WeToo : enfin, le ralliement des hommes au mouvement #MeToo ?

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
Tout pareil que @Natsu18 et je suis contente qu'effectivement des hommes prennent part au débat et de façon pertinente en plus. Que peut-être diffuser ce message va lui permettre de gagner en visibilité et donc libérer la parole. On a plus facile à s'exprimer si d'autres l'ont fait avant nous, l'exemple même du mouvement MeToo. Si cela peut permettre à des hommes de se sentir investis et inclus alors qu'ils ne trouvaient pas forcément leur place avant, tant mieux!

Par contre ça m'a toujours soulé de remettre en question le "balance ton porc", on dit bien de personnages grossiers qu'ils sont des porcs, on parle bien de contenus/propos/messages cochons et images/vidéos/histoires/blagues/petites/... cochonnes et on nous lâche des "ouais mais c'est pas bien de déshumaniser". Quant à "balancer", ce n'est pas uniquement un terme qui veut dire dénoncer ou moucharder, cela veut aussi dire "Se débarrasser de quelque chose ou de quelqu'un", en l’occurrence de la honte et de la loi du silence. Surtout que dans les faits, j'ai rarement vu des noms jetés en pâture. Et tant mieux si ça fait réagir, car c'est une cristallisation de situations et de comportements déjà dénoncées depuis des années (Paye ta Shnek, Projet Unbreakeable,...)
Mais comme le rappelle Raphaël Glucksmann, c'est un faux débat. Fallait juste que ça sorte quelque part lol
 
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
(je précise que mes propos sont neutres et que c'est plus une réaction à l'espèce de pessimisme des derniers commentaires, peace and love ^^)

Il s'agit pas de faire valider le féminisme par les hommes, mais si on rejette les alliés juste sous le prétexte qu'ils ne sont pas du bon [genre/...] alors que leur intention est vraiment d'aider (et pas de tirer la couverture à eux par exemple), c'est se tirer une balle dans le pied. C'est pas une problématique binaire, les Hommes contre les Femmes, sans distinction, ils ont déjà plein d'avantages donc ils ont qu'à se taire.

La société EST patriarcale, donc les hommes ont du pouvoir (voulu ou non) et ce sont des avantages à utiliser, tant qu'ils ne sont pas dénaturés.

C'est comme dire qu'on ne veut pas de la notoriété d'un artiste (musique, cinéma, ...) pour mettre en avant des problématique alors qu'ils disposent d'une large médiatisation parce "qu'ils ne doivent pas politiser leur art". Que le sport c'est pour le divertissement alors pas de prise de position (le mouvement "take a knee" par exemple) Que les blancs n'ont pas à s'impliquer dans les mouvements anti-racistes parce qu'ils ne sont pas de couleur donc "ils peuvent pas comprendre" (alors que justement c'est une partie du problème).

Il faut utiliser ces privilèges! Mais de la bonne manière. Sans appropriation et guidée par les personnes directement confrontées au problème.

Typiquement dans le mouvement "Black Lives Matter" y a eu des mise en avant à l'époque de comment les blancs pouvaient utiliser leurs privilèges
https://goodmenproject.com/featured-content/10-ways-white-people-can-help-make-black-lives-matter-dg/
Déjà tout bêtement en déconstruisant le truc et en éduquant, mais aussi via des actions concrètes (par exemple lors des mouvements de protestations à l'époque: céder la prise de parole lors d'interviews à une personne directement concernée, se mettre en première ligne dans les manifestation pour faire barrage face à la police, ...)

On ne s'entend déjà pas entre féministes alors c'est important de ne pas fermer la porte.
On peut être d'accord ou pas avec le hashtag, le ton, le fond, la forme, la manière etc mais moi j'ai trouvé ça très positif. Ils ont compris le fond du problème, ils recentrent le débat et je préfère qu'ils n'aient pas récupéré le #MeToo pour moi réservés à celles et ceux qui ont vécus ça.
Après soyons claire, je distribue pas de médaille et je ne me repose sur personne, mais je sais apprécier quand y a un avancement dans la bonne direction, aussi minime soit il.

En ce qui concerne la masculinité et ses problèmes, il y a par exemple le #ManEnough lancé par Justin Baldoni suite à son Ted Talk
http://www.madmoizelle.com/ted-talk-masculinite-justin-baldoni-863585
http://www.wearemanenough.com/
 
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
Je vois ce que tu veux dire, mais j'ai un peu de mal à formuler une réponse ^^ car ça part sur des points qui pour moi partent sur d'autres débats que je n'appréhende pas vraiment. J'ai par exemple jamais croisé cette catégorie qui pour moi rentre dans la case des opportunistes, des trolls et des social justice warrior au rabais; ou vu une seule femme de mon entourage perpétuer ce cliché rétrograde de mère courage et sacrificielle pleine d'abnégation (dans l'optique ici de faire passer le besoin impérieux des hommes avant le leur) Certes, beaucoup se montrent à l'écoute etc, mais ça fait pour moi partie d'une sensibilité qu'il leur a été +plus autorisée, et d'un "savoir-vivre" (tout comme tenir la porte à quelqu'un c'est pas de la "galanterie" mais de la politesse de base)
Perso je vais faire l'effort d'expliquer à un mec en quoi tel ou tel truc est problématique s'il est disposé à écouter, mais je vais le remballer dans les cordes fissa s'il raconte de la :caca: en mode relou XD

Donc pour moi les hommes font partie intégrante du féminisme (au départ c'est l'atteinte de l'égalité homme-femme) centré à juste titre sur la femme vu que c'est elle qui souffre en premier de ses inégalités mais les considérer comme extérieurs (même alliés) est contre productif parce que briser la dichotomie "homme fort, femme faible" c'est leur permettre de se montrer plus vulnérable et de briser la masculinité toxique ( vidéo StartWithTheBoys) Ou faire passer que la libération sexuelle et la fin du slut shaming, ça leur sera tout aussi profitable :winky: (lol)

Après qu'on préfère catégoriser ça dans l#Egalité, #ManEnough, #HeForShe, #MeToo, #WeToo... ou n'importe, chacun choisit sa définition, son angle de vue et son combat, et tout ne nous correspondra pas forcément ^^
C'est comme pour l'écologie, on ne peut pas se battre individuellement dans tous les domaines, mais on œuvre ensemble et différemment dans un but commun selon ses convictions et ses moyens, et c'est ça l'important ^^
 
8 Mars 2016
1 431
12 081
3 184
28
Je suis ultra dérangée par le nom #wetoo. Ils sont au courant que le hashtag #metoo signifiait "Moi aussi je suis victime" et pas "moi aussi je soutiens la cause des victime"? Ça me fait limite penser aux gens qui disaient qu'il n'était pas possible qu'autant de femmes aient été agressées en voyant le nombre de #metoo.
C'était pas un simple hashtag de soutien ! Je trouve que c'est se foutre de la gueule du monde de détourner ce hashtag.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes