World Nutella Day le dimanche 5 février 2012

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Nevez;2887839 a dit :
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'être rabat-joie, simplement réaliste :)
(après on peut faire le choix de ne pas y penser, ce que je comprends parfaitement, et je ne dis d'ailleurs pas que je ne mangerai jamais de nutella - j'en ai mangé hier -, mais les faits sont là)

Le problème c'est qu'on a eu au moins les 3/4 des messages qui ne parlent que de l'huile de palme, et ça gonfles, j'ai pas envie de culpabiliser parce que je manges du Nutella, donc on connait les effets et problèmes de l'huile de palme, il me semble pas extrêmement utile d'en parler sans arrêt
 

E.B

8 Juillet 2010
122
207
2 214
Comment? Une journée mondiale du Nutella??? :FROMAGE BLANC NUTELLA JUSQU'A MOURIR D'UNE CRISE DE FOIE :danse:
 
25 Mars 2011
262
154
3 734
Paris
lescarottessontcuites.tumblr.com
Merci mais je connais parfaitement les différentes conséquences du mangeage d'huile de palme et de sa culture... j'ai justement rendu un essay là-dessus lors de mon premier semestre. Certes la culture de l'huile de palme est mauvaise pour l'écologie mais le problème est qu'il faudra remplacer cet ingrédient par autre chose, et ça aura exactement les mêmes problèmes sur l'environnement. Donc c'est juste mettre en avant ce problème de culture sans remettre en cause la cause de cette culture... le système économique qui demande un très bon rendement pour un minimum de prix.

Après sur la santé c'est pareil, moi j'parlais du LARD, pas du boeuf. Les graisses saturées animales et végétales sont tout aussi mauvaise pour la santé l'une et l'autre... Une chose aussi, il ne faut pas supprimé totalement un composant de son alimentation, il ne faut pas juste en abusé (genre manger un pot de nutella par jour, tout comme ne pas manger 3 steaks par jour).
 
24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
Je viens faire ma rabat-joie, moi aussi.
J'imagine que tout le monde à maintenant lu l'article d'OWNI mais je voudrais en citer un passage précis :

Et alors que les industriels de l?agro-alimentaire enlèvent un par un l?huile de palme de la composition de leurs produits, Ferrero explique, lui, qu?il ?est impossible de remplacer l?huile de palme, responsable de la texture du Nutella?. L?huile concernée est en effet quasi solide à température ambiante contrairement aux autres huiles. Le risque, désormais connu, est donc consubstantiel du produit.

Bien joué, Ferrero.

Il existe énormément de pâtes à tartiner sans huile de palme qui sont d'excellentes alternatives au Nutella pour des raisons de santé et d'environnement. Et qui ont encore plus de noisettes. Une liste exhaustive ici.
 
11 Décembre 2011
10
8
354
Vincennes
Le problème est surtout très culturel et psychologique.

Dans nos esprits, de nombreux produits (comme Nutella ou Mc Do) sont associés à des souvenirs sympa. Ces produits sont donc analysés par nos esprits comme "bons".
Mais c'est tout le contraire.
Je vais pas redire tout ce qui a été déjà dit sur les conséquences environnementales et sur votre santé.

Franchement, dire ceci n'est pas être rabat joie. Faire attention à ce qu'on mange, non ce n'est pas une prise de tête, c'est faire attention à soi, à sa santé, à son corps, à son environnement. C'est juste tout bénèf. Et c'est pas si compliqué, il suffit juste de manger un peu plus avec sa tête et moins sous le coup de pulsions.

C'est aussi bien plus équilibrant au niveau psychologique, parce qu'on sait pourquoi on mange, on a pas besoin de culpabiliser parce qu'on sait pertinemment que ce qu'on mange est mauvais à tout point de vue, donc on est juste en accord avec soi même.

Enfin, pour celles qui soulignent l'omniprésence de l'huile de palme, c'est parfaitement vrai, sauf qu'il existe des alternatives a tous points de vue!
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Ellimac.;2888340 a dit :
Le problème est surtout très culturel et psychologique.

Dans nos esprits, de nombreux produits (comme Nutella ou Mc Do) sont associés à des souvenirs sympa. Ces produits sont donc analysés par nos esprits comme "bons".
Mais c'est tout le contraire.

Je vais pas redire tout ce qui a été déjà dit sur les conséquences environnementales et sur votre santé.

Franchement, dire ceci n'est pas être rabat joie. Faire attention à ce qu'on mange, non ce n'est pas une prise de tête, c'est faire attention à soi, à sa santé, à son corps, à son environnement. C'est juste tout bénèf. Et c'est pas si compliqué, il suffit juste de manger un peu plus avec sa tête et moins sous le coup de pulsions.

C'est aussi bien plus équilibrant au niveau psychologique, parce qu'on sait pourquoi on mange, on a pas besoin de culpabiliser parce qu'on sait pertinemment que ce qu'on mange est mauvais à tout point de vue, donc on est juste en accord avec soi même.

Enfin, pour celles qui soulignent l'omniprésence de l'huile de palme, c'est parfaitement vrai, sauf qu'il existe des alternatives a tous points de vue!

Je ne pense pas que ce soit lié à des bons souvenirs, mais surtout à une question de culture populaire. En tout cas perso, je n'allais jamais au Mac Do avant la 3ème, et pourtant à cet âge c'était important pour moi d'y aller avec mes amies, de l'apprécier, parce que c'était dans la norme.
Sinon, je suis bien d'accord avec ce que tu dis :)
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
SoliS;2887900 a dit :
Le problème c'est qu'on a eu au moins les 3/4 des messages qui ne parlent que de l'huile de palme, et ça gonfles, j'ai pas envie de culpabiliser parce que je manges du Nutella, donc on connait les effets et problèmes de l'huile de palme, il me semble pas extrêmement utile d'en parler sans arrêt

Tu as bien raison, continues à ne pas culpabiliser. Sérieusement, je suis désolée, mais quand on voit que c'est à la fois un désastre pour la santé et pour la planète, ça m'énerve de constater que tout le monde continue à se gaver en fermant les yeux.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Peaudouce;2888408 a dit :
Tu as bien raison, continues à ne pas culpabiliser. Sérieusement, je suis désolée, mais quand on voit que c'est à la fois un désastre pour la santé et pour la planète, ça m'énerve de constater que tout le monde continue à se gaver en fermant les yeux.

Edit : J'ai juste dit que ce n'était pas la peine de mettre 1000 messages sur le topic pour dire la même chose, donc franchement, le ton ultra condescendant avec lequel tu t'adresses à moi n'était peut être pas le mieux choisi, mais je te remercies quand même.
 
31 Août 2011
36
11
659
DIJON
Grande surprise; Je ne savais même pas que cette journée du Nutella existait!
Bref, du coup j`ai eu envie de tester cette recette de CupCake au Nutella :)
Faut avouer que je ne suis absolument pas une grande cuisinière, et c'est la toute première fois que je réalisais des CupCakes , alors résultat ....... Plutot réussi et fière de moi.
Merci pour cette recette vraiment simple a réaliser, et super bonne , tout le monde a adoré !



Voilà ce que ça donne ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes