée par une femme cis, enfin je crois (parce que la limite du raisonnement exposé ici c'est que des acteurs trans non déclarés avec un bon passing ne pourront pas prétendre à des rôles de personnes trans sans devoir révéler leur trans identité publiquement...).
Par contre, je pense que le perso d'Ava n'est pas forcément super en termes de représentativité de la communauté trans car elle fait très prédatrice de jeunes hommes inexpérimentés (bon après c'est Nip Tuck, tous les persos sont plus ou moins malsains, ce n'est pas propre à Ava).

Je nuancerais donc: les personnes trans dont la transition est le sujet sont souvent joués par des acteurs cis du genre opposé MAIS quand la trans identité du personnage n'est pas révélée de suite mais plus tard en mode surprise (dans un truc assez malaisant genre vous n'y aviez pas pensé, on vous a bien eu, hein), on peut les trouver joués par des acteurs cis du même genre (il me semble que dans un épisode de New York unité spéciale c'est pareil, ce n'est révélé qu'au bout d'un moment qu'il s'agit d'une femme trans et elle est jouée par une femme cis).
 
Dernière édition :
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Je comprends l'argument de fond, mais à la fois je trouve ça hyper réducteur, et même discriminant envers une jeune actrice qui a réussi son casting, participé à ce film, et travaillé son rôle. Elle a passé le casting, et a eu son rôle au mérite. Peut-être qu'il y avait une personne trans au moment des castings qui a simplement moins bien joué ?
C'est une excellente actrice et même si je comprends l'argument du manque de visibilité des personnes trans, on tombe dans un autre travers en mettant des acteurs dans des cases.
 
  • Big up !
Réactions : blobette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes