WeToo : enfin, le ralliement des hommes au mouvement #MeToo ?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : #WeToo : enfin, le ralliement des hommes au mouvement #MeToo ?
we-too-egalite-glucksmann.jpg
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Une hirondelle ne fait pas le printemps, et deux hommes vs 100 femmes, c'est très déséquilibré pour eux, qui à seulement deux, doivent se sentir bien seuls. :erf:
 
10 Février 2011
27
130
4 689
Paris
Moi ça me fait du bien de lire ce genre de texte, ça me donne de l'espoir pour la suite. Il manquait ce genre de parole pour que le mouvement prenne une ampleur supplémentaire. Les hommes font partis de la solution et leur empathie et leur soutient est absolument nécessaire. J'espère que d'autres se joindront à eux, on n'attends qu'eux et leur parole!
 
7 Août 2017
289
2 287
514
C'est un premier pas, un beau premier pas je trouve. J'aime beaucoup la manière dont Raphaël Glucksmann ramène toujours le débat à l'essentiel.
Il y a un proverbe qui dit : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Je crois que cette fois-ci on ira loin.
 
17 Mai 2016
49
406
2 209
30
Je suis vraiment contente que cette tribune ait été écrite car la parole qu'elle exprime est nécessaire pour deux raisons :
1) les hommes font et doivent faire partie de la solution mise en place pour lutter contre les inégalités que subissent les femmes et permettre la création d'une société réellement respectueuse de tous
2) parce que ce texte met en lumière que c'est loin d'être gagné étant donné que seulement 2 personnes l'ont signée et qu'elle montre le besoin impérieux d'inciter les hommes à venir combler ce vide et rejoindre ce mouvement

Par contre j'ai vraiment été choquée par cette journaliste de Valeurs actuelles (mais bon, naïve que je suis, ça n'aurait pas dû me surprendre) qui est la preuve vivante que le sexisme et le vecteur d'idées rétrogrades et inégalitaires contre les femmes ne sont pas l'apanage des hommes. Des femmes peuvent tout aussi bien applaudir des deux mains le sexisme et la misogynie de la société actuelle. Les mouvements MeToo et WeToo sont vraiment indispensables et Raphaël Glucksmann a raison d'à chaque fois recentrer le débat sur l'essentiel et de dire non aux discussions mineures sur "balance ton porc c'est fasciste comme termes, souvenons-nous du 20ème siècle". Tous ces débats mineurs mais polémiques sont, à mon sens, une technique plus ou moins consciente pour dénigrer et délégitimer la libération de la parole des femmes. Ne tombons pas dans le piège de s'engouffrer dans ce débat stérile.
Ce mouvement ne va pas se faire de manière parfaite, des erreurs vont être commises, il faut en avoir conscience et essayer d'en faire le moins possible mais merde : mieux vaut une révolution malpolie que la politesse de la domination masculine!!

Bref, je m'enflamme mais merci pour cet article!!!! ça redonne la foi ^^
(et jean-françois Khan pourrait il arrêter avec ses histoires de gauche et de droite? merci, c'est relou )
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
2) parce que ce texte met en lumière que c'est loin d'être gagné étant donné que seulement 2 personnes l'ont signée et qu'elle montre le besoin impérieux d'inciter les hommes à venir combler ce vide et rejoindre ce mouvement
C'est précisément pour ça que l'existence de ce texte ne me réjouit pas. Avec seulement 2 signataire, il ne sera qu'un coup d'épée dans l'eau et il n'est que la triste démonstration que c'est pas demain la veille que le féminisme gagnera la gent masculine, mais aussi qu'il est plus facile de trouver des femmes misogynes que des hommes antisexistes.
 
17 Mai 2016
49
406
2 209
30
C'est précisément pour ça que l'existence de ce texte ne me réjouit pas. Avec seulement 2 signataire, il ne sera qu'un coup d'épée dans l'eau et il n'est que la triste démonstration que c'est pas demain la veille que le féminisme gagnera la gent masculine, mais aussi qu'il est plus facile de trouver des femmes misogynes que des hommes antisexistes.
Certes, mais je préfère y voir l'expression d'un courant de pensée qui existe et qui commence à prendre forme. Il donne une visibilité à une vraie prise de position. Ces deux hommes disent "eh les mecs vous pouvez réagir face à MeToo et BalancetonPorc autrement que par la colère, le déni, la crainte, le rejet ou le silence. Les hommes ne sont pas des ennemis mais des alliés des femmes. Vous pouvez et devez vous exprimer sur ce sujet".
Ce qui compte c'est que ce message soit dit et diffusé. Après qu'il ne prenne pas auprès des gens célèbres c'est regrettable mais s'il permet à des" Monsieur tout le monde" de prendre conscience de cette voie qu'ils peuvent prendre tout en ayant un modèle masculin (les signataires) alors c'est positif. :)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
C'est précisément pour ça que l'existence de ce texte ne me réjouit pas. Avec seulement 2 signataire, il ne sera qu'un coup d'épée dans l'eau et il n'est que la triste démonstration que c'est pas demain la veille que le féminisme gagnera la gent masculine, mais aussi qu'il est plus facile de trouver des femmes misogynes que des hommes antisexistes.

C'est une vision très pessimiste des choses ! Cela peut bouger plus vite qu'on ne l'imagine. Si on m'avait dit il y a 5 ans lorsque mad a commencé à dénoncer le harcèlement de rue qu'une loi le pénalisant serait votée si peu de temps après, je n'y aurais pas forcément cru et pourtant on y est presque.
#Metoo est une véritable révolution comme le dit @Clemence Bodoc, les conservateurs de tout poil vont se battre pour bloquer le mouvement mais cette fois j'ai l'impression qu'on est sur le bon chemin :)
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@Salander Personnellement (et ça n'engage que moi) je préfère... je trouve ça bien que le mouvement MeToo reste fondamentalement celui des femmes car au moins on ne peut pas avancer l'argument d'une "récupération" du mouvement par ces messieurs (et aussi pour éviter de choquer les femmes qui y ont témoigné en tant que victime et non en tant que soutien). Pour autant, je pense que MeToo peut quand même revendiquer la maternité du projet vu le nom "WeToo"
Et puis il y a quelque chose de collectif dans ce "Nous" qui me plaît bien :) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes