Webroman « Alive » / Ch.2 : Camille

A

AnonymousUser

Guest
Bon, j'avais envie de donner mon avis parce que plusieurs messages, surtout ceux d'Eliz en fait, m'ont fait reagir, je risque de m'emmeler un peu les pinceaux et de faire des fautes d'orthographes flagrantes (notamment parce que j'ai un rhume du cerveau carabiné qui me rend un peu flemmarde) mais tant pis j'assume.

Tout d'abord, par rapport a ce que disait Eliz : je peux comprendre que tu n'aie pas apprecié les textes de Lili, mais de là à dire que c'est, en gros, de la merde et que Fab devrait publier des textes de meilleurs qualité je trouve ça un peu fort. Si Fab à publier Lili, c'est dans le but que celle ci aie de vraies critiques sur ce qu'elle écrit. Ok c'est peut être pas de la grande littérature mais cette expérience lui apprendra surement à accepter les critiques (même si c'est dur a encaisser au début), et a s'en servir pour évoluer. Il est certain que Lili à encore beaucoup à apprendre mais si elle a cette envie d'écrire et qu'elle persiste alors elle finira surement par y arriver. Pour sa phrase disant quelle avait un style assez mur pour publier, je pense pas que le but était de prendre les mads de haut, la preuve c'est que dans cette même phrase elle écrit "je n'aurai pas la pretention d'écrire de la grande litterature". Je pense qu'elle voulait seulement dire par là qu'elle se sentait prête à dévoiler ses textes a des inconnus, ce qui je trouve est plutôt courageux de sa part. Aprés qu'elle est digerer les critiques ou pas, là n'est pas la question. Personnelement je sais que c'est dur à encaisser au début, mais si elle est assez intelligente pour tourner ça a son avantage ça sera tout benef' pour elle.
Après l'histoire sur twitter, je n'ai pas pu vraiment la suivre donc je ne vais pas m'en mêler, mais d'après le peu que j'ai compris elle à écrit un truc pas trés sympa sur ton compte sur le coup de la colère. Ok c'est pas cool, mais comme elle l'a dit, elle a eu du mal à gérer les mauvaises critiques. Alors je sais pas, s'expliquer, tourner la page et instaurer un vrai dialogue c'est peut être mieux que de lancer des piques pour pas perdre la face, enfin je dis ça je dis rien...
Je dis pas que tu as totalement tord dans l'histoire, juste que batailler sur des détails insignifiant ne mènera a rien de bon...

Bon au final j'avais d'autres trucs a dire sur d'autres débats comme le style etc, mais je me rappelle plus de ce que je voulais dire a ce sujet..ah si! Oui alors pour ce qui est du style moi en ce moment je trouve qu'il y a de plus en plus de blogueurs qui écrivent des trucs moches et incompréhensible juste parce qu'ils veulent faire genre qu'ils ont du style justement. Par exemple j'en ai lu qui se contentaient de mettre des mots ultra compliqués les uns à la suite des autres, pour montrer qu'ils sont super intelligents, ce qui donne des textes aussi émouvant que...bah que rien du tout en fait. Alors avoir un "style d'écriture" oui c'est important, mais je pense que le principal ça reste de trouver les mots pour amener le lecteur dans une histoire, lui faire oublier le monde qui l'entoure et le toucher d'une façon ou d'une autre...

Bon sur ce j'arrete, je reviendrai si j'ai encore envie de me la ramener, sur ce je vous souhaite une bonne soirée pleine de neige =) (ou pas pour ceux que ça emmerderait;..)
 
A

AnonymousUser

Guest
Ouais bon je me suis un peu mélangée les pinceaux :P, ce que je voulais dire c'est tout simplement que le principal c'est de toucher les gens, pas d'écrire dans le but de frimer genre "ouais j'écris trop bien regarde je sais caler des mots ultra compliqués dans une phrase juste pour faire genre", avoir de la technique c'est bien mais quand t'as pas une histoire intéressante derrière ça sert a rien. Un peu comme les films qui ont des effets spéciaux réussis mais un scenario de merde :shifty:
 
A

AnonymousUser

Guest
Mademoiselle Laurette;1340987 a dit :
Finalement c'est quoi avoir du style ?

C'est comme "être normal", c'est quoi être normal ?

à méditer ;)
(la normalité n'existe pas voyons ! ^^)
 
9 Novembre 2006
50
8
3 669
Paris
Oui mais ce que je veux dire, c'est que avoir du style ou ne pas en avoir, c'est super dur a déterminer. Regarde, même pour ce qu'on considère comme des classiques : Zola, Proust, Shakespeare. C'est quoi leur style ? Je ne saurais absolument pas le dire.

C'est pour ça que je ne me permettrai pas de dire si Lili a oui ou non un style propre. De toute façon même "avoir du style" aujourd'hui, au sens où beaucoup de monde l'entend, c'est à dire "être original", ce n'est jamais vraiment avoir son style à soi. Tout a déjà était fait, il est ultra difficile de pouvoir se renouveler entièrement.

Voilà, c'est tout ce que je pensais. Je n'essaie pas du tout de défendre Lili, ni de la faire plonger. C'est juste ce que votre débat m'inspirait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes