War Paint, le maquillage pour hommes, mais en plus viril

4 Mars 2019
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2019, le marketing genré ne cesse d’exister, et ça me fait toujours autant rire. Ma dernière découverte ? La marque War Paint, spécialisée dans le maquillage « pour hommes ». Ouais ouais ouais.
War Paint, le maquillage spécialement conçu pour les hommes
Déjà, parlons du nom. « Peinture de guerre », sérieusement les mecs ? « Maquillage » c’était pas assez viril ? Eh oui, car c’est bien connu : les hommes ne vivent pas, ils font la guerre. Tous les jours.
Du coup, ils n’ont certainement pas le temps de prendre soin d’eux puisqu’ils sont trop occupés à aller sauver le monde chaque jour. L’anti-cernes, finalement, c’est pas que pour l’esthétique, ça permet surtout de faire face à l’adversité au quotidien.

WAR PAINT MON GARS ! Pardon mais je me remets pas de ce nom.
Ahlala. Qu’est-ce qu’on rigole.
Du coup, je me suis un peu penchée sur la question, et à ma grande surprise, la marque propose un peu plus qu’une crème teintée et un correcteur pour cacher les boutons. La...

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21 Août 2014
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[Pour info @Lucie , le lien pour les commentaires qui se trouve dans l'article a l'air cassé, en tout cas chez moi il ne marchait pas et j'ai dû passer par le forum... :vieux:]

MERCI POUR CET ARTICLE MON DIEU (ou ma déesse, dans ce cas ? :cretin:) je suis venue voir si il y avait déjà un article avant de le suggérer parce que je voulais savoir ce que vous alliez en dire :P

J'ai vu ce truc aujourd'hui sur un serveur discord... et nous étions très exactement 2 à nous offusquer. Certains trouvaient bien ça "un peu cringy", mais j'ai failli me lancer dans un débat musclé avec un gars qui ne voyait pas le problème parce que "c'est du marketing, c'est pas pire que le marketing destiné aux femmes, leur but est de faire de l'argent c'est normal". Certes, mais sinon on pourrait arrêter de renforcer les stéréotypes toxiques au nom du profit ? :facepalm:

On m'a sorti que "ils brisent les tabous en le rendant plus masculin, ça va peut-être permettre d'avoir d'autre type de maquillage pour homme". Sauf que... ils ne brisent pas vraiment de tabou ? C'est pas du "maquillage", justement. C'est de la "PEINTURE VIRILE". Et c'est peut-être juste mon avis de blasée post-débat, mais j'ai l'impression que si même ça réussit à faire porter du maquillage aux mecs, ça risquerait juste de commencer une autre dichotomie, entre "les Hommes, les vrais, qui mettent de la peinture de guerre" et "les fragiles qui mettent du maquillage de fillette" :erf: C'est pas briser un tabou, c'est tracer encore un peu plus le fossé entre hommes et femmes en laissant entendre que les hommes ne doivent surtout pas se laisser aller à utiliser des produits de femmes et la seule chose qu'ils brisent, c'est qu'ils me brisent franchement les ovaires avec leurs conneries :annoyed:

Plutôt que d'aller "rendre un produit plus masculin" pour faire de l'argent sur le dos des Hômes qui veulent prétendre être avancés sans devoir s'abaisser à porter des "trucs de filles", pourquoi on ne déciderait pas que... le maquillage, c'est pour tout le monde et c'est pas honteux, tout simplement ? :hesite:

Je vous laisse, avant que la CIA ne me chope pour oser répandre des idées aussi folles :ninja:
 
12 Juin 2018
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Le spot de quelques secondes me tue parce qu'il alterne tatouages et gros muscles avec des images de petits doigts qui font doucement pat pat dans le pot :rire:
Ah bah oui, prendre virilement de la crème dans un pot, c'est compliqué :rire:

Sinon j'ai quelques connaissances trans qui m'ont dit que si, quand même, avec la testostérone la peau s'épaissit un peu. Mais à vrai dire je ne vois pas vraiment ce que ça change (bon, je me suis jamais maquillé de ma vie), puisque le maquillage c'est un truc de surface non ? C'est fait pour recouvrir, donc qu'importe ?
 
J

JAK-STAT

Guest
Je trouve surtout à chier que ce soit "pour hommes". En soi l'idée de "peinture de guerre" est cool et le packaging aussi car on aime pas touxes les trucs pastels ou fluos ou dorés. Le "pour hommes" gâche tout, des femmes et NB pouvaient être intéressé.e.s, mais avec ce sigle ça fait "réservé aux mecs c'est pas pour les femmelettes ok", ça donne vraiment pas envie d'acheter.

Concernant la peau des hommes, même si elle était plus épaisse, je vois pas ce que ça change pour le maquillage, il y a des mecs qui se maquillent avec des produits non estampillés "pour homme" càd la quasi totalité du maquillage existant, et ça rend très bien, quand tu les regardes tu fais pas "omg mais il a utilisé un produit pour femme, ça se voit grave sur son teint".
 
16 Février 2009
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Je comprends pas trop pourquoi la priorité ici c'est de descendre le packaging alors qu'il s'agit probablement de la première marque de maquillage visant explicitement le public masculin cis het de base. Enfin rien que ça ça me paraît révolutionnaire et c'est évident que pour les atteindre, il faut bien cerner le public et calibrer le message qu'on lui envoie. Le monde serait bien plus beau sans le marketing genré, mais on va pas demander à une seule marque de le révolutionner à elle toute seule.
C'est un premier pas vers le maquillage masculin, j'imagine que la gamme est restreinte en attendant de voir si ça marche et s'il y a une demande pour certains produits en particulier. D'ici à ce que les hommes choisissent des produits marketes pour les femmes, il faudrait déjà que l'utilisation du maquillage se banalise chez les hommes (et c'est loin d'être gagné à mon avis).
 
20 Février 2014
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Dire qu'il suffit de penser que le maquillage est pout tout le monde, c'est un peu ignorer le fait qu'actuellement les hommes ne font effectivement pas partie du public cible des marques des maquillages. Les marques de cosmétiques "ordinaires" utilisent souvent et sciemment une esthétique et des codes associés à la féminité dans leur marketing et/ou ne font la promotion officielle de leur produit qu'en utilisant des mannequins identifiables comme étant des femmes. Il n'y a certes pas écrit "pour femme" sur la boîte (en principe, même si de nombreux produits ont des noms du type "Miss ..." voire "Femme fatale" ), mais le message communiqué est sensiblement le même.

Dans une situation où la norme est que le maquillage est porté par les femmes, vouloir encourager une tendance inverse demande de se positionner explicitement, et ce n'est pas exactement ce que font la plupart des marques aujourd'hui. Je pense qu'on parle assez du pouvoir de la représentation pour comprendre que des hommes puissent être mal à l'aise à l'idée d'acheter du maquillage... Ce n'est pas juste que les couleurs pastels les dégoute, mais aussi que ces produits semblent avoir été spécifiquement conçus pour une catégorie de personnes à laquelle ils n'appartiennent pas. Si War Paint peut aider des hommes à se sentir plus légitimes dans leur envie de se maquiller, tant mieux.

Sinon, la plupart des marques de maquillage n'ont pas le mot "maquillage" dans leur nom, donc je n'ai pas compris la première remarque. Il figure d'ailleurs sur la plupart des produits de War Paint ("makeup for men"). Aussi, je trouve "anti-brillance" plus explicite que "matifiant".
 
12 Juin 2018
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... et rendre plus inclusives les maques déjà existantes c'était pas une option... ?
Enfin, on peut pas empêcher les marques de sortir hein, mais je trouve ça bizarre de dire que c'est un bon moyen d'inclure les hommes dans les trucs de beauté et tout. Chaque fois qu'un truc est très genré, il devient de fait excluant. Parce que oui le but final c'est bien que tout le monde se sente libre de faire ce qu'iel veut, pas de renforcer une image de la féminité ou de la virilité dégoulinante.

Je suis d'acc avec @JAK-STAT, "War Peint" c'est vraiment trop stylé comme truc, je suis sûr que ça aurait pu parlé à plein de filles aussi ^^

Même si j'ai du mal à saisir la finalité du maquillage en tant que tel mébon


En fait ça me parait étrange de parler de progrès quand il s'agit de marketing. Avant d'être un progrès, c'est surtout un truc étudier pour se vendre, donc c'est que le public cible est déjà là.
 
16 Février 2009
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En fait ça me parait étrange de parler de progrès quand il s'agit de marketing. Avant d'être un progrès, c'est surtout un truc étudier pour se vendre, donc c'est que le public cible est déjà là.

Perso je suis pas convaincue que ce soit un progrès non plus, mais plus dans le sens où cette marque cherche aussi à installer un besoin et donc à terme à soumettre les mecs à de nouvelles injonctions, de la même façon qu'on trouve des crèmes beauté pour hommes, des colorations pour hommes, peut-être un jour des bandelettes de cire pour hommes, etc. Le but ultime c'est de rendre tout ça aussi «indispensable» que chez les femmes. Enfin c'est pas une démarche purement altruiste et progressiste quoi. Perso je suis pas contre un meilleur équilibre hommes-femmes à ce niveau-là, et mon côté méchant et revanchard se réjouit de voir les mecs devoir se plier à ce type d'injonctions, mais c'est clair qu'il ne faut pas s'y tromper. C'est pas une démarche désintéressée et visant à plus d'inclusivite. C'est juste une façon d'élargir le marché.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
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Bah oui c'est bien connu, les mecs qui depuis des années là utilisent du maquillage "pour femmes" ont peut être perdu leur zizi et leurs couilles ont explosés au contact du maquillage sur la tronche. :facepalm::drama:
On est en 2019, il serait temps de considérer le maquillage pour ce qu'il est, juste de la peinture.
 
1 Octobre 2013
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Epône
Et sinon vous avez remarqué que dans le spot de pub on ne voit pas une seule fois le résultat de l'application ? On voit son torse nu, ses tatouages, ses doigts qui font "pat pat" dans le pot (bigup @Olduvaï pour cette trouvaille cette expression permet de bien visualiser) mais on ne remonte pas pas sur la face du monsieur.
C'est tout juste si on voit le visage du type... Au moins dans les pubs de produit "pour femme" on a un beau gros plan sur le visage photoshopé de la dame :langue:
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood

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