Je suis allée voir ce film en avant-première, et pour rester polie, nous dirons que je me suis vraiment ennuyée. Mais alors vraiment.
Au point que j'ai envoyé une flopée de SMS à mes potes pendant la séance (chose que je ne fais jamais, parce que pour moi le cinéma touche au sacré et qu'on n'envoie pas de textos pendant qu'on communie avec l'être suprême, woila). J'ai poussé le vice jusqu'à envoyer à une amie assise plus loin dans la salle "si on la voit encore une fois marcher au ralenti, je te préviens, je me pends".
Bon, pourquoi je l'ai trouvé si mauvais ?
Franchement, c'est un beau film, esthétiquement rien à redire, mais j'ai eu la très nette et désagréable impression de voir un pub pour parfum, mais une publicité de 2h (DEUX HEURES), avec du placement de produits de luxe en veux-tu en voilà (et vazy que je te zoome sur le sac Vuitton, et hop le focus sur les lunettes RayBan,...) : ça m'a très vite saoulée.
Les acteurs sont beaux, mention spéciale à Abbie Cornish que j'ai toujours trouvée sublime et à Oscar Isaac, qui est juste...graouh.
Le couple Wallis-Edouard est à peu près crédible, on ne verse pas trop dans le pathos (ma grande crainte), et la rencontre, les mécanismes de la séduction, sont plutôt bien portés à l'écran (Wallis et son Edouard sont carrément attirants et séduisants)
Mais alors l'autre couple, la "version moderne", c'est un gros désastre, une avalanche de clichés, une rencontre à laquelle on ne croit pas une seule seconde et en plus, c'est cadeau une bonne grosse esthétisation de la violence conjugale (Super ! Regardons donc cette femme se prendre des coups au ralenti pendant que du verre cassé vole dans la pièce et qu'un filet de sang coule artistiquement sur sa peau blanche).
Bref, un mélange qui me donnait envie de me lever toutes les deux minutes pour crier "watte ze feuck ???". Enfin, ça a juste duré 30 minutes, après je me battais pour ne pas glisser dans les bras de Morphée.
En résumé : un film à interdire à tous ceux qui ne sont pas fétichistes de la mode, car risque d'overdose à coup de robes longues haute couture, de trenchs ceintrés et de gros plans de 5 secondes sur les bijoux de xxx carats.
Pour les autres, allez y prudemment et avec 15 heures de sommeil dans les jambes.
C'est dommage parce que le matériau de départ est intéressant et que l'esthétique du film aurait pu être utilisé à bon escient. Là c'est juste une splendide gâteau à la crème qui t'écoeure au bout de 2 bouchées. Et on t'en ressert 4 fois