Message de Belgique ! (où là, les "week end" d'intégration sont différent...)
En Belgique, on n'appelle pas ça Bizutage, mais baptême (c'est déjà tout de suite moins flippant non?), ensuite, ce n'est pas interdit par la loi, mais encadré par celle ci, ce qui nous laisse énormément de liberté sur l'organisation des "activités" mais qui nous impose des limites à ne pas dépasser (qui varient en fonction des universités et hautes écoles). On vient tout juste de sortir de la période des baptême ici, avec un bilan positif, pas d'accident et plus de 80 copains en plus dans le monde des "baptisés", rien que dans mon université !
Alors oui, nous aussi on a eu des débordement, il y a eu un mort lors d'un traditionnel rassemblement étudiant en 2011 à Bruxelles (pas dans le cadre d'un bizutage, mais lors de la Saint V). C'est triste, tragique même. Mais il y a quelque chose que j'aimerai que l'on m'explique, c'est pourquoi en France, on colle un étiquette extra négative de ce genre d'initiatives étudiantes ? Ce réunir un week end, faire la fête et se rencontrer, si c'est le file rouge de ce genre de week end, pourquoi ça foire ? Le fait que l'organisation soit en dehors de tout contrôle juridique accentue peut-être cette ambivalence de la liberté de tout faire ? (parce que ici, croyez moi, t'as pas intérêt à déconner ! On a un statut juridique en temps qu'organisateur et s'il y a un problème, c'est l'université qui en prend pour son grade, c'est pour ça que chaque "comité d'organisation" doit faire une formation au premier soin, gestion d'une trésorerie, organisation évènementielle, ...)
En lisant certains commentaires, je me dis "Wouaw, c'est pas du tout cool pour ceux ou celles qui l'on mal vécu!" mais je me demande si vous avez vraiment le choix d'y participer, à quoi ça sert vraiment ?