Stalowa Wola;3000760 a dit :@Lolli
Je ne suis pas du tout froissée, je peux comprendre que cela puisse t'irriter
Puis bon ça pas la première fois que j' interviens dans un débat sur mad en me trompant pour ensuite changer d'avis parce que j'aurais appris quelque chose.
J'ai 21 ans mais je suis dans une filière scientifique, donc peu de culture générale en histoire, sociologie...
En fait j'espérais que tu me réponde de façon aussi complète
Pour tout te dire, je n'y connais pas grand chose, j'ai lu l'article un peu en diagonale ( pas le temps). [J'espère que cela ne te vexera pas, au moins ça te donne une idée de ce que les "ignares" pensent ^^]
Je suis d'accord avec toi sur le point qu'on ne peut pas savoir quelles lois seront votées dans le futur et que ça serait alors un pari risqué que d'accepter la surveillance d'internet
Pour le reste de ton commentaire, je t'avoue que je n'ai pas le temps de faire toutes ces recherches. Ta citation est intéressante, elle ne demande qu'à être creusée... sauf que je n'ai pas le temps à nouveau!
Vraiment, au-delà du côté inquiétant que d'être toujours surveillés, en quoi cela entrave-t- il notre liberté?
Aie j'ai bien peur que tu t'énerve devant si peu de connaisances...Cela te rassurerait si je.te disais qu'on est très nombreux à penser comme moi ? Non?^^
Plus sérieusement, j'ai bien conscience que ce sujet est important et qu'il ne faut pas le prendre à la légère. C'est bien pour ça que je prend la peine de commenter, c'est pour comprendre. Tant pis si j'ai l' air d'une abrutie au moins j'aurais appris quelque chose et j'aurais donné de la visibilité à un post important.
Tu n'as pas du tout l'air d'une abrutie, et non je ne m'énerve pas
Au contraire, ça fait plaisir de voir des gens qui cherchent à comprendre alors qu'au départ c'est pas forcément un sujet qui les intéresse!
Je sais bien que tu es loin d'être la seule, malheureusement on vit dans une société qui nous désintéresse de toutes ces choses, et de fait, nous maintient dans l'ignorance de choses que l'on devrait savoir.
Le MES par exemple, mécanisme de stabilité européen, est organisé dans le silence le plus total.
Cette organisation pourra décider d'à peu pres tout, et agira en totale impunité. C'est à dire qu'elle ne sera pas attaquable en justice, ni condamnable, ne devra rendre de compte à personne sur ses actions, ses décisions, en gros on ne saura rien, et on n'aura rien à dire.
Deux vidéos pour comprendre un peu :
Nicolas Doze - Le MES explication et décryptage du coup d'état supranational - YouTube
MES, le nouveau dictateur européen - YouTube
Bon, je m'éloigne un peu du sujet.
Pour ce qui est du problème d'être sans arrêt surveillé, l'histoire nous en apprend pas mal, l'exemple dont tu parles est déjà très important.
de même, comment on aurait fait pendant la résistance si on avait eu aucun moyen de communiquer sans être surveillé?
La vie privée doit être privée, avec un traité comme celui la ce n'est plus le cas. Il y avait déjà des abus et des dérives avec les téléphones sur écoute, imagine à cette échelle?
Si tout le monde était bien intentionné ça ne poserait pas de problème, mais si tout le monde était bien intentionné ça se saurait.
Donner à un groupe de personnes le moyen de tout savoir sur tout le monde, c'est lui donner tous les pouvoirs, encore plus si ces personnes sont les mêmes que celles qui détiennent déjà le pouvoir.
Si demain tu décides de te mobiliser contre une décision du MES que tu juges anti démocratique (ce qui sera forcément le cas, personne n'a voté pour le MES, donc ses décisions seront logiquement illégitimes), et que tu veux communiquer la dessus. Comment fais tu? Tu ne peux pas. On te considère comme un terroriste, on coupe ta ligne internet, et bientot on a même le droit de te mettre en prison sans t'avoir jugé (déjà le cas aux USA)
Ce que j'essaye de dire c'est que chaque mesure prise séparément peut paraitre anodine, mais qu'une fois le tout combiné, c'est dramatique.
C'est grave pour la liberté parce que la liberté, dans tous ces textes, est supprimée des que l'état le juge nécessaire.
Comme la liberté de manifester, même pacifiquement, par exemple.
Le problème c'est que notre système repose sur la rentabilité, le profit, la croissance, la consommation, bref, l'argent. L' honnêteté et le fait d'être bien intentionné passent bien après...
Est ce que tu as lu 1984 d'Orwell? J'imagine que non, vu qu'on a décidé que les scientifiques n'avaient pas besoin de culture (ça aussi, ça craint).
Si ce n'est pas le cas ou que ça fait longtemps je te conseille de t'y mettre, même si la lecture c'est pas ton truc, et si t'as vraiment pas le temps... lis au moins ça
1984 (roman) - Wikipédia
La propagande c'est pas de la science fiction, si ça t?intéresse je peux aussi te donner des exemples récents du n'importe quoi raconté dans nos médias.
En attendant, une image très simple pour comprendre pourquoi ce n'est pas étonnant :
ImageShack® - Online Photo and Video Hosting
Donc ceux qui ont l'argent décident, et ce sont les mêmes que ceux qui informent.
Il faut aussi se rendre compte que la démocratie n'est plus qu'une illusion. Des chiffres tres simples :
Aujourd?hui, dans la France "démocratique", 64 % des députés et sénateurs sont fonctionnaires, 87 % des dirigeants politiques sont fonctionnaires.
shina;3000784 a dit :je ne peux pas être plus d'accord avec ce que ce que tu dis.
Censurer l'internet et le fliquer c'est facile dans un sens, et si il le font sur internet pourquoi pas dans la vraie vie ?
Désolé mais la censure pour moi ce n'est pas juste FB et les pornos, c'est l'atteinte à la liberté d'expression et de la vie privée par exemple (et niveau vie privée je crois pas que FB soit un exemple).
ce qui est légal aujourd'hui pourra être illégal demain, ce n'est pas toi qui va le décider.
Aujourd'hui oui on est libres de dire et aller ou on veut sur internet mais demain ou dans 1 semaine ou 6 mois ça peut très bien changer et on pourra ne plus être libres.
le MES j'en ai entendu parler un peu mais je n'ai pas été encore voir ce que c'était exactement.
PS : j'ai 21 ans (je sais bien que c'est pas à moi que tu demandais l'âge mais bon si ça peut "aider" dans la discussion)
Les explications sur le MES répondront surement à tes questions, on ne décide déjà plus de grand chose, ce sera pire.. :/