@Wild Weasel
En fait ce qui me laisse perplexe, à titre personnel, c'est de promouvoir une possibilité comme étant une réalité systématique. Tu dis que c'est commun et que peu de gens osent l'évoquer, mais à titre personnel, j'ai nettement lu plus d'articles disant "attention raser ça fait repousser le poil plus dru et plus fort" que l'inverse.
Le manque de nuance dans l'énoncé d'hypothèses scientifiques, c'est ce qui fait aussi qu'on se retrouve à avoir des gens qui disent "oui mais zut, c'est vrai ou c'est pas vrai ???" alors que rien n'est totalement "vrai" ou "faux" tellement la diversité (génétique, environnementale, que sais-je) est grande. Donc oui, quand je lis un article qui dit "attention au rasoir" je suis pas à mon aise, et ce à plusieurs égards :
- Premièrement, j'ai ouvert PubMed et je peine à trouver un grand consensus sur le sujet. Alors on va me dire que c'est pas parce que ça a pas été investigué et publié dans mille revues que c'est pas vrai, mais quand on m'oppose des communiqués de l'AFME (qui bon, plaide quand même un peu pour sa chapelle...), je vais consulter la littérature (qui a ses défauts, je vais pas disserter dessus ici, mais qui a aussi ses qualités)
- Deuxièmement, il n'y a pas de nuance, dans cet article ou celui d'Allure, concernant les conséquences du rasage. C'est une chose de dire "s'exposer au soleil provoque le cancer" et "s'exposer au soleil durant x temps provoque chez tel pourcentage de personnes une apparition d'une dysplasie qui peut mener à un cancer". Ce n'est pas couper les cheveux en 4, c'est être limpide et donner toutes les informations nécessaires pour se faire un avis critique.
- Enfin, j'aurais aimé, je l'avoue, avoir une plus grande approche sociétale. Les poils c'est déjà assez pénible comme ça à gérer, alors publier "scientifiquement si vous vous rasez ça va être encore plus pénible pour telle et telle raisons", ça peut être soit vu comme de la prévention (ce qui est probablement l'intention de cet article), soit comme une énième belle culpabilisation. Ah, ton duvet t'embête ? Ne le rase pas malheureuse, il va encore être plus noir ! Sous-entendu (non voulu, j'en suis certaine) : c'est d'ta faute si c'est "moche" maintenant.
Alors oui l'article, comme tous les articles de madz, se termine en disant qu'on fait bien ce qu'on veut, mais je suis quand même pas fort convaincue que lire ceci aide à déculpabiliser.