Je ne redirais pas ce qu'à dit Agathe T. Lathrop un peu plus haut (mais elle a bien raison
), mais par contre
t'es pas non plus obligée de traiter les fans de pigeons. J'ai pas mal de conventions à mon actif, et quasiment à chaque fois, le prix correspond à ce pour quoi on a payé. Y'a même une conv en Angleterre qui a du s'arrêter au bout de 3 sessions parce qu'elle perdait de l'argent à la fin...
Quand tu vois combien coûte un acteur à faire venir, plus la location de la salle, des prestataires etc, tu te rends compte du truc. Et surtout de la part de cette orga là.
Par contre
"la plus grosse bourse pour accéder aux meilleures dédicaces" on est tous logés à la même enseigne hein. À part pour le placement dans la salle, quand tu prends un pass basique (c'est à dire sans extra que TOI tu choisis), bah t'as pas plus d'avantages avec les acteurs.
Et Paris Manga c'est quand même assez récemment qu'ils font venir des acteurs qui ne sont pas asiatiques. Ils sont sûrs d'être gagnants quand tu vois le nombre de personnes qui vont à la conv alors que les personnes qui tiennent les stands payent pour y être et que la salle est de toute façon déjà réservée. La plupart des orga (dont Spotlight) sont à but non lucratif et ne peuvent donc pas empocher d'argent...